Climat. Pour une « marche du siècle » le 16 mars

« Ça suffit ! ». Plus d'une centaine d’ONG appellent à une « marche du siècle », en référence à « l’affaire du siècle », pétition ayant recueilli 2 millions de signatures et qui va provoquer le dépôt cette semaine d’un recours contre l’État pour « inaction ».

« Notre printemps sera climatique et social », parce que « fin du monde et fin du mois relèvent du même combat », proclame cet appel publié le 6 mars. « Nous sommes des millions prêts à résister, à déployer des alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques, et aux institutions financières », ajoute-t-il.

« Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus », proclame  le collectif « Il est encore temps ».

Une « marche du siècle »

Cette « marche du siècle »,  est menée avec Alternatiba et Action Non Violence (ANV-COP21), les militants qui depuis quinze jours décrochent les portraits de Macron dans les mairies pour dénoncer « le vide de sa politique climatique ». Un rendez-vous qui devrait permettre toutes les convergences entre ceux qui luttent.

Les motifs de rapprochement existent, 65% des Français (sondage BVA) considèrent qu’« il faut que la lutte contre le réchauffement climatique soit la priorité du gouvernement mais qu’elle n’est possible que si on organise une répartition équitable des richesses entre les citoyens ».

Ce rendez-vous hebdomadaire du vendredi initié par la grève internationale des étudiants pour le climat impulsée par Greta Thunberg prend doucement de l’ampleur dans l’hexagone alors qu’il connaît un succès très important en Belgique, Grande-Bretagne…

L’objectif de concentrer ses forces sur vendredi prochain, le 15 mars, date de la fin du grand débat et que les jeunes de Youth For the Climate France ont décidé de mettre à profit pour interpeller Emmanuel Macron. Dans un courrier très officiel, ils ont en effet proposé au Président un débat télévisé en direct ce soir-là sur la question climatique. « Vous avez récemment appelé la France à s’exprimer, notamment sur les questions écologiques, dans le cadre d’un grand débat national. Nous demandons que vous vous prêtiez vous aussi à cet exercice », écrivent-ils dans l’invitation.

Cette journée du 15 mars est également soutenue par 300 scientifiques qui, dans le Monde, ont affirmé « faire également la grève scolaire ».

Les convergences s'accélèrent !!!

Climat. Pour une « marche du siècle » le 16 mars

le 09 March 2019