Salle L’Écoute du Port
Canet-Plage

Lundi 29 avril à 18h30

Échanges avec Laetitia Maure aide soignante, candidate sur la liste pour les européennes de Ian Brossat autour de la problématique des EPADH, des résidences sénior, des personnes âgées, dépendantes et du personnel soignants.

Que peut on envisager, proposer au plan local, national, européen pour améliorer la situation de la prise en charge et les conditions de travail du personnel ?

Avec Ian Brossat et la liste « L’humain d’abord », dites non à une Europe qui considère les seniors comme un simple marché.

Les scandales se succèdent dans les Ehpad (six résidents d’un Ehpad du Loiret sont décédées de la grippe, cinq morts d’une « infection alimentaire » dans la Haute-Garonne), leur personnel  surexploité et sous payé en particulier dans le secteur privé où les sociétés gestionnaires enregistrent des bénéfices  toujours en hausse. Le sort des aides familiales qui œuvrent à maintenir les personnes âgées à leur domicile n’est guère plus enviable.

Derrière ce constat affligeant, se profile la volonté de remettre en cause les politiques de solidarité au nom de la sacro-sainte loi du marché, de « la concurrence libre et non faussée » chères aux dirigeants de l’Union européenne.

Profitons de la prochaine élection européenne, pour affirmer

• qu’il est possible de répondre aux besoins humains de protection sociale dans un cadre non marchand et ce sur la base la solidarité.
  • que nous refusons de laisser les résidences seniors et les structures accueillant des personnes dépendantes aux spéculateurs. Localement, les conseillers municipaux communistes ont été les seuls à voter contre la construction du nouvel Ehpad dans le cadre ruineux d’un partenariat public-privé. De même, ils se battront pour qu’au lendemain de l’inauguration de ce nouvel Ehpad, la Loge de Mer soit réhabilitée pour redevenir une résidence sénior directement gérée par le CCAS et la municipalité de Canet.
  • que nous rejetons comme base des soins des personnes âgées, tant à domicile qu’en Ehpad, le chronométrage des soins, fleuron du travail à la chaine.  Nos ainés ont besoin qu’on leur consacre du temps et de l’attention, en particulier ceux qui sont isolés.
  • que nous sommes solidaires du combat des personnels soignants pour arracher des effectifs supplémentaires, une formation accrue avec pour corolaire des salaires conséquents ainsi que de nouveaux droits d’intervention dans la gestion des établissements et l’organisation du travail.

Voter pour la liste présentée par le PCF, c’est participer à son combat pour faire de la France l’avant-garde sociale de l’Union Européenne en créant un grand service public du troisième âge, havre pour nos anciens et pour les personnels qui se dévouent à leur bien être.

Pour affiner cette analyse au plan local et pour approfondir les solutions à défendre tant au plan européen qu’aux plans nationaux et locaux, les communistes de Canet vous invitent à rencontrer leur candidate.

--> Voir également le communiqué dans l'Indépendant.