CommunisteS n°759

Samedi prochain, le PCF va rendre publics les enseignements (dix propositions) qu’il tire du débat citoyen de ces derniers mois.
Consulter les articles en ligne
Consulter les anciens numéros

16 MARS | FABIEN ROUSSEL
Dix propositions pour la France

Le 16 mars est un moment politique important, alors que nous arrivons à la fin du grand débat. Nous devons nous en saisir. Dans ces dernières semaines, les communistes, leurs élu·es ont organisé des débats partout en France, récolté des milliers de revendications issues des cahiers de doléances en mairie, des cahiers de l'espoir sur les marchés, au pied des immeubles, discutées dans des réunions citoyennes. C'est à partir de ces revendications, que nous avons travaillé à 10 propositions pour la France, concrètes, précises, ces 10 propositions du PCF seront rendues publiques ce samedi à 10H et portées par une délégation du Parti au Premier ministre.

RDV à 10H Place Chassaigne-Goyon ( Paris 8e) Attention il faut arriver par le métro Gare St Lazare ( lignes 3, 12, 13 ou 14 ), situé à 15/20 mn à pied du lieu de rassemblement.  (le métro Saint Philippe du Roule sera fermé)

Lire l'article
Participer au 16 mars

16 MARS | GÉRARD SREIFF
Rassemblement du 16 mars
Vu de la fédération de Paris
Les communistes parisiens se sont mobilisés pour ce samedi 16 mars où seront présentées les 10 propositions pour la France du PCF. Émilie Dareau, du collectif Orga de la fédération de Paris, présente les dispositions prises dans la capitale en vue de ce rassemblement.

Le 16 mars, vu de la Seine-St-Denis
L’opinion de Nathalie Simonnet, secrétaire départementale.
Alors que le grand débat touche à sa fin, on doit faire entendre loin et fort les dix propositions pour la France que nous voulons porter. C'est l'objectif auquel les communistes de Seine-Saint-Denis ont travaillé.

16 MARS | DIJON
Dijon : Compte rendu de la rencontre « Grand débat »
Une quinzaine de participant·e·s ont assisté à la rencontre où beaucoup se sont exprimé·e·s sur divers sujets et en apportant des propositions pour améliorer la vie quotidienne comme pour transformer en profondeur la société. Voici les préoccupations et les solutions exposées (il n’y a pas de priorité dans l’exposé ci-dessous ).
Précision est donnée que tout le monde paie des impôts (via la TVA notamment), mais que plus on est riche, moins on paie d’impôts. Il faudrait rendre plus progressif le calcul des impôts sur les revenus (plus de tranches) et imposer les revenus financiers, taxer les robots, ainsi que lutter réellement contre l’évasion et l’évitement fiscaux. Cela permettrait de financer le développement des services publics et la solidarité.

l'agenda militant

Agenda militant

Samedi 16 mars 10 h 30: 10 propositions à Matignon

Participer

13 mars : Soirée féministe. 13 bd Jean-Jaurès, Saint-Ouen (93) 13 mars : Tour de France des cyclos avec Fabien Gay et Pascal Savoldelli, Nantes (44)

Jeudi 14 mars 12 h : Débat, Ian Brossat avec l’UEC, Arche-Amphi 9 Université Toulouse 2 (31) 14 mars 19 h : Ciné-débat. L’esprit de 45 (doc de Ken Loach), à l’UGC Gobelins, Paris 13e.Avec les candidats des européennes Gilbert Garrel, Michel Jallamion, et Pierre Laurent vice-président du PGE

Participer

14 mars 18 h 30 : Meeting de Ian Brossat, salle Barcelone, 22 allée de Barcelone, Toulouse (31)

14 mars 19 h 30 : Soirée d’info, Contre la répression, défendons nos libertés. Maison de l’Avocat, 45 rue Pierre-Semard, Grenoble (38)

Vendredi 15 mars 18 h30 : Réunion publique avec Ian Brossat au centre André-Malraux, 2 avenue de Lattre-de-Tassigny, Nîmes (30)

Participer

15 mars : Manifestations mondiales pour le climat par les lycéens et étudiants Samedi

16 mars 10 h : Rassemblement pour remettre les Cahiers de l’espoir au Premier ministre et au Président de la République, place Paul Chassaigne-Goyon, Paris 8e

16 mars : Gilets jaunes, manifestations pour le climat 16 mars 19h : Banquet avec Ian Brossat à Grigny (91)

Samedi 16 et dimanche 17 : Conseil national du PCF

Lundi 18 mars : Point sur le tour de France des hôpitaux, des maternités et Ehpad, à l’initiative de Laurence Cohen, Alain Bruneel, Pierre Dharréville, à l’Assemblée nationale

18 mars 18 h : Commémorons la Commune de Paris, 13 bis rue du Bourbonnais à Commentry (03)

Mardi 19 mars : Manifestations intersyndicales 19 mars : Rassemblements pour commémorer le cessez le feu de la guerre d’Algérie

19 mars, 18 h : Manifestation, “Pas Sans Nous”, devant le siège de France2. Pour demander que Ian Brossat soit invité à l’Emission politique. Esplanade Henri de France, Paris 15e Mercredi 20 mars : Déplacement de Ian Brossat dans l’Oise

Vendredi 22 mars 19h : Banquet avec Ian Brossat à Bagneux (92) Samedi 23 mars : Déplacement de Ian Brossat à Cherbourg (50)

Vendredi 22 et samedi 23 mars : États généraux du numérique

A L'INITIATIVE | JEAN-PAUL DUFREGNE
Rétablir l’ISF

www.phototheque.org

Le 7 mars dernier, Jean-Paul Dufrègne, dans le cadre des “niches” parlementaires, formulait cette proposition de loi pour rétablir l’ISF et rendre l’impôt sur le revenu plus progressif. Extraits.
S’il est un domaine où les mythes ont la vie dure, c’est bien la fiscalité. J’évoquerai ici deux des mythes, de nature et de portée très différentes, qui sont à l’origine de la proposition de loi que nous vous soumettons aujourd’hui.
Lire l'article

8 MARS | THIERRY AURY
Débat à Beauvais
OISE, Beauvais. 8 mars, débat co-organisé avec l'association Destin de femmes. Près de 80 personnes, notamment beaucoup de femmes du quartier Saint-Jean et aussi un groupe de Gilets jaunes. Nous avons rappelé symboliquement la mémoire des 30 femmes tuées sous les coups de leur conjoint depuis le 1er janvier en France. A nouveau, beaucoup d'idées s'expriment, qui devront absolument être prises en compte.

RECOMPOSITION DE LA DROITE | CHANTAL MONTELLIER

A L'INITIATIVE
Bilan de mandat des eurodéputé.e.s PCF et apparenté.e.s en 10 votes clés
Amendement anti-LBD présenté au Parlement européen. On reconnait ici Marie-Christine Vergiat.

Le Parlement européen, contrairement à ce que beaucoup cherchent à laisser croire, joue un rôle important et prend des décisions qui impactent notre quotidien ainsi que celui de tou·te·s les habitant·e·s de l’Union européenne. Nos trois euro-député·e·s, Patrick Le Hyaric, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu, près de deux mois avant les élections qui renouvelleront cette assemblée, illustrent leur bilan de mandat avec 10 votes clés.

A L'INITIATIVE | YANN LE POLLOTEC
4es États généraux de la Révolution numérique

« Construire une Europe du numérique au service de l’humain »

22-23 mars, Espace Niemeyer, place du Colonel-Fabien, Paris 19e
Le vendredi 22 mars après-midi et le samedi 22 mars, se tiendra la 4e édition des États généraux de la Révolution numérique (EGRN) organisés par le PCF, à l’Espace Niemeyer, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e, sur la thématique de « Construire une Europe du numérique au service de l’humain ».

Participants annoncés au 12 mars 2019

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

Émilie Lecroq, candidate aux élections européennes, membre de l’exécutif national du PCF, responsable des questions de jeunesse

Romain Badourd, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, auteur de « Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande » éditions

Éric Bocquet, sénateur PCF du Nord, membre de la commission des Finances, co-auteur de Sans domicile Fisc

Frédéric Boccara, membre de l’exécutif national du PCF, économiste

Benoît Thieulin, membre du Conseil économique social et environnemental

Véronique Bonnet, vice-présidente de l'April (association pour la défense et la promotion du logiciel libre), et professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles

Un·e représentant·e- du Centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés

Fabien Guillaud-Bataille, membre de l’exécutif national du PCF, conseiller régional Île-de-France

Barbara Gomes, docteure titulaire d’une thèse sur les plateformes numériques et le droit social

Jean-Luc Molins, secrétaire national Ugict-CGT

Gilbert Garrel, candidat aux élections européennes, cheminot

Magali Hieron Ekuka, DSC dans une banque, Ugict-CGT

Arthur Hay, candidat aux élections européennes, responsable du syndicat CGT de France des coursiers à vélo, membre de Coopcycle

Kevin Poperl, économiste, membre de Coopcycle

Pascal Savoldelli, sénateur, responsable du collectif « pédale et tais-toi ! », Conseil national du PCF

Antoine Lefébure, auteur de L'affaire Snowden : comment les États-Unis espionnent le monde, aux éditions de la Découverte.

Pierre Laurent, sénateur, membre de la commission Affaires étrangères, et président du Conseil national du PCF

Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur en intelligence artificielle à Télécom Paris Tech, auteur de Des intelligences TRÈS artificielles, aux éditions Odile Jacob

Sébastien Elka, ingénieur au CEA, revue Progressistes

Ivan Lavallée, docteur d’État ès sciences, directeur de Progressistes

Fabien Gay, sénateur, membre de la commission des Affaires économiques, membre de l’exécutif national du PCF

Lionel Maurel, la quadrature du Net, cofondateur du collectif Savoirscom1, blog scinfolex.com

Tristan Nitot du moteur de recherche Qwant

Yann Le Pollotec, Conseil national du PCF, responsable à la Révolution numérique et informationnelle

Laura Aufrére, doctorante au CEPN – Université Paris 13, membre de l’Alliance nationale des éditeurs indépendant

Danièle Bourcier, responsable de Licence Créative Common France

Marie-Pierre Vieu, députée européenne, membre de l’exécutif national du PCF, éditrice

Michel Bauwens, informaticien, fondateur de la fondation P2P

Sébastien Broca, maître de conférences en Sciences de l'information de l’Université Paris 8

Guillaume Roubaud-Quashie, membre de l’exécutif du PCF, directeur de la revue Cause commune

Nicolas Devers-Dreyfus, membre de la commission Défense nationale du PCF

Eric Martel, chercheur au CNAM, auteur de Robots tueurs - La guerre déshumanisée, les robots et drones autonomes visent zéro mort, éditions Favre

Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la communication, chercheuse à Paris 3-IRCAV

Yann Rischette, doctorant

Isabelle Mathurin, CN du PCF en charge des services publics, syndicaliste

Nathalie Simonnet, membre de l’exécutif national du PCF, secrétaire fédérale de la Seine-Saint-Denis

En savoir plus et s'inscrire

ALGERIE | FABIEN ROUSSEL

Une première victoire pour le peuple algérien

Le peuple algérien qui se soulève pacifiquement, dans la dignité et l'unité, vient de remporter une première victoire exceptionnelle.

Sous la pression de la rue, A. Bouteflika annonce le retrait de sa candidature, la convocation d'une conférence nationale et le report des élections présidentielles.

PLANÈTE (ALGÉRIE) | PASCAL TORRE

Une première victoire pour le peuple algérien

“La vigilance sera utile face à ceux qui voudraient dévoyer ce processus de transition“

Depuis plus de trois semaines, des manifestations mobilisent des millions d’Algériens qui dénoncent le scénario dicté par le “clan Bouteflika” afin d’imposer un 5e mandat du président sortant.

BILLET D'HUMEUR | GÉRARD STREIFF

Huit ans

Pour une fois que la Cour des comptes nous donne des informations intéressantes : « Les moyens consacrés à la lutte contre la délinquance financière font apparaître des faiblesses qui contribuent à expliquer le caractère tardif de la réponse pénale », note cette semaine un de ces référés. Qu’en termes galants ces choses-là sont dites. On observe en effet une montée en puissance des escroqueries financières : +24 % entre 2012 et 2016, +30 % en région parisienne, +52 % à Paris. Or les sanctions tardent, c’est le moins qu’on puisse dire. La cour d’appel de Versailles, par exemple, reconnaît que les délais pour punir un escroc peuvent s’élever à plus de huit ans. Une solution, peut-être ? Faire défiler ces ripoux avec un gilet jaune un de ces samedis, ils seront coffrés en moins d’un quart d’heure.

Lire le billet

Merci pour votre lecture