Place de la République
Perpignan

Samedi 16 mars à 14h30

Le mois de mars sera marqué par la mobilisation des jeunes pour le climat initiée par Greta Thunberg. Pour accompagner cette démarche, le 16 mars, « Citoyens pour le Climat » organise un « Printemps Climatique » avec une multitude d’actions en France et dans le monde dans plus d’une centaine de villes ! Ce sera une nouvelle occasion pour tous ceux qui veulent agir pour la sauvegarde de l’humanité et du vivant de se rassembler et de faire passer leur message.

L’objectif du Collectif « Citoyens pour le Climat » est d’élargir la mobilisation à l’ensemble de la population, de faire en sorte que tous les citoyens et décideurs soient conscients de l’urgence climatique et deviennent rapidement acteurs d’une transition écologique juste et solidaire. Le mouvement est citoyen et apartisan : il n’appartient à aucune position politique ou idéologique.

A Perpignan, Citoyens pour le Climat 66 se joint à cette prochaine action nationale de mobilisation pour une nouvelle marche apartisane et pacifique.

Le thème de cette nouvelle action sera le printemps de l’urgence climatique et le carnaval des génération futures.

Ce sera à nouveau l’occasion d’alerter sur les risques liés au dérèglement climatique mais aussi d'échanger, de partager et de rassembler citoyens, associations, élus locaux autour de diverses activités dans un esprit pacifique et apartisan.

Au programme :

• une tribune ouverte aux enfants
  • à 15h, « Frozen » (dans toute la France, des citoyens se figeront pour dénoncer l'inaction des dirigeants face à l'urgence climatique)
  • marche carnavalesque dans les rues de Perpignan
  • des « points infos » tenus par des experts associatifs (énergie, mobilité, …)
  • des prises de parole pour mettre en avant les initiatives locales
  • des concerts

Et aussi… un goûter partagé, une boîte à idées citoyennes, le résultat du concours « lettre d'amour à ma planète » et diverses animations pour petits et grands…

Il reste moins de deux ans pour agir : les actions s’amplifieront tant que des engagements concrets et efficients n’auront pas été pris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Citoyens pour le Climat 66 06.48.86.70.85 / 06.50.77.68.82.

ATTENTION : La manif climat du 16 mars est organisée par Citoyens pour le climat 66 qualifiant leur marche de « apartisane et pacifique ». leur appel est très bon chic bon genre et à aucun moment la responsabilité du système dominant est pointé. Il n'est question que de « la surexploitation de la planète » qui fait consensus car elle sous entend la responsabilité partagée de toutes et tous sans distinction. Certes il y a « Cette journée sera aussi l’occasion de soutenir le recours en justice de l’Affaire du Siècle qui souhaite attaquer l’État pour inaction face à l’urgence climatique » mais l'appel ne fait pas référence à l'appel du 6 mars qui « demande des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques, et aux institutions financières » Ici à Perpignan la marche n'est absolument pas menée par Alternatiba et Action Non Violence (ANV-COP21).