CommunisteS n°764

"Nous attendions 350 personnes, nous étions finalement plus de 500, avec des citoyens que nous ne croisons que rarement " : comme en Dordogne la dynamique de la campagne européenne est bien lancée.

Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

LA VIDEO DE FABIEN ROUSSEL

Qu'on reverse moins de dividendes et qu'on paye mieux les salariés

Fabien Roussel

Fabien Roussel était l'invité de Jean-Jacques Bourdin lundi 15 avril

Actions du jour

17 avril : Fabien Roussel, accompagné de Pierre Dharreville en visite au Printemps de Bourges, avec en fin d'après-midi prise de parole du secrétaire national devant les communistes à la fédération (18)

17 avril 18 h 30 : Coopérative des idées : Histoires d’une nation. Comment se construisent les racismes ? Avec Alice Cherki, Françoise Davisse et Maryse Tripier, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

Participer

17 avril : Journée de rencontres avec Francis Wurtz à Perpignan (66)

ÇA COCOGITE | IGOR ZAMICHIEI

Européennes

Franchir une nouvelle étape

Le 13 avril dernier se tenait une réunion des secrétaires départementaux. Igor Zamichiei présentait le rapport sur les élections européennes et la situation nationale. Extraits. (Nous rendrons compte dans le numéro du 24 avril du rapport de Pierre Lacaze sur les municipales)

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

Agenda militant

17 avril : Journée de rencontres avec Francis Wurtz à Perpignan (66)

18 avril 16 h-minuit : La nuit des écoles, avec Pierre Laurent, Paris 20e

18 avril 19 h : Compte rendu de mandat de Patrick Le Hyaric, réfectoire de l’école Wangari-Maathai, 18 rue Paul-Doumer, Aubervilliers (93)

18 avril 18 h 30 : Journée d’initiatives européennes en Val-de-Marne avec Ian Brossat. Meeting salle Georges-Duhamel, Créteil (94)

Participer

18 avril 18h : Rassemblement Pour la libération des enfants prisonniers palestiniens. Place Saint-Michel à Paris

18 avril 18 h 30 : L’avenir portuaire en France et en Europe, avec Pascal Pontac, candidat, et Jérémy Bacchi, salle Marcel-Pagnol, avenue Jan Palach, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

18 avril 18 h 30 : Meeting Quelle Europe pour la planète, avec Marie-Pierre Vieu, Jean-Luc Bou, Claire Cemil-Renkilclay, Francis Wurtz, théâtre de la Mer, Sète (34)

19 avril 18 h 30 : Le peuple algérien entre victoire et méfiance, comment réussir l’espoir ? À la Ferme neuve, Grigny (91)

19 avril 19 h : Débat pour la défense des services publics, avec Marie-Pierre Vieu, Laurent Brun, Glenn Le Saoût et Jean-Marc Cléry, aux Halles Saint-François, à Quimper (29)

19 avril 20 h : Hommage à Jacques Ralite, cinéma le Studio à Aubervilliers (93)

19 avril 20 h 30 : Débat : les citoyens au cœur du projet, école Saint-Exupéry, Yerres (91)

20 avril : Acte 23 des Gilets jaunes

20 avril 18 h 30 : Banquet populaire avec Ian Brossat, gymnase Cotton, rue Guy-Môquet, Bonneuil-sur-Marne (94)

Participer

23 avril 18 h : 2es états généraux de la santé, salle des rotatives, cours d’Estienne-d’Orves à Marseille, avec Patricia Tejas et Anthony Gonçalves, candidat·e·s

24 avril 19 h 30 : Meeting de Ian Brossat et les candidat·e·s de la Bretagne, Halles Martenot, place des Lices, Rennes (35)

24 avril 18 h : Rencontre avec Marie-Hélène Boulard, salle Nevers, Charleville-Mézières (08)

Portraits de candidat.e.s

Sarah Chaussy

Paysanne, elle est également conseillère municipale à Sceautres, petit village de 150 habitants en Ardèche.

Lire l'article

Nacim Bardi

Ouvrier métallurgiste à Saint-Saulve (Nord), représentant syndicaliste sur son lieu de travail.

Lire l'article

Voir toutes les actions

ELECTIONS EUROPEENNES | JULIEN CHOUET

Boulazac (Dordogne)

La dynamique de campagne

Nous le savions déjà avant cette soirée, quelque chose est en train de se passer autour de la liste conduite par Ian Brossat. Des camarades mobilisé·e·s, fier·e·s de leur liste, et partout des gilets jaunes en passant par les gilets rouges, des gens intéressés par les 55 000 tracts distribués en 3 semaines pour ce meeting. Au-delà des 3,5 % auxquels nous sommes cantonnés dans les sondages, c’est l’intérêt et l’envie de discuter qui nous ont surpris chez ces personnes qui avant auraient passé leur chemin.

A L'INITIATIVE | DENIS RONDEPIERRE

1er Mai : la Fête internationale des travailleurs

Dans la plupart des pays du monde, le 1er Mai est célébrée la fête internationale des travailleurs. Dans toute la France, les communistes préparent cette journée qui n’est pas qu’un symbole pour celles et ceux qui portent une liste aux prochaines élections européennes composées pour moitié de travailleuses et travailleurs et souhaitent faire élire la première ouvrière députée européenne. Les communistes seront dans toutes les manifestations et présent·e·s dans des milliers de points de vente du célèbre muguet des travailleurs, et porte-bonheur assuré !

PLANETE | MATHILDE CAROLY

La solidarité internationale, l'indéfectible espoir des Palestiniens

Le 9 avril avaient lieu les élections législatives israéliennes. Le résultat est sans appel, la droite et l’extrême droite ont raflé 80 % des suffrages et Netanyahou va organiser un gouvernement en s’alliant avec les plus extrêmes. Il a d’ailleurs annoncé la couleur: l’annexion pure et simple de toutes les colonies en Cisjordanie occupée et l’accaparement de la zone C. C’est un État d’apartheid qu’il entend institutionnaliser avec le vote de la loi État-nation et comme c’est déjà le cas en Cisjordanie occupée.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

ÇA COCOGITE | YANN LE POLLOTEC

Défense européenne ou sécurité collective

L’Europe de la défense n’est qu’une apparence, la seule réalité qui existe est l’OTAN avec sa stratégie belliciste de guerre préventive et sa soumission aux choix politiques et industriels des USA. La suspension du traité sur les forces nucléaires intermédiaires1 conduit à une reprise de la course aux armements sur le continent, alors que sa signature avait permis un important mouvement de désarmement

VOTE PAR PROCURATION

Procurations : une autre bataille de l’élection

Pour donner procuration, il existe 3 conditions indispensables :

- Le/la mandant·e (électeur·trice qui donne procuration) peut se présenter dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Si l’état de santé du/de la mandant·e l’empêche de se déplacer, il/elle peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile. Avec une demande par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

- Le/la mandataire doit être inscrit·e sur les listes électorales de la même commune que le/la mandant·e, mais pas forcément être électeur·trice du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

- La démarche de procuration s’effectue à l’aide d’un formulaire fourni sur place et d’une pièce d’identité. Ces formalités accomplies, un récépissé est remis au/à la mandant·e.

L'ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

L'AIR DU TEMPS | GERARD STREIFF

Les patrons au turbin

Une centaine de patrons (Blablacar, Scor, Siemens, Hermès, Hervé, Oui Care, CPME…) appellent leurs salariés à voter aux européennes. Ils ont signé un manifeste « Europe Je vote ! » et créé un site web à cet effet, ils organisent des conférences « de haut niveau » pour leurs collaborateurs. « On touche déjà plus de 200 000 salariés. » Chaque entreprise s’engage à faire de la pédagogie « pour promouvoir les élections en interne ». Une entreprise purement citoyenne, évidemment : « Attention, notre démarche n’est en rien politique. » Quoique… Quand on consulte leur manifeste (en 27 articles), l’Europe de ces patrons est très cadrée : c’est « un espace de liberté », « un marché de 500 millions » de pékins, une « presse la plus libre au monde », une BCE exemplaire, et surtout « la libre concurrence ». Leur texte finalement aurait dû s’appeler « Europe libérale, je vote ! » Ces patrons jurent que leur seul but est « de sensibiliser les salariés sur l’importance du vote ». Si c’est le cas, ils n’ont qu’à inviter Ian Brossat à leurs conférences « de haut niveau ». Il saura très bien « sensibiliser sur l’importance du vote ».  Gérard Streiff