UPTC. « Fab-Lab une autre fabrique de commun ! »

Yann Le Pollotec. Membre de l'Exécutif national du PCF chargé du dossier « Révolution numérique ».

Après une présentation de ce qu'est un Fab-Lab, l'intervention développera le principe de donner à tous, gratuitement, l’accès à des machines-outils pour concevoir et faire soi-même (Do it Yourself - DiY) dans une démarche ouverte, de réseaux coopératifs, où l’éducation se fait par les pairs. Tout ce qui fait le savoir-faire est partagé. On est vraiment dans de la valeur d’usage, plutôt que de la valeur d’échange.

Il sera démontré que l'on applique à du matériel, la manière de produire les choses avec du logiciel libre. On crée, plutôt que consommer. Les produits créés sont en circuits courts, sans obsolescence programmée, et tout est recyclable. Il n’y a pas de production de masse, pas d’uniformisation. Ce qui est un peu la « charte » des Fab-Labs. Il s'agit de vecteurs de ré- industrialisation par le bas. De bons moyens de renouer avec une culture de la production et de la technique ; c’est une réappropriation des savoir-faire, donc un facteur d’émancipation. C'est en sorte une autre façon de faire du commun.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 16 February 2018