L'Europe des gens n°5

L'Europe des gens #5

Chaque semaine, vous retrouverez les éléments centraux de notre campagne, les actualités, les arguments, les actions. Nous voulons mener une campagne populaire et partagée ! Saisissons-nous tous ensemble de notre belle liste!

Pour participer à la campagne ou donner ton soutien à la liste conduite par Ian Brossat, tu peux cliquer sur les boutons ci-dessous:

Une semaine, un.e candidat.e !

Le candidat de la semaine:

Mamoudou Bassoum

Avec Mamoudou Bassoum envoyons une bonne gauche à l'Europe du Capital

Mamoudou Bassoum a de nombreuses casquettes....Ingénieur consultant, sportif de haut niveau, champion d'Europe de Taekwondo, gilet jaune et désormais candidat sur la liste l'Europe des gens!

Mamoudou Bassoum a fait triompher France lors des derniers championnats d'Europe de Taekwondo. Sur le podium, avec son drapeau français à la main il portait fièrement un gilet jaune. Logique pour celui qui est investi dans ce mouvement depuis le 17 novembre. Logique aussi lorsque l'on sait que la majorité des sportifs français vit en situation de grande précarité.
Ingénieur, sportif et rebelle il vient compléter une liste à l'image du peuple de France, une liste qui pourra compter, dans l'hémicycle sur la combativité de Mamadou.

La présentation de Mamoudou:

ARGUMENTAIRE
Il faut rompre avec 50 ans d'échec industriel dans l'Union européenne

La thématique de la politique européenne est aujourd’hui au cœur de l’actualité suite à l’échec de la fusion entre Alsthom et Siemens. De nombreuses réactions gouvernementales et politiques mettent ce sujet sur le devant de la scène. A titre d’exemple, le Sénat sera saisi d’un débat demandé par le groupe Les Républicains sur ce thème le 3 avril prochain.
Le refrain le plus souvent entendu est celui d’une absence de politique industrielle à l’échelle du continent. Cela est pourtant inexact. Si elle ne nous convient pas il existe bien une orientation de fond que les institutions européennes entendent donner à un secteur industriel toujours important en Europe.
Les réponses apportées ces derniers temps par la Commission européenne et les revendications des Etats membres demeurent, à cet égard, bien timides et ne remettent absolument pas en cause un modèle qui a échoué.

Aussi, en rupture avec les logiques européennes nous faisons des propositions:

- Créer un fonds européen de développement social et écologique, l’intervention publique serait déclenchée non pas en fonction d’objectifs de profitabilité, mais bien de réponse aux besoins des populations et financé par la BCE
- Imposer des visas écologiques et sociaux aux importations de pays tiers
- Développer les échanges industriels internationaux plutôt que les logiques de concurrence
- Développer une entreprise commune européenne de développement numérique permettant d’accompagner la transition, particulièrement pour ce qui concerne les réseaux 5g
- Imposer, dans les marchés publics, des clauses de production européenne
- Abonder le fonds de développement industriel par les recettes tirées de la lutte contre l’exil fiscal
- Renationaliser les infrastructures essentielles au développement industriel, de même que les banques d’investissement, plutôt que de parier sur le capital privé
- Utiliser les règles de concurrence pour sanctionner les entreprises qui trichent, et non les Etats membres

Soutenez la liste "L'Europe des gens"

Ou envoyer un chèque à l'ordre de l' "ANF PCF"  ou de "Serge Le Blond, mandataire financier",

adresse : 2, Place du Colonel Fabien 75019 Paris

Dans les médias

Organisons des écoutes collectives pour le débat

du 4 avril

Cela a été difficile, mais le combat a payé, Ian Brossat sera bien invité au prochain débat de France 2, le 4 avril à 21h, rassemblant les têtes de liste. Normal en somme pour un pays comptant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, trois groupes parlementaires, plus de 800 maires et près de 8000 élus. Nous savourons cette première victoire, mais désormais il faut transformer l’essai.

Nous vous proposons d’organiser des écoutes collectives, d’inviter largement vos amis, familles, contacts.
Cela sera le moyen de rendre la soirée plus festive, d’échanger, de convaincre. N’hésitez pas à le faire chez vous, dans un café, dans la section locale du parti.

Partout, sur l’ensemble du territoire organisons ensemble des évènements conviviaux !

En Chiffres: Champagne pour le CAC40, ceinture serrée pour les travailleurs !

La presse économique est satisfaite. Le CAC 40 a progressé de +13% depuis le début de l'année. Et pourtant, les chiffres de la même presse économique montrent que les gens ordinaires, eux, se serrent la ceinture. En effet les dépenses de consommation des ménages en biens et services ont, elles, diminuer de -0,4%!

Les candidats de la liste "L'Europe des gens" ne se résoudront jamais à une telle situation. Pour une Europe de la justice sociale faisons grandir la mobilisation autour de notre campagne !

Ian Brossat à Bruxelles, aux côtés des cheminots européens en lutte!

Ian Brossat était à Bruxelles accompagné du cheminot syndicaliste Gibert Garel, afin de soutenir la lutte des cheminots européens face à la mise en concurrence.

Il y a retrouvé Marc Botenga, tête de liste du PTB en Belgique. Développer le transport ferroviaire en Europe, c’est lutter contre les émissions de Co2 dans le monde entier !
Ian Brossat était également accompagnés des candidats cheminots sur la liste, tel que Gilbert Garrel.

Contre une Europe qui déraille, une Europe du rail et des services publics !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Nous suivre sur Facebook    Nous suivre sur Twitter    Nous suivre sur YouTube

Europedesgens.fr