Notre Dame de Paris

Ce sont des images stupéfiantes et d'une grande tristesse. Voir ce monument bâti entre le XII et XIVe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1991, qui incarne Paris et la France, brûlée comme un feu de paille sans que l'on n'y puisse rien, c'est je crois une émotion pour tous les Français et un sentiment d'impuissance terrible.

Que l'on soit croyant ou pas, cet édifice avec quelques autres, le Louvre, la Tour Eiffel, le Palais Bourbon… c'est Paris, la capitale, la ville lumière.

Comment ne pas penser au Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, comment ne pas penser à ces images de la foule sur la place de la cathédrale devenues dans notre mémoire collective des images symboliques de la Libération de Paris en août 1944 ?

Comment ne pas penser enfin à cette charpente qui était une forêt du Moyen-Age partie en fumée en quelques minutes, à cette flèche de 96 mètres de haut qui s'embrasse comme un fétu et s’effondre ?

Paris brûle-t-il ? Oui ce soir à travers à travers de l'un de ses plus beaux symboles.

Comment ne pas penser enfin à ceux qui vivent en ce lieu leur croyance et qui sont meurtris.

Nous le sommes tous. Quand le temps sera venu, la République saura répondre à cet incendie outrageant.

Sébastien Jumel

Je forme le voeu que demain nous nous retroussions les manches tous ensemble pour sauver et rebâtir Notre Dame de Paris.

« Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas, quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles, au coeur du commun combat ».

Ian Brossat

Reconstruire Notre-Dame de Paris.

Hier encore, Notre-Dame de Paris, se dressait superbement sur les bords de la Seine, au coeur de Paris.

Son grand chantier fut une oeuvre collective persévérante, réunissant  architectes, ouvriers, artisans, bâtisseurs, pour ciseler un joyau. Héritée du temps des cathédrales, elle constitue un lien important pour les chrétiens. Plus généralement, elle occupe une place singulière dans nos imaginaires, magnifiés par Victor Hugo, qui en faisait un lien d'asile au centre d'un Paris populaire. Elle fut le témoin emblématique de long siècles d'histoire.

Aujourd'hui la voici dévastée par les flammes, nous laissant profondément tristes et affligés.

Si son incendie provoque autant d'émotion dans le monde entier, c'est parce qu'elle émergeait au patrimoine de toute l'humanité.

De nombreuses questions demeurent posées. Ce drame vient rappeler l'importance de protéger notre patrimoine, qui constitue une part de nous-mêmes, en tant que personnes comme en tant que peuple et en tant qu'humanité.

Sans tarder, il faut mettre à l'ordre du jour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Des appels aux dons se manifestent. Ils seront nécessaires à s'en donner les moyens. Quelle que soit leur obole, il y aura des donatrices et des donateurs nombreuses et nombreux.

Aujourd'hui comme hier, ce chantier sera une oeuvre collective, sous la responsabilité de l'État et des collectivités. Car il s'agit d'une propriété publique inalèable.

Pierre Dharrréville
Député