Une indigne charge contre l'Humanité

Une nouvelle fois le présentateur de la revue de presse de France télévision, M. Romedenne, s'est livré à une charge profondément indigne contre l'Humanité à propos de l'incendie qui a frappé Notre-Dame. En crachant à notre visage, ce Monsieur cache ce qu'il sait pertinemment à moins que son rôle d'animateur de la revue de presse soit usurpé : L'Humanité est malheureusement contraint de boucler très tôt, aux alentours de 19h. Compte tenu du dispositif des imprimeries, et n'a pu, techniquement, couvrir l'évènement autrement que par une photo en deuxième page.

Dès la terrible nouvelle connue, le site de l'Humanité a mis en ligne un article actualisé au fil des heures ainsi que des photographies du drame. J'ai moi-même fait-dès 19h.40 un petit texte que les lunettes noires ne peuvent sans doute pas lire. Mais ce donneur de leçon qui officie sur la télévision publique s'est cette fois, surpassé en mettant en cause la probité et le statut de journaliste de la rédaction de l'Humanité, jusqu'à leur dénier tout attachement à la France, usant d'une logorrhée digne de pires heures de l'anticommunisme atavique.

Ceci est grave, très grave, insupportable même et participe d'une abjecte compagne contre l'humanité. Tous les jours l'Humanité propose à ses lecteurs des articles de qualité, originaux, utiles que Monsieur le censeur se refuse surement à lire. Pour ne prendre que ce jour, qu'il nous dise si l'entretien avec Massa Bey n'a aucun intérêt, que le dossier sur l'école ou les deux pages sur les enjeux de l'industrie nucléaire n' interressant personne, que le reportage à Niort sur la photographie, ou la page sur les expositions à Venise ne sont d'aucun intérêt.

Et monsieur qui se définit sûrement, comme on dit « apolitique », profite de l'occasion pour expliquer que les communistes seraient par définition, sans coeur face à une telle tragédie. Pour un journaliste qui s'attribue autant de compétences, il aurait été utile de vérifier si Fabien Roussel ou Ian Brossat, des députés et sénateurs communistes ont été silencieux ? Il aurait découvert que c'est loin d'être le cas. Pourtant Monsieur est un …comment dire… journaliste. Si j'étais lui je ne me fréquenterai plus.

Patrick Le Hyarick
Directeur du Journal l'Humanité