Non à la surenchère sécuritaire d’Emmanuel Macron

Communiqué du PCF 66

En décidant de solliciter les militaires de l’opération « Sentinelle » pour prêter main-forte, samedi aux policiers dans le maintien de l’ordre face aux manifestants, le président Macron et son gouvernement prennent une décision grave qui marque une étape inquiètante dans la surenchère sécuritaire en cours.

L’interdiction de manifester, la compétition malsaine entre le pouvoir et la droite la plus dure menacent de porter atteinte aux libertés fondamentales et en premier lieu au droit de manifester.

Si l’on ne peut que condamner les violences et destructions qui surviennent dans certaines manifestations, l’attitude du pouvoir pousse à une escalade potentiellement dévastatrice pour notre pays. L’utilisation du dispositif « Sentinelle » consacré à prévenir et à lutter contre le terrorisme induit de plus un  amalgame  intolérable.

Face à la colère  qui monte la seule réponse doit être politique. Le gouvernement doit apporter des réponses de justice sociale et fiscale concrètes.

Le PCF des Pyrénées-Orientales appelle dans ce contexte ses militants et les forces progressistes de gauche à une mobilisation d’ampleur.

Non à la surenchère sécuritaire d’Emmanuel Macron

le 23 March 2019