CommunisteS n°763

Ian Brossat, son Best of de l'Émission politique
"Avec votre bulletin de vote le 26 mai, vous pouvez faire l'histoire, vous pouvez faire élire la première femme ouvrière au Parlement européen."

Revoir les principaux extraits.

Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

VIDÉO DE LA SEMAINE

Ian Brossat, son Best of de l'Émission politique

Revoir les principaux extraits.

Lien vers l'article

INITIATIVES AUJOURD'HUI

10 avril 20 h : Rencontre avec Loïc Pen, médecin militant, et Cinderella Bernard, candidat·e·s, service public de la santé et des hôpitaux de proximité, salle Robert-Schuman, rue Louise-Weiss, Dinan (22)

10 avril  20 h : Soirée Pour une Europe hospitalière, place du Souvenir, Jouhet (86)

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

VIDÉO

Les parlementaires contre la privatisation d'ADP

Agenda militant

11 avril : Journée d’actions des Retraités méprisés en colère dans la rue !

11 avril 18h : Débat Européennes 2019 avec les étudiant·e·s Sciences Po de Strasbourg et Pierre Laurent (67)

11 avril 18h 30 : 100 jours de Bolsonaro, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e

11 avril 18h 30 : Bienvenue aux nouveaux camarades, 70 rue Marcel-Sembat, Lanester (56)

11 avril 18h 30 : Jeudi Rouge #Palestine. 3 place des Grès, Paris 20e. Projection du film “De Chatila nous partirons”, suivi d’un débat en présence d’Antoine Laurent, réalisateur du film, de Pierre Barbancey, grand reporter à l’Humanité, et d’Isabelle Tordjman, secrétaire générale de l’AJPF (75)

12 avril : RDV au CSA, Temps de parole, campagne officielle, Pierre Laurent, Éliane Assassi, Antony Leroi

12 avril : Journée d’action des jeunes pour le climat

12 avril 14h 30 : Rencontre avec Marie-Hélène Bourlard à Troyes (10)

12 avril 16h 30 - 23h : Soirée de soutien aux familles sans toit de l’école Chappe, 16 rue Royet, Saint-Étienne (42)

12 avril 18h 30 : Européennes 2019, rencontre/débat avec Mina Idir, Virginie Neumayer, Marie-Pierre Vieu, espace de l’Amitié, 76 rue Elsa-Triolet, Bollène (84)

12 avril 18h 30 : Meeting départemental, avec Marie-Hélène Bourlard, Anne-Laure Perez, Claire Cemile-Renklicay, Loïc Pen, Khaled Bouchajra, Bourse du travail, 6 rue Lamartine, métro les Agnettes à Gennevilliers (92)

12 avril 20h : L’Europe libérale se meurt, vive l’Europe sociale ! Avec Francis Wurtz, place des Castors, Buxerolles (86)

13 avril 7h - 18h : La braderie de printemps PCF, Espace Bernard-Mantienne, 3 voie de l’Aulne, Verrières-le-Buisson (91)

13 avril 10h 30 : Rencontre-débat avec André Chassaigne, salle du Conseil municipal, à Fontanges (15)

13 avril 12h 30 : Repas solidaire pour le journal l’Humanité, 25 rue Jacques-Duclos, Aulnay-sous-Bois (93)

13 avril 12h 30 : Cassoulet pour tous. Maison pour tous, Fressenneville (80)

13 avril 12h 30  14 h : Manifestation pour les Libertés, Place de la République à Paris (75)

13 avril : Journée d’actions des Gilets jaunes

13 avril : Journée d’étude du réseau international du PCF

13 avril : Réunion des secrétaires départementaux du PCF

13 avril : Deux rencontres avec Maryam Madjidi, écrivaine,  prix Goncourt du premier roman pour  Marx et la poupée, à Belfort (90)

- 15h, Maison du peuple : rencontre-débat autour des migrations, enjeu humain, question politique, à l’initiative du PCF

- 18h, librairie du Chat Borgne : rencontre littéraire autour de son livre, à l’invitation des libraires

13 avril 16h 30 : Conférence de presse avec Ian Brossat (tête de liste), Jean Mouzat et André Chassaigne (candidats) sur les concessions hydroélectriques et services publics, médiathèque d’Argentat (19)

13 avril 20h 30 : Soirée pour les 60 ans de la révolution cubaine, MJCF, 56-58 rue Sadi-Carnot, Nanterre (92)

15 avril 19h 30 : Salle des Fougères, Grand-Place, Boulogne-Billancourt (92) ; avec Anne-Laure Perez, maire-adjointe de Gennevilliers, Benjamin Amar, professeur, syndicaliste, Marie-Christine Vergiat, députée européenne

15 avril 19h 30 : Meeting populaire Drôme-Ardèche avec Ian Brossat, salle Agora, 222 avenue Georges Clemenceau, Guilherand-Granges (07)

17 avril 18 h 30 : Coopérative des idées : histoires d’une nation. Comment se construisent les racismes ? Avec Alice Cherki, Françoise Davisse et Maryse Tripier, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

17 avril : Journée de rencontres avec Francis Wurtz à Perpignan (66)

17 avril : Fabien Roussel, accompagné de Pierre Dharreville en visite au Printemps de Bourges puis prise de parole du secrétaire national devant les communistes à la fédération (18)

Portraits de candidat.e.s

Emmanuel Trigo

Enseignant, responsable syndical (Var)

Delphine Pietu

Directrice d'école primaire à Thénioux, adjointe au maire, conseillère départementale du Cher

Voir toutes les actions

ÇA COCOGITE | MURIEL TENDRON-FAYT

93 contre Blanquer

L’intelligence découragée en temps de crise ?
Il faut regarder les choses en face et reconnaître non seulement qu’une éducation publique solide est essentielle pour construire une France solidaire et talentueuse, mais aussi que la population ainsi que la grande majorité des enseignant·e·s n’accepteront jamais les coupes punitives et une loi dite de la confiance qui consacre de l’apartheid social.
Accéder à l'article

A L'INITIATIVE | JÉRÉMIE GIONO

Échirolles (Isère)

Ian Brossat fait le plein !

A L'INITIATIVE / PRIVATISATION DES BARRAGES

Chaîne humaine

300 personnes à l'Isle Jourdain (86) ont constitué une chaîne humaine à l'initiative du collectif citoyen « Contre la privatisation des barrages hydroélectriques et pour un grand service public de l'énergie », initié par les militant·es communistes, du Front de gauche du Sud Vienne et de la CGT Énergie. Les prises de parole se sont succédées : maires, représentants du collectif, responsable de la CGT Énergie... Notre camarade Dominique Pani, retraité de l'énergie et candidat sur la liste PCF conduite par Ian Brossat  s'est exprimé au nom du PCF.
Reportage TV
Pétition en ligne
Page Facebook

ÇA COCOGITE | YANN LE POLLOTEC

Bilan des 4es États généraux de la Révolution numérique (EGRN) organisés par le PCF les 22 et 23 mars derniers

Cette quatrième édition des EGRN était centrée sur l’Europe comme espace pertinent pour construire un modèle alternatif à l’internet des GAFAM et pour se donner les moyens de lutter contre leur domination. En effet, si rien n’est fait, si nous n’agissons pas politiquement, le risque est fort que l’Europe soit réduite au rang d’une colonie numérique des grandes plateformes à base états-unienne. Cette colonisation touche déjà même certaines compétences régaliennes de nos États, en particulier dans le domaine des libertés publiques, de la sécurité, de la culture et de l’éducation nationale.

PLANETE

Pour l‘Europe des gens, contre l’Europe de l’argent

Für ein solidarisches europa der millionen, gegen eine europäische union der millionäre !

Déclaration commune de Fabien Roussel (Pcf) et de Bernd Riexinger (Die Linke) sur les élections européennes

Lire l'article

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

ÇA COCOGITE I ANDRE CHASSAIGNE

Épargne populaire et environnement

Le groupe PCF à l’Assemblée nationale, par la voix d’André Chassaigne, a défendu en mars dernier une proposition de loi pour la transparence sur l’utilisation de l’épargne populaire en matière environnementale. Extraits.

ACTUALITÉ

Le gouvernement reste sourd, la mobilisation doit s’amplifier

Édouard Philippe se félicite de la réussite du grand débat et lance des premières pistes. Si l’exécutif se vante d’avoir beaucoup écouté, il n’a visiblement rien entendu.

L'ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF

Peur bleue

Les patrons se font une peur bleue avec l’affaire Ghosn. Il suffit de lire les pages saumon du Figaro, qui détaillent les aventures de l’ancien PDG de Renault-Nissan – lequel retourne à la case prison – pour mesurer à la fois l’empathie des possédants avec l’un des leurs pris la main dans le sac et la crainte qu’une telle « mésaventure » ne leur arrive. Les dernières charges retenues contre Ghosn (argent planqué à Oman pour financer via une société bidon libanaise un yacht pour sa petite famille), venant s’ajouter à bien d’autres turpitudes, montrent une nouvelle fois le fonctionnement arbitraire de ces petits tyrans capitalistes qui prétendent piloter le monde. Tous (voir les leaders du CAC 40) vivent dans un sentiment d’impunité, tous s’entourent de cour à leur dévotion, tous pressentent la fragilité de leur pouvoir, et doivent se répéter cette sentence attribuée à la mère de Napoléon : Pourvu que ça dure... Ghosn, qui il y a trois mois encore était attendu partout comme le messie, « que les chefs d’État voulaient voir dans chaque pays où son avion se posait » (dixit un haut cadre de l’entreprise), lui qui régnait sur 450 000 salariés, Ghosn est à l’image de ce système capitaliste tout à la fois spectaculaire et vermoulu, un système condamné.

Accéder à l'article

Merci pour votre lecture