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St-Charles-Rungis. Maintien du train des primeurs

Communiqué du PCF 66

À Perpignan, la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International est l’une des plus importantes d’Europe. Or, la liaison ferroviaire entre Perpignan et le Marché de Rungis est aujourd’hui menacée de disparition.

Cette situation résulte d’orientations européennes et nationales de mise en concurrence des transports de marchandises et de politiques d’austérité qui privent la SNCF, de moyens pour investir pour l’avenir, l’environnement et l’emploi. Quant à cette dernière et ses filiales, elles organisent la non-rentabilité de leurs activités de transports, en sacrifiant le développement du transport par rail. Pire, la Direction de la SNCF fait le choix de soutenir, avec ses propres sociétés de transporteurs routiers qu’elle finance massivement, la route au détriment d’investissement pour le rail et le wagon isolé.

La fin de ce train aurait pour conséquences la suppression de plus d’une centaine d’emplois mais aussi, des dizaines d’emplois indirects dans les entreprises sous-traitantes et à la SNCF. A ce gâchis social, s’ajoute une aberration écologique, puisque des centaines de camions continuent quant à eux d’affluer sur les autoroutes pour transporter des marchandises, loin des engagements pris lors de la COP 21.

Enfin, d’importants investissements ont été engagés par les collectivités ces dernières années pour moderniser la gare du Min de Rungis et pour créer une plateforme de transport combiné à Perpignan, et ainsi répondre aux exigences des transports.

Le groupe des élu.e.s PCF du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, signataire d’une pétition (change.org/train-des-primeurs), s’associe à la mobilisation des salariés et de leurs organisations syndicales, des entreprises, des producteurs locaux pour que l’État oblige la SNCF à relancer et maintenir les trains primeurs dans un souci tout à la fois écologique, de préservation de l’emploi et dans le respect des deniers publics déjà investis.

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