Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur internarional



EDITO

visuel-europe-brexit.jpg

Comment changer d’Europe après le Brexit ?

Le Brexit, indépendamment de la manière dont il se fait, est d’abord la volonté d’une majorité du peuple britannique de quitter l’Union européenne. La deuxième puissance économique de l’Union, membre permanent du conseil de sécurité, a donc fait un choix historique, quoiqu’on puisse par ailleurs en penser, et quelles que furent les conditions du référendum de juin 2016. Et qu’est ce que provoque ce séisme pour le fonctionnement et la logique fondamentale de l’UE ? Rien. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

visuel_otan-dissolution.jpg

OTAN : 70 ans au service des visées hégémoniques étatsuniennes
Communiqué du PCF

visuel-soiréeBrésil.jpg

Jeudi 11 avril à 18 h 30 / Le Parti communiste français a le plaisir de vous accueillir à une rencontre sur le Brésil à l'occasion de la première année d'incarcération de Lula et des 100 jours du gouvernement de Jair Bolsonaro.

Laurent PEREA, responsable-adjoint du secteur International du PCF chargé de l'Amérique latine, prononcera la mot d'accueil pour ouvrir l'initiative.

L'initiative se déroulera au siège du PCF: Espace Oscar Niemeyer, 2 place du Colonel-Fabien Paris 19e.

 

 


AGENDA

salon-anticolonial2019.jpg

  • Samedi 6 avril de 14 h 30 à 17 h / Dans le cadre de la 14e édition du salon anticolonial, le PCF organise un débat intitulé "Migrations et Colonisations: quelles réalités et liens dans le monde d'aujourd'hui?" en présence de Marie-Christine VERGIAT, députée européenne GUE-NGL, de Alain RUSCIO, historien et auteur du récent livre Les Communistes et l'Algérie, animé par Emilien URBACH, journaliste à l'Humanité.

La plupart des migrations d'aujourd'hui, contre lesquelles certains voudraient construire des murs ou une Europe forteresse, sont issues de formes plus ou moins modernes de colonisation et domination. Quelles sont les réalités et mécanismes à l'œuvre aujourd'hui? Comment construire un monde de solidarité et d'émancipation? Autant de questions que ce débat se propose d'aborder.

Le salon anticolonial est organisé au Centre international de culture populaire (CICP): 21ter rue Voltaire, Paris 11e.

visuel-brésil-7avril.jpg

  • Dimanche 7 avril de 15 h à 18 h / Journée internationale "Lula Libre": rassemblement sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme (place du Trocadéro, Paris 16e).
    Jean-Pierre PINEAU, membre du collectif Amérique latine du PCF, y prendra la parole.

 visuel-8avril.jpg

  • Lundi 8 avril à 19 h / Débat autour du livre de Bruno Odent « Libérons l'Europe: Le nationalisme est au bout du "modèle" » organisé par le section de Paris 7e à la brasserie Le Solférino, 262 Bd Saint Germain Paris 7e

À l'approche des élections européennes, il est important de prendre le temps de réfléchir à l'avenir de l'Europe et de l'Union européenne. Pour que nos vies changent, l'Europe doit changer. Il ne s'agit pas de détruire les solidarités entre les peuples européens, mais de réfléchir à la fois à ce que nous voulons changer, et à comment nous voulons le changer. Rendez-vous le lundi 8 avril.

IND.jpg

  • Mardi 16 avril à 18 h 30 / Rencontre avec Issa N'DIAYE, "Démocraties et fractures sociales au Mali" organisée par la Fondation Gabriel Péri dans la salle des conférences (1er sous-sol) de l'Espace Oscar Niemeyer, siège du Parti communiste français. Le Professeur Issa N’DIAYE est tout à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe et analyste, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel. Informations complémentaires.

Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr

 


INFORMATIONS


visuel-barkhane.jpg
[ARTICLE]

Mali: Le massacre d'Ogossagou souligne l'échec de l'opération Barkhane et des accords d'Alger, article de Dominique JOSSE du collectif Afrique du PCF, publié dans CommunisteS du 3 avril 2019.

visuel-turquie.jpg
[ANALYSE]

Turquie / Municipales: une cinglante défaite pour Erdogan, article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

[SOLIDARITÉ]visuel-vidéoHDP.jpg

Amplifions la solidarité
La personnalisation de la campagne, le contrôle absolu des médias, l'utilisation des ressources de l’État pour corrompre les électeurs, les purges gigantesques, les arrestations, - encore à la veille des élections ce samedi à Istanbul-, les menaces de future révocation contre les maires HDP dans les villes kurdes, n'ont pas suffi à faire taire la voix du peuple.
Erdogan a conduit son pays au bord du gouffre économique mais les peuples de Turquie n'ont pas cédé à la terreur.
L'AKP perd Ankara, Istanbul et de nombreuses villes.
Il faut aussi saluer le sens des responsabilités du HDP qui n'a volontairement pas présenté de candidats dans les villes où l'opposition pouvait l'emporter. L'appel de Selahattin Demirtas du fond de sa prison a été entendu.
Le HDP vient à nouveau de faire la démonstration qu'il est la force démocratique et pacifique de la Turquie.
Continuons à faire grandir la solidarité ! Exigeons la fin de l'isolement des prisonniers politiques, dont A.Ocalan, et amplifions la solidarité avec les grévistes de la faim à Strasbourg.

Vive le HDP !! STOP ERDOGAN !!

debat-musee-de-l-immigration.jpg
[ACTION]

Cécile DUMAS, responsable-adjointe au secteur International chargée des enjeux migratoires, a porté les propositions du PCF lors du débat "Les réponses des gauches" organisé au Musée national de l’histoire de l’immigration samedi dernier dans le cadre de la journée de colloque "Pour les migrants, contre les murs" alternant des associations, des universitaires, des citoyens solidaires et des responsables politiques.

Elle a rappelé que les voies légales et sécurisées pour les migrants sont la seule façon de lutter contre les passeurs mafieux et les trafics d'être humain. En outre, elle a porté la proposition du PCF d'un financement tripartite département/Etat/Europe pour accueillir les mineurs isolés dignement et respecter les conventions des droits de l'enfant.

visuel-rass-palestine-300319.jpg
[ACTION]

Le PCF était présent au rassemblement organisé par le Collectif national pour une paix juste durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) à l'occasion de la Journée de la terre pour exprimer son soutien aux Palestiniens de Gaza et aux marches du retour.

Nous avons rappelé que le PCF approuve la décision de BNC palestinien (BDS) de demander à la communauté internationale de déclarer l’embargo sur les armes en direction d’Israël et soutiendra cette demande auprès de la France et de l’Union européenne. Le PCF exige du gouvernement français d’agir pour que cesse l'impunité dont jouit un gouvernement d'Israël se réclamant clairement de l'apartheid.

 


EUROPÉENNES

visuel_appeleuropeen.jpgEUROPE / Appel conjoint pour les élections au Parlement européen signé par:

 

 

1. Parti progressiste des travailleurs – AKEL                    13. Anova Irmandade Nacionalista – anova
2. Parti communiste du Portugal – PCP                            14. Communistes de Catalogne
3. Parti communiste d'Allemagne – DKP                           15. Parti communiste de Finlande – SKP
4. Die Linke (Allemagne)                                                16. Parti communiste français – PCF
5. Parti communiste d'Autriche – KPÖ                              17. Parti communiste italien – PCI
6. Parti du travail de Belgique – PTB-PVDA                       18. Parti de la refondation communiste – PRC (Italie)
7. Parti communiste de Bohème Moravie – KSČM              19. Convergence socialiste (Italie)
8. Parti communiste du Danemark – DKP                         20. Parti communiste du Luxembourg – KPL
9. Parti communiste au Danemark – KpiD                         21. Parti communiste de Malte – PKM
10. Parti communiste d'Espagne – PCE                            22. Parti communiste britannique – CPB
11. Izquierda Unida – IU                                                23. Sinn Fein (Irlande)
12. Esquerra Unida i Alternativa (EuiA)                            24. Parti communiste danois

visuel_bilan_élus-euro.jpgEUROPE /Bilan des élus européens Front de gauche / PCF : Patrick Le Hyaric, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.

visuel_liberalisationSP.jpgEUROPE /Marie-Pierre Vieu, députée européenne PCF, a commandé une étude réalisée par le groupe GUE /NGL et dirigée par Pierre Bauby, chercheur et enseignant, intitulée "Les effets de la libéralisation des services publics - services d'intérêt général".

visuel_liberons-leurope.jpgEUROPE /Le nouveau livre de Bruno Odent, Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno Odent est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.
Contact mail: international@pcf.fr

 


ACTION


PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


LECTURES


livre-FW.jpg

L'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis Wurtz, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

HS-Huma.jpg

Comment rebâtir l'Europe

Avec ce nouveau hors-série, l’Humanité veut nourrir le débat sur les enjeux européens. Pourquoi en sommes-nous là, avec une Union européenne au bord de l’explosion et déjà en plein morcellement? Que faire pour conjuguer l’union avec la solidarité, le progrès social, la protection de l’environnement?

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

  

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64