Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « Femmes en révolution »

Par Patricia Latour. Écrivaine, journaliste, rédactrice en chef du journal Le Manifeste, cofondatrice de la maison d’édition Le Temps des Cerises.

« Le succès ou l'échec d'une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s'en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive. »
Angela Davis

Être femme et révolutionnaire, être féministe et avoir l’ambition de changer la société n’a pas toujours été de soi. Pourtant la question de la place des femmes dans la société est partie prenante de la pensée révolutionnaire. Chercher les origines et les causes des inégalités entre hommes et femmes pour proposer les solutions pour en sortir alimente le débat des féministes, avant même que Marx et Engels n’y réfléchissent. Comment faire la révolution sans la moitié de l’humanité ? Le débat entre féminisme et révolution traverse le mouvement féministe depuis le 19e siècle ; féminisme qualifié de « bourgeois » contre celui dénommé « révolutionnaire ». Affirmer les droits des femmes et lutter pour les obtenir nécessite-t-il de changer la société ? Faut-il faire la révolution pour changer vraiment la place des femmes dans la société ? Est-ce suffisant ?

Autant de questions qui restent d’actualité au moment où la parole des femmes se libère et où chacun s’interroge sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre le harcèlement que subissent les femmes, contre toutes les inégalités.

Guerre des classes ou guerre des sexes ? Révolution ou révolution féministe ? Autant de question qui méritent d’être discutées aujourd’hui.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64