Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Grève au conseil départemental des P.-O. Les travailleurs sociaux dans la rue ce jeudi

Les travailleurs sociaux du conseil départemental manifesteront ce jeudi dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales, dont Perpignan. Ils dénoncent un manque d'effectifs et réclament des moyens supplémentaires.

De Rivesaltes à Prades, en passant par Perpignan, Thuir ou Argelès, le mouvement né du ras-le-bol des travailleurs sociaux s'est répandu comme une traînée de poudre. Ce jeudi, les piquets de grève devraient fleurir devant plusieurs maisons sociales du Département. L'objet de l'ire des agents ? « Nous ne sommes pas assez nombreux pour répondre à la demande, résume l'un d'entre eux. Les congés maternité et les arrêts maladie qui se prolongent ne sont pas forcément remplacés. Les conditions de travail se dégradent… »

Une autre salariée mobilisée confirme : « Il manque du personnel dans toutes les maisons sociales. De plus, la précarité grandissante et le désengagement de certains partenaires engendrent une surcharge de travail. Sur les soixante éducateurs spécialisés que recense la direction des solidarités du Département, dix sont en arrêt-maladie à cause d'un burn-out… »

Soutenus par la CGT (qui a déposé le préavis de grève pour ce jeudi en leur nom), les  travailleurs sociaux réclament notamment des embauches et plus de moyens financiers.

De son côté, la présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe, se déclare ouverte à la discussion et partage en partie le constat des salariés. « Il s'agit d'une situation complexe due à l'augmentation des difficultés des usagers », estime-t-elle. Hermeline Malherbe met également en cause le désengagement de l'État et de partenaires tels que la Caisse d'allocations familiales et la Caisse primaire d'assurance maladie.

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 11 avril 2019)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64