CommunisteS n°765

Actu du jour : Meeting de Ian Brossat à Rennes, à suivre en direct à 19h30 précises ( ou à revoir) sur la page facebook du PCF

"Notre force, c'est nos convictions, celles des hommes et des femmes qui veulent que nous puissions vivre dans un monde de justice, dans un monde où l'on met l'Humain avant tout"

Cliquer sur l'image :

Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

VIDEO I ÉLECTIONS EUROPÉENNES

La liste du PCF a été déposée !

VIDEO | PRIVATISATION D'ADP

Retour en vidéo sur la mobilisation contre la privatisation de ADP

Mobilisés contre la privatisation d'ADP, les salarié·e·s en manifestation le 18 avril à Orly, ont reçu le renfort du secrétaire national, des élu·e·s communistes et de Ian Brossat.

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

Agenda militant

25 avril : Meeting au Parc des Expositions, avenue des Canadiens, Le Grand-Quevilly (76)
Participer

25 avril : À notre santé. Château de la Roseraie, 11 allée des Tilleuls, Carpentras (84)

25 avril 20 h : Rencontre avec Francis Wurtz salle des Fêtes, Saint-Pierre-des-Corps (37)

26 avril 19 h 30 : Meeting avec Ian Brossat, André Chassaigne, Cécile Cukerman au gymnase Honoré et Jean Fleury, Clermont Ferrand (63)
Participer

26 avril 19 h : Rencontre avec Marie-Christine Vergiat, députée européenne, et Émilie Lecroq, candidate, Espace Culturel, 8 rue Lacepède, Épinay-sur-Seine (93)
Participer

26 avril 19 h : Pour une culture émancipatrice, Maryam Madjidi, Denis Lanoy, Mina Idir, à la mairie d’Avignon (84), place de l’Horloge

26 avril 18 h : Projection de JVeuxDuSoleil, devant la gare, avec Sébastien Jumel, François Ruffin, Le Tréport (76)

26 avril 18 h 30 : Bilan de mandat de Patrick Le Hyaric, Hôtel Best Western, Ajaccio (20)

27 avril : Un moment d’échange et de débat, politique culturelle et solidaire, autour de Maryam Madjidi, prix Goncourt et candidate aux européennes, avec Vergiat Marie-Christine, Cédric Van Styvendael et Suela Ndoja Dedaj, l’Autre Soie, CCO la Rayonne, 24 rue Alfred-de-Musset, Villeurbanne (69)

27 avril 13 h-minuit : Fête de l’Humanité Bas-Rhin, meeting avec Pierre Laurent, centre culturel Marcel-Marceau, Strasbourg (67)
Participer

28 avril : Banquet populaire salle des Fêtes de St-Julien-les-Villas (10)

29 avril 18 h : Pourquoi défendre la fonction publique ? Avec Pierre Dharréville et Gérard Aschierri, Maison du tourisme de Martigues, salle Raoul Dufy (13)

29 avril 19 h 30 : Meeting avec Fabien Roussel, Centre de congrès, 13 avenue Albert-Sorel, Caen (14)

1er Mai : Manifestations. Points de vente du Muguet

1er Mai : La fête du Viaduc du PCF, place Allende à Morlaix (29)

1er Mai 18 h : Fête des travailleurs et des travailleuses, avec Ian Brossat et Pierre Laurent, place des Grès, Paris 20e

1er Mai : Fête des travailleurs du Gâtinais, Centre de loisirs Louis-Aragon, Châlette-sur-Loing (45)

2 mai 18 h : Élections européennes, parlons-en, avec Fabien Roussel, salle Goguillon, place de l’Église, Bruay-sur-l’Escaut (59)
Participer

3 mai 18 h 30 : Meeting avec Ian Brossat, Salle de sport Marcel-Jorion, Avion (62)

Voir toutes les actions

ÉLECTIONS EUROPÉENNES | GÉRARD STREIFF

Europe/Le programme

Un argumentaire utile aux militants et un outil de campagne efficace

Le programme de la liste « Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent » est présenté nationalement ces jours-ci. C’est un document de 28 pages dont l’introduction rappelle quelques idées fortes : la liste conduite par Ian Brossat est la liste du monde du travail ; elle porte opposition et une alternative résolues à la politique de Macron ; le PCF est le seul parti français, représenté sans discontinuité à la fois dans les deux chambres du Parlement français et au Parlement européen, à s’être opposé sans compromis à l’ensemble des traités européens ; son projet vise une union des peuples et des nations libres, souverains et associés pour coopérer.

NOTRE PROGRAMME EST DISPONIBLE  ICI

PORTRAITS DE CANDIDATS

Amandine Miguel

Amandine Miguel a 34 ans, féministe et ancienne porte-parole de l’Inter-LGBT, elle s’engage aux côtés de Ian Brossat pour les élections européennes. Au sein de la liste qu’il a rassemblée, elle porte les luttes LGBTI : la voix des personnes lesbiennes, gay, bisexuel·le·s, trans et intersexes.

Claire Cemile Renklicay

Plus je fréquente la liste, plus je suis fière d’en être Claire Cemile Renklicay est dirigeante du Conseil démocratique des organisations kurdes de France, militante pour la paix et élue à Grigny (91).

ACTU FEDERATIONS

Européennes

Un travail de fourmis fera la différence

Jean-Marie Langoureau, co-secrétaire départemental dans les Alpes-Maritimes, plaide pour une campagne offensive et minutieuse.

1er MAI | DENIS RONDEPIERRE

1er Mai

Un moment militant

“ Le 1er Mai, les communistes seront dans toutes les manifestations et présents dans des milliers de points de vente du célèbre muguet des travailleurs, et porte-bonheur assuré. (...) Depuis des dizaines d’années, les communistes ont créé une tradition en vendant à leur voisin-e-s , à leurs collègues le fameux muguet. C’est un “stress” heureux pour préparer minutieusement les commandes, la table avec ses affiches, appeler les camarades, se lever tôt pour réserver le bon emplacement. Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir faire progresser la souscription pour financer notre campagne, distribuer le 4-pages à côté de la boulangerie, du tabac PMU, de pouvoir remettre des cartes à des camarades qu’on voit rarement, faire signer l’appel à voter et pourquoi pas de proposer l’adhésion. Bref, ce 1er Mai est un incontournable de la proximité des communistes. Un moment convivial de partages, de multiples discussions et de visibilité.”

Denis Rondepierre / trésorier du CN

A L'INITIATIVE | PATRICK LE HYARIC

Budget européen

Premier axe de bataille

Le prochain Parlement européen aura à débattre dès l’automne du cadre financier 2021-2027, test décisif quant à l’orientation de la neuvième législature. Nous aurons à notre extrême opposé le poids montant de ces alliances gouvernementales à forte composante d’extrême droite. Déjà très nuisible, l’intervention européenne des partis autoritaires qui ont accédé au pouvoir s’en trouvera mécaniquement renforcée. Dans le même temps, l’alliance des gouvernements libéraux d’Europe du Nord, épaulés par Macron ou Merkel, rivalisent dans l’ode à la libre entreprise. Cette nouvelle combinaison toxique doit être mise en échec dès aujourd’hui.

A L'INITIATIVE

Le banquet populaire du PCF Bonneuil-sur-Marne c’était :

• 627 personnes. •