L'Algérie : A la croisée des chemins
En deux mois, des millions d'Algérien.ne.s ont balayé l'arrogance d'un régime qui portait le visage figé d'un vieillard malade et qui les écartait du pouvoir au profit d'oligarches et de cercles mafieux profitant de la situation. [LIRE LA SUITE...]
MOBILISATION: SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE ALGÉRIEN
Rendez-vous dimanche 14 avril à 14 h 30 place de la République (Paris) avec Stéphane PEU, député PCF de Seine-Saint-Denis, Pierre LAURENT, sénateur de Paris, et Pascal TORRE, responsable-adjoint au secteur International chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.
|
- Samedi 13 avril de 14 h à 17 h / "La crise ukrainienne comme reflet de la crise européenne: quel diagnostic? quelles solutions?", table ronde organisée par la société des Amis de l’Humanité à la section PCF de Paris 13e (75 boulevard Vincent Auriol, M° Chevaleret)
Avec :
> Volodymyr CHEMERYS, ancien député, membre du comité Helsinki en Ukraine
« Maidan et la situation sociale en Ukraine post-soviétique »
> Vasiliy TERESCHUK, ancien député, ancien membre du cabinet de l’ombudsman en Ukraine
« La crise sociale en Ukraine : perspectives et solutions »
> Olesya ORLENKO, la société des Amis de l’Humanité (Russie)
« La situation en Ukraine depuis 2014 vue de Russie »
> Andrey MANTCHUK, journaliste ukrainien. Rédacteur en chef du site Liva.com
« Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Ukraine »
> Vincent BOULET, secteur international-Europe du PCF
« L’Ukraine, la France et l’UE : enjeux des élections européennes »
Débat animé par Vadim KAMENKA, journaliste de l’Humanité
|
- Dimanche 14 avril à 14 h 30 / Solidarité avec le peuple algérien: rendez-vous place de la République (Paris) avec Stéphane PEU, député PCF de Seine-Saint-Denis, Pierre LAURENT, sénateur de Paris, et Pascal TORRE, responsable-adjoint au secteur International chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.
|
- Mardi 16 avril à 18 h 30 / Rencontre avec Issa N'DIAYE, "Démocraties et fractures sociales au Mali" organisée par la Fondation Gabriel Péri dans la salle des conférences (1er sous-sol) de l'Espace Oscar Niemeyer, siège du Parti communiste français. Le Professeur Issa N’DIAYE est tout à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe et analyste, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel. Informations complémentaires.
Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr
|
- Samedi 20 avril de 13 h à 18 h / Le Collectif Faty Koumba - association des libertés, droits de l'homme et non-violence - organise dans la cadre de la semaine anticoloniale la projection du film I am not your Negro de Raoul Peck.
La projection aura lieu au 18 rue Ramus Paris 20e, M° Gambetta.
|
- Samedi 27 avril de 13 h à 18 h / Le Collectif Faty Koumba organise dans la cadre de la semaine anticoloniale la projection du film Frances Newton de Thomas Giefer.
La projection aura lieu au 18 rue Ramus Paris 20e, M° Gambetta.
|
- Samedi 4 mai de 14 h 30 à 18 h 30 / A la MJCF de Martigues, plateau TV sur les politiques migratoires qui clôturera plusieurs mois de travail d'un groupe de jeunes de Martigues sur ce sujet.
Cécile DUMAS, responsable-adjointe au secteur International chargée des enjeux migratoires, participera au plateau TV sur les politiques migratoires en Europe.
|
[ARTICLE]
Palestine: L'UE face à une responsabilité historique, tribune de Francis WURTZ dans l'Humanité Dimanche.
|
[SENAT]
Christine PRUNAUD, sénatrice PCF des Côtes d'Armor, membre de la commission des Affaires étrangères, a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères au sujet de la situation au Sahara Occidental. Elle lui demande le rôle qu'entend jouer la France pour faire respecter les droits inaliénables du peuple sahraoui.
|
[SOLIDARITÉ]
Message de Maïté MOLA et de Pierre LAURENT, Vice-président.e.s du PGE, pour la libération de LULA.
|
[ACTIVITÉ MILITANTE]
"Migrations et Colonisations: quelles réalités et liens dans le monde d'aujourd'hui?", débat organisé par le PCF au Salon anticolonial avec Marie-Christine VERGIAT, Alain RUSCIO et Cécile DUMAS.
|
[ACTIVITÉ MILITANTE]
Lors de la journée internationale "Lula Libre", Jean-Pierre PINEAU, membre du collectif Amérique latine, est intervenu au nom du PCF rassemblement organisé sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme.
|
EUROPE / Comment changer d’Europe après le Brexit ?
Le Brexit, indépendamment de la manière dont il se fait, est d’abord la volonté d’une majorité du peuple britannique de quitter l’Union européenne. La deuxième puissance économique de l’Union, membre permanent du conseil de sécurité, a donc fait un choix historique, quoiqu’on puisse par ailleurs en penser, et quelles que furent les conditions du référendum de juin 2016. Et qu’est ce que provoque ce séisme pour le fonctionnement et la logique fondamentale de l’UE ? Rien. [LIRE LA SUITE...]
|
EUROPE / Appel conjoint pour les élections au Parlement européen signé par:
1. Parti progressiste des travailleurs – AKEL 13. Anova Irmandade Nacionalista – anova
2. Parti communiste du Portugal – PCP 14. Communistes de Catalogne
3. Parti communiste d'Allemagne – DKP 15. Parti communiste de Finlande – SKP
4. Die Linke (Allemagne) 16. Parti communiste français – PCF
5. Parti communiste d'Autriche – KPÖ 17. Parti communiste italien – PCI
6. Parti du travail de Belgique – PTB-PVDA 18. Parti de la refondation communiste – PRC (Italie)
7. Parti communiste de Bohème Moravie – KSČM 19. Convergence socialiste (Italie)
8. Parti communiste du Danemark – DKP 20. Parti communiste du Luxembourg – KPL
9. Parti communiste au Danemark – KpiD 21. Parti communiste de Malte – PKM
10. Parti communiste d'Espagne – PCE 22. Parti communiste britannique – CPB
11. Izquierda Unida – IU 23. Sinn Fein (Irlande)
12. Esquerra Unida i Alternativa (EuiA) 24. Parti communiste danois
|
EUROPE /Bilan des élus européens Front de gauche / PCF : Patrick Le Hyaric, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.
|
EUROPE /Marie-Pierre Vieu, députée européenne PCF, a commandé une étude réalisée par le groupe GUE /NGL et dirigée par Pierre Bauby, chercheur et enseignant, intitulée "Les effets de la libéralisation des services publics - services d'intérêt général".
|
EUROPE /Le nouveau livre de Bruno Odent, Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno Odent est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.
Contact mail: international@pcf.fr |
PÉTITION
Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »
"Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."
|
Les communistes et l'Algérie, des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962, de Alain RUSCIO, Dr d’État en Histoire.
C’est un paradoxe : l’histoire du communisme, reste, aujourd’hui encore, alors que ce mouvement n’a plus, dans la vie politique, ni le poids, ni la force d’attraction d’antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en « pour » et en « contre ». Cet état d’esprit atteint un paroxysme lorsqu’il s’agit d’évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d’indépendance (1954-1962). Et s’il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? [...]
EN SAVOIR PLUS
|
Georges Ibrahim Abdallah, livre-document du collectif international pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Le livre porte sur l'affaire Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises emprisonné en France depuis 1984. L'ouvrage présente une chronologie du parcours d'Abdallah, ses textes et communiqués, une intervention de Mireille Fanon-Mendès France et une plaidoirie de son avocat, Jacques Vergès.
EN SAVOIR PLUS
|
L'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.
L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.
EN SAVOIR PLUS
|
Comment rebâtir l'Europe
Avec ce nouveau hors-série, l’Humanité veut nourrir le débat sur les enjeux européens. Pourquoi en sommes-nous là, avec une Union européenne au bord de l’explosion et déjà en plein morcellement? Que faire pour conjuguer l’union avec la solidarité, le progrès social, la protection de l’environnement?
EN SAVOIR PLUS
|
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
|
|
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.