Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Médiathèque J-S Pons
5, rue de l’Egalité
Ille-sur-Têt

Mercredi 27 mars à 14h30

Dans le cadre de la commémoration du 80° anniversaire de la Retirada, il est paru opportun à l’ANACR de replacer l’accueil d’enfants espagnols lors de la Retirada dans le cadre plus vaste de l’action du Comité d’Accueil aux Enfants Espagnols de1936 à 1939.

Aussi avons-nous décidé de projeter le film « Les niños d’Ivry ». Ce film raconte un des tournants de la guerre au XX° Siècle : celui où la population devint un objectif militaire majeur. Dès le début du coup d’état militaire en Espagne, lors de la bataille de Madrid, les civils furent une cible pour l’aviation franquiste. Ces bombardements culminèrent avec la destruction de Guernica. Aussi, dès les premières semaines, les familles de Saint Sébastien, mirent leurs enfants à l’abri en France. La violence des combats à Madrid mais aussi à Tolède, amena le gouvernement républicain à évacuer les non-combattants loin des zones de combat et à ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants.

Devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, le gouvernement républicain fit appel à la solidarité internationale. En France, la CGT et la Ligue des Droits de l’Homme créèrent, fin 1936, le Comité d’Accueil aux Enfants d’Espagne. Dès janvier 1937, des groupes d’enfants passèrent la frontière et après séjournés dans  les centres de Port-Vendres et de Prats-de-Mollo, furent hébergés, soit dans des familles, soit dans diverses « colonies » dont celles du Centro Espagnol de Perpignan et de la municipalité d’Ivry.

Lors de la Retirada, les enfants des « colonies » basées en Catalogne passèrent la frontière. Les enfants de l’une d’entre elles furent hébergés quelque temps à Ille-sur-Têt avant d’être dirigés vers le Centre de la France.

L’ANACR avec l’appui de la municipalité d’Ille-sur-Têt, projettera ce film, l’historien Georges Sentis, évoquera l’élan de solidarité de nombre d’habitants de notre département face à la détresse de ces enfants.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64