CommunisteS n°762

N°762
En avril prend fin ce que l’on nomme avec pudeur la « trêve hivernale ». Recommence alors le cycle infernal des expulsions, dont le nombre non officiel était estimé à 18 000 en France il y a trois ans.

Retrouvez nos anciens numéros
Consulter les articles en ligne

VIDÉO DU JOUR

Ian Brossat
4 avril écoutes collectives

LES INITIATIVES DU JOUR
4 avril 21h : Écoutes collectives du débat des européennes sur France2 dans les sections et fédérations
4 avril 14 h : Manif contre le projet Blanquer (à Paris, place de l'Opéra) Rdv du Parti, dès 13h, à l'angle du Boulevard des Italiens et la rue de la Chaussée d'Antin

VIDÉO I LOÏC PEN

Maternité de Creil Première victoire

VIDÉO | IAN BROSSAT

Contre l'Europe qui déraille, pour une Europe du rail !

IAN BROSSAT |  CNEWS

Madame Ferrari, vous avez oublié d'inviter Fabien Roussel le 10 avril !

A L'INITIATIVE | JOSE MOURY

Stop aux expulsions locatives !

www.phototheque.org

Les expulsions locatives sont la face émergée de l’indignité de la politique du logement en France.

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

Agenda militant

4 avril 14 h : Manif contre le projet Blanquer (à Paris, place de l'Opéra)

5 avril : Rencontre de 8 h 45 à 9 h 15 avec Elsa Faucillon, école maternelle Ambroise Paré, Colombes (92)

5 avril : Journée d'initiatives avec Marie-Pierre Vieu dans le Gard Rhodanien

5 avril : Journée d'initiatives avec Pierre Laurent dans le Loiret

5 avril 18 h 30 : L’école en question, 22 rue du Palais de Justice, Coulommiers (77)

5 avril 20 h : Grand meeting avec Ian Brossat, 21 avenue du 8 Mai 1945, Echirolles (38)
Participer

5 avril 19 h : Soirée l'Humanité par la JC au 52 rue Labedoyère, Le Havre (76)

6 avril 10 h : Marche pour le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, allée Antoine Pinay, Avignon (84)

6 avril de 11 à 17 h : Six rencontres avec Ian Brossat dans les quartiers de Montreuil

6 avril : XXI actes des Gilets jaunes

6 avril 14 h : Migrations et colonisations, semaine anticoloniale et antiraciste, CICP 21 ter rue Voltaire, Paris 11e

6 avril 18 h : Construire l'Europe de la solidarité avec Maryam Madjidi et Glenn le Saout, fac Ségalen, Brest (29)

6 avril 18 h 30 : Rencontre-débat avec Ian Brossat et Lamya Kirouani, 24 rue des Champs-Élysées, Gentilly (94)
Participer

6 avril 19 h : Grande soirée, Saint-Denis et le 93 mobilisés pour l'Humanité, 6 rue de la Légion d'Honneur, Saint Denis (93)

6 avril 19 h : Soirée Humanité, salle Albert-Caillou, Chelles (77)

6 avril 21 h - 4 h : Soirée Raï'n'B de la JC94, 95 rue Jean Le Galleu, Ivry-sur-Seine (94)

7 avril 12 h : Banquet du PCF, salle des Fêtes de l'école Jean-Jaurès, 13 rue Jules-Ferry, Malakoff (92)
Participer

7 avril : Courses VIVICITA, Ivry / Vitry (94)

8 avril 18 h : Actions Appel pour la défense du service public de l’électricité, 27 rue de la Convention, La Courneuve (93)

8 avril 18 h 30 : Rassemblement devant CNEWS, 1 Rue Les Enfants du Paradis, Boulogne-Billancourt (92) Accès ligne 9, arrêt Porte de St-Cloud

9 avril : Meeting européennes avec Fabien Roussel, Nathaly Fabre, Arthur Hay, Jean Mouzat, salle Jean-Jaurès, Boulazac (24)
Participer

11 avril 18 h : Débat européennes avec les étudiants Sciences Po de Strasbourg, avec Pierre Laurent

11 avril 18 h 30 : 100 jours de Bolsonaro, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e

11 avril 18 h 30 : Jeudi Rouge #Palestine. 3 place des Grès, Paris 20e. Projection du Film De Chatila nous partirons, suivi d'un débat en présence d'Antoine Laurent, réalisateur du film, de Pierre Barbancey, grand reporter à l'Humanité, et de Isabelle Tordjman, secrétaire générale de l'AJPF

Portrait de candidat.e.s

Colistière et colistier de Ian Brossat, tête de liste du PCF aux européennes

Barbara Filhol
Cadre en Ehpad, militante associative, syndicale.

Arthur Hay
J’ai 30 ans, je suis coursier à vélo depuis 3 ans à Bordeaux après l’obtention d’un master de gestion de projet humanitaire à Paris.

Voir toutes les actions

A L'INITIATIVE  | VICTOR LABY

Ian Brossat dans les Hauts-de-France !

Dans le cadre de la campagne des européennes, Ian Brossat, tête de liste du PCF, a sillonné les départements du Nord et du Pas-de-Calais ce week-end. Sa visite a commencé vendredi à Calais, en compagnie de Marie-Hélène Bourlard (2e de la liste) et de Franck Saillot, salarié de la papeterie Arjo Wiggins, également candidat.
Ensemble, ils ont pu échanger avec des douaniers, des dockers et des infirmières sur la situation compliquée de la ville, entre la crise de l’accueil des réfugiés et le Brexit dont on ne connaît toujours pas les contours précis ni les répercussions sur les pays limitrophes.

ÇA COCOGITE | OLIVIER DARTIGOLLES

Actualité du macronisme

Dans une quinzaine de jours, Édouard Philippe puis Emmanuel Macron présenteront « les grands axes de réponses » au grand débat avant « des décisions qui se déploieront jusqu’à l’été ».

Photo www.phototheque.org

ÇA COCOGITE

Pour la hausse du Smic
Cinq arguments

Dans le cadre de la niche parlementaire, le groupe communiste à l’Assemblée, par la voix d’Hubert Wulfranc, a avancé une proposition de loi pour l’augmentation du Smic. Extraits.

PLANÈTE | DOMINIQUE JOSSE
Mali Le massacre d'Ogossagou souligne l'échec de l'opération Barkhane et des accords d'Alger

Comment le Mali en est-il arrivé là? Quelques jours après l'attaque du camp militaire de Dioura, revendiquée par un groupe «djihadiste» lié à al-Qaida, qui s'est soldée par la mort de 26 soldats maliens, plus de 160 personnes ont été massacrées le 23 mars, avec une violence inouïe à Ogossagou dans le centre du Mali. Pour l'heure, les auteurs du massacre ne sont pas identifiés. Certains accusent une milice d’auto-défense, liée à l’ethnie Dogon, employant des mercenaires «dozos», notamment ivoiriens. Ce groupe a été dissout le 24 mars par le président malien Ibrahim Boubakar Keïta. D’autres pointent des groupes terroristes dont l’objectif serait d’attiser les divisions et semer le chaos.

Lire l'article

Dans le cadre de la 14e édition du Salon anticolonial, le Parti communiste français organise ce samedi 6 avril de 14h30 à 17h un débat intitulé: "Migrations et colonisations: quels réalités et liens dans le monde aujourd'hui?"
avec:
Marie-Christine VERGIAT, députée européenne FdG
Alain RUSCIO, historien, auteur du récent livre Les communistes et l'Algérie
animé par Émilien URBACH, journaliste à l'Humanité.

Le PCF aura une table avec du matériel tout au long de la journée du samedi 6 avril de 10h à 19h.

Le salon anticolonial aura lieu au Centre international de culture populaire (CICP) 21 ter rue Voltaire Paris 75011.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

L'ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF

Wallander avait raison

Le polar scandinave a aussi le mérite de nous rappeler que les pays du grand Nord, sous leurs airs de ne pas y toucher, ont toujours compté la même proportion de crapules qu’ailleurs. Deux informations tombées ces jours-ci tendent à le confirmer. On apprend en effet que la première banque danoise, Danske, a prospéré grâce au blanchiment. Elle a abrité au moins 200 milliards d’euros d’argent sale. Dans la foulée, on annonce cette semaine que la première – et la plus vieille – banque suédoise, Swedbank, recycle 135 milliards d’euros d’origine mafieuse. Chiffres du Financial Times. Paraît qu’à présent tout le monde regarde du côté des Baltes, des Estoniens notamment. Comme quoi toutes les histoires du commissaire Wallander n’étaient pas que des fictions.

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication