Liberté et démocratie, mobilité pour tous, Bruxelles ne répond plus

Trois thèmes, trois rencontre-débats à Perpignan le 30 mars avec Marie-Pierre Vieu, députée européenne et candidate sur la liste de Ian Brossat.

Marie-Pierre Vieu est députée européenne depuis juillet 2017. Elle fait partie de la commission des transports et du tourisme au Parlement européen. Marie-Pierre Vieu est une élue de terrain qui a fait ses preuves au Parlement européen.

Elle siège à la commission budget et également à la commission des transports et du tourisme. Elle est membre de la plateforme de dialogue Union Européenne-Catalogne afin de promouvoir la démocratie en Espagne mise à mal ces derniers mois. Elle donne à ses fonctions un marquage résolument anti-austéritaire, social et de défense des services publics. Elle s’investit sur les terrains de l’emploi et de la ré-industrialisation en travaillant le lien avec le mouvement syndical et social.

À l'heure où les libertés et la démocratie sont bafoués en France et en Europe, Marie-Pierre Vieu aura un échange avec les associations, les syndicats et les citoyens. En France, les gilets jaunes doivent faire face à la violence de la répression, aux LBD de la police et… à l'armée. Macron met la France en état de guerre civile larvée. Les salariés sont quant à eux considérés comme des hors la loi lorsqu'ils défendent leur outil de travail, la pénalisation du mouvement syndical va grand train. Macron, champion de la démocratie, a décidé que, pour les élections européennes, les listes qui n'atteindraient pas 5% n'auraient aucun député élu alors qu'en Espagne ce seuil est fixé à 0%. Sur le plan européen, Marie-Pierre Vieu a rendu visite aux prisonniers politiques catalans qui sont accusés principalement d'avoir donner la parole au peuple catalans pour qu'ils se prononcent sur l'autodétermination de la Catalogne.

Marie-Pierre Vieu rencontrera également les cheminots et usagers sur les transports. Le PCF 66 lui présentera, à cette occasion, son projet de développement du rail pour le département des Pyrénées-Orientales. Projet pour développer une mobilité pour tous en respectant l’environnement et mettre un coup d'arrêt aux différents pactes européens sur le rail. Pactes prônant la libération du rail et la mort du service public ferroviaire.

Marie-Pierre Vieu animera, enfin, une rencontre-débat publique salle des Libertés sur le thème « Bruxelles ne répond plus ». Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'Europe sans jamais oser le demander Elle se prêtera aux questions-réponses du public pour construire une autre Europe, « pour une Europe des gens contre l'Europe de l'argent » intitulé de la liste de Ian Brossat sur laquelle elle figure.

Liberté et démocratie, mobilité pour tous, Bruxelles ne répond plus

le 22 March 2019