Non à la mort annoncée du service public de l’artisanat

Communiqué du Syndicat National Consulaires et Apprentissage (SNCA-CGT 66)

Depuis plus de 10 ans maintenant, les chambres de métiers sont prisent dans un tourbillon de décisions et de réformes qui les mettent à mal : révision générale des politiques publiques, régionalisation, diminution du financement public, ponction des réserves financières et, derniers événements en date la loi PACTE et la réforme de la formation et de l’apprentissage.

De plus, la mise en application par les employeurs d’un statut décrié par l SNCA-CGT, a vu une perte de pouvoir d’achat pour les agents des CMA (administratifs et enseignants) par le gel du point d’indice depuis maintenant 9 ans et une évolution de carrière réduite considérablement, par un jeu de grilles d’échelons et de classes, qui ont laminé leur pouvoir d’achat. À cela s’ajoute la surcharge de travail, le mal être au travail, les risques psychosociaux et la disparition petit à petit de certains services aux artisans.

C’est tout un réseau d’aide aux artisans, à la création et reprise d’entreprises et de soutien à l’apprentissage et aux jeunes, qui est aujourd’hui fragilisé. Et aussi et surtout l’avenir des centaines de salariés qui est remis en cause.

Le SNCA-CGT ne peut pas se satisfaire de cette situation. Nous nous opposons à la mort annoncé du service public de l’article de l’artisanat ainsi qu’au mal-être de tous ceux qui font vivre, par leur travail, les chambres de métiers et de l’artisanat.

Pour ces raisons, le personnel des CMA est appelé à se mettre en grève le mercredi 20 mars, les agents conscients de l’importance de cette journée de promotion de l’établissement ont voté pour une heure de débrayage sur le site, une motion sera remise à la direction et une délégation rejoindra le rassemblement prévu au siège de CMA France.