Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Salle Eyt
Rue San Juan de Porto-Rico
Prades

Vendredi 29 mars à 18h

Le « collectif bienvenue au migrants dans le Conflent » a invité L’Institut d’Histoire Sociale-CGT et l’ANACR a projeter le film documentaire « Les niños d’Ivry » en raison tant de l’actualité des causes de cet exode (les civils comme objectif essentiel des militaires franquistes) que de la solidarité nécessaire envers les réfugié-e-s. Hier comme aujourd’hui se pose l’urgence de devoir d’accueil et de protection pour ces enfants dans la guerre.

En effet, dès le début du coup d’état militaire en Espagne, les civils furent une cible pour l’aviation franquiste, ces bombardements culminant avec la destruction de Guernica. Aussi,  le gouvernement républicain décida-t-il d’évacuer les vieillards et les enfants loin des zones de combat et d’ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants. Mais, devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, le gouvernement républicain fit appel à la solidarité internationale. Le film « Les niños d’Ivry » raconte l’histoire d’un de ces groupes d’enfants évacués qui fut hébergé par la municipalité d’Ivry-sur-Seine de 1937 à 1939 après avoir passé trois semaines à La Bernède à Prats-de-Mollo.

Mais aujourd’hui des centaines d’enfants seuls ou accompagnés de leurs familles ont fuit leurs pays ravagés par la guerre et la misère, venant du continent Africain, Moyen-orient, Asie. Mais quand au péril de leur vie ils ont réussi à franchir les frontières de la « Forteresse » Europe pour espérer avoir un avenir il ne rencontrent ici que méfiance, hostilité et multiplications d’obstacles, de la part des États, dont la France.

Le collectif « Bienvenue aux migrants dans le Conflent » qui se bat pour la solidarité et l’accueil inconditionnel et digne de tous les réfugié-e-s, avec l’ ISH vous invitent à cette soirée - débat avec la projection du documentaire « Les Ninos d’Ivry » et « Laissez nous grandir ici » (documentaire RESF).

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64