Bibliothèque du Département d’Études Hispaniques (2° étage du Bâtiment Y)
52, avenue Paul Alduy
Perpignan

Vendredi 22 mars à 16h

Dans le cadre de « la commémoration des 80 ans de La Retirada » et du projet « L'accueil des réfugiés espagnols en Amérique latine (1939/1940) », l’ANACR, avec l’aide du Département des Études hispaniques de l’Université de Perpignan proposent la projection des documentaires relatant divers aspects de la guerre d’Espagne, du coup d’état militaire à l’exil des Républicains espagnols. Ce cycle débutera par la projection du film « Barcelone 36, l'Olympiade oubliée ».

Ce documentaire relate comment, dans le cadre de la campagne de boycott des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, les forces progressistes organisèrent des Jeux Olympiques alternatifs à Barcelone. Jeux dont l’ouverture  prévue le 19 juillet 1936 fut reportée à cause du  coup d’État militaire du général Franco. Malgré la victoire des forces républicaines à Barcelone et en Catalogne, l’Olimpiada populaire fut annulée et la majorité des athlètes étrangers fut rapatriée. Toutefois, 200 athlètes s’engagèrent dans les milices antifascistes et partirent combattre sur le front d’Aragon.