Maison des Jeunes (salle Grégory)
3, avenue Dr Ecoiffier
Thuir

Vendredi 22 mars à 18h30

Dans le cadre de la commémoration du 80° anniversaire de la Retirada, l’ANACR et la municipalité de Thuir organisent un cycle de projection de documentaires relatant divers aspects de la guerre d’Espagne, du coup d’état militaire à l’exil des Républicains espagnols. Nous débuterons ce cycle par la projection du film « Les niños d’Ivry ».

Si l’on veut comprendre comment des « colonies » d’enfants réfugiés basées en Catalogne, ont été accueillies lors de la Retirada à Ille-sur-Têt, à Saint-Paul-de-Fenouillet…, il faut remonter aux bombardements aériens de Madrid, de Guernica… qui ont amené le gouvernement à évacuer les enfants et à ouvrir des « colonies » pour les accueillir.

Devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, il fit appel à la solidarité internationale. En France, la CGT et la Ligue des Droits de l’Homme créèrent, fin 1936, le Comité d’Accueil aux Enfants d’Espagne. Dès janvier 1937, des groupes d’enfants passèrent la frontière et après séjournés dans  les centres de Port-Vendres et de Prats-de-Mollo, furent hébergés soit dans des familles soit dans divers « colonies » dont celles du Centro Espagnol de Perpignan et de la municipalité d’Ivry.

Ce cycle sur la guerre d’Espagne se poursuivra par la projection de :

• « Barcelone 36, l’Olympiade oubliée ». L’ouverture de ces jeux alternatifs à ceux de Berlin était prévue le 19 juillet 1936. Elle fut reportée à cause du  coup d’État militaire du général Franco.
  • Malgré la victoire des forces républicaines à Barcelone et en Catalogne, « L’Olimpiada popular » fut annulée et la majorité des athlètes étrangers fut rapatriée. Toutefois, 200 athlètes s’engagèrent dans les milices antifascistes et partirent combattre sur le front d’Aragon ;
  • Images de la Retirada ;
  • « Compaňeras » qui retrace le sort des femmes espagnoles des années 20 aux années 70.