Qui est Ian Brossat ? Tête de liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent » aux Élections Européennes

Ian Brossat est né le 23 avril 1980 à Fontenay-aux-Roses (Haut-de-Seine), dès son plus jeune âge, Ian Brossat est tombé dans la marmite « Communiste ». Il faut dire que ses parents étaient en effet tous les deux de fervents militants de la ligue communiste révolutionnaire (LRC) qui ont très vite initié leur fils au militantisme.
Militant et Enseignant.

A 17 ans seulement, il adhère au Parti Communiste Français (PCF) et milite activement pour ce parti pendant sa prépa-lettres au prestigieux Lycée Henri-IV, et ses études de lettres modernes à l'École normale supérieure de Lyon. Cinq ans plus tard, à 22 ans, il est élue à la direction de la fédération de Paris du PCF, et obtient son agrégation l'année suivante.

Menant à la fois son engagement politique et sa carrière professorale de front, Ian Brossat se présente aux élections régionales pour la première fois en 2004, sur la liste de Marie-George Buffet (PCF), et accepte un poste de professeur au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (Val d'Oise) l'année d’après.

Sa carrière politique décolle en 2006, lorsqu'il devient secrétaire de la section PCF dans le 14ème arrondissement de Paris, où il a passé une partie de son enfance et son adolescence. La même année, il est élu au Conseil national du PCF, devient l'un des principaux responsables de la formation et de la communication, puis des élections.

Le logement, sa mission principale

Pendant les années suivantes, Ian Brossat se présente à plusieurs reprises aux élections législatives (2007,2012 et 2017), finissant les deux dernières fois sur la troisième marche du podium. Il retente également sa chance en 2008 aux municipales dans le 18ème arrondissement de Paris sur une liste menée par Bernard Delanoê et Daniel Vaillant (PS). Cette année-là, il est élu conseiller de Paris et prend la présidence du groupe communiste au Conseil de Paris, devenant ainsi le plus jeune président de groupe de l'Histoire. Pendant ces années sous Delanoê, il a notamment milité pour la construction de logement sociaux et d'un « village d'insertion pour les Roms » dans le 16ème arrondissement.

Peu avant le départ du maire de Paris, grâce à un accord conclu sur les listes communes PS-PCF, Ian Brossat tourne le dos à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et devient l'un des six porte-parole de la candidature d'Anne Idalgo, qui le nomme adjoint à la mairie de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence dès sa victoire. Trois ans plus tard il devient chargé du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence. L'un de ses plus grand ennemis? La plate-forme de location Airbnb, dont il compte interdire les locations d'appartements entiers dans les quatre arrondissements du centre de la capitale. Un combat qu'il évoque d'ailleurs dans son livre « Airbnb, la ville ubérisèe ».

Depuis 2015, il fait également partie des soixante-deux Conseillers de Paris élus Conseillers Métropolitains pour siéger au Conseil de la Métropole du Grand Paris.

Ian Brossat est désigné chef de file du PCF aux élections européennes de 2019, sur une liste « très ouverte au mouvement social » et « à tous ceux qui cherche une issue face à la politique ultra libérale d'Emmanuel Macron ». « C'est un intello, un urbain, il connait bien les médias. Il va apporter un souffle nouveau à notre vieux parti », a déclaré la députée européenne Marie-Pierre Vieu au Nouvel Obs.