Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

visuel_drapeaudéchiré.jpg

L’heure du rassemblement pour l’ultra-droite populiste européenne ?

Élection après élection, les partis prônant le repli national, le retour des frontières, la contestation de l’Union européenne influent sur les choix politiques européens. Il ne faut pas oublier que cette extrême droite, cette ultra-droite s’installe maintenant dans diverses coalitions gouvernementales de plusieurs pays d’Europe : Autriche, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Italie, Finlande, etc. [LIRE LA SUITE...]

Article de Cécile DUMAS, responsable-adjointe du secteur international chargée des enjeux migratoires, publié dans CommunisteS du 24 avril 2019.


A LA UNE

viseul-vidéoFR.jpg

Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, en déplacement aujourd'hui à Lisbonne : Remettre en cause les politiques d'austérité, c'est possible ici au Portugal. C'est aussi possible en France et en Europe.

Rendez-vous le 26 mai avec Ian Brossat et la liste Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent

 

 

visuel_7mai2019.jpgMardi 7 mai à 18 h / Initiative "CONTRE l'Europe du surarmement, POUR l'Europe de la paix" avec Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, et Jörg SCHINDLER, secrétaire général de DIE LINKE, devant la Maison des Métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 11e.

A l'occasion de l'anniversaire de la victoire contre le nazisme et le fascisme, le PCF et Die Linke, alliés dans leur engagement pour une Europe au service des intérêts populaires et des travailleurs, souhaitent, à travers un hommage à Jean-Pierre TIMBAUD, ouvrier fondeur, syndicaliste, membre du PCF et grand résistant, rappeler l'urgence de la mobilisation pour la paix et contre le surarmement aux prochaines élections européennes.

 


ÉLECTIONS EUROPÉENNES

visuel-européenne-bandeau.jpg

CAMPAGNE #EuropeDesGens

Pour suivre l'actualité de la campagne des élections européennes en France, participer à la campagne de notre liste conduite par Ian BROSSAT sur le terrain et sur le web, recevoir les informations via la newsletter...

RENDEZ-VOUS sur le site de campagne: europedesgens.fr


vidéo_guengl.jpg

Le groupe GUE-NGL au Parlement européen a réalisé une vidéo pour illustrer le travail réalisé au cours du dernier mandat:

Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes battus pour une autre Europe Une Europe égalitaire, fièrement engagée dans la solidarité, la démocratie et la protection de la planète. Une Europe où les gens décident, pas les entreprises!

 

 

visuel_manifeste-PGE.jpg
Le Parti de la gauche européenne (PGE) a publié à l'occasion des élections européennes son Manifeste disponible sur son site Internet european-left.org

 

 

 


HOMMAGE A HENRI CURIEL

plaque à la mémoire d'Henri CURIEL dévoilée rue Rollin à Paris ce 25 avril avril 2019

henri-curiel.jpg

Expulsé d’Égypte, apatride, chassé d'Italie, indésirable en France où il fut un « sans-papiers » bien surveillé, Henri CURIEL avait, lui, le sens de l'hospitalité, celui de la solidarité et, bien sûr, celui de l'internationalisme. Il fut un communiste. [LIRE LA SUITE]

Texte du PCF publié dans Recherches internationales "Crise et avenir de la solidarité [Hommage à Henri CURIEL]" n°52-53 / printemps-été 1998, à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de Henri CURIEL.


AGENDA

visuel_FrancesNewton.jpg

  • Samedi 27 avril de 13 h à 18 h / Le Collectif Faty Koumba organise dans le cadre de la semaine anticoloniale la projection du film Frances Newton de Thomas Giefer.

    La projection aura lieu au 18 rue Ramus Paris 20e, M° Gambetta.

visuel-NordPCF-PTB.jpg
  • Samedi 4 mai de 10 h 30 à 14 h 30 / "Ils empochent, nous produisons! Justice fiscale!" action commune du PCF et du PTB à Néchin (à la frontière franco-belge).

visuel_migrants.jpg

  • Samedi 4 mai de 14 h 30 à 18 h 30 / A la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues, plateau TV sur les politiques migratoires qui clôturera plusieurs mois de travail d'un groupe de jeunes de Martigues sur ce sujet.

    Cécile DUMAS, responsable-adjointe au secteur International chargée des enjeux migratoires, participera au plateau TV sur les politiques migratoires en Europe.

visuel_7mai2019.jpg

  • Mardi 7 mai à 18 h / Initiative "CONTRE l'Europe du surarmement, POUR l'Europe de la paix" avec Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, et Jörg SCHINDLER, secrétaire général de DIE LINKE, devant la Maison des Métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 11e.

 


INFORMATIONS

visuel_HD-FW.jpg
[ARTICLE]

Les "dix commandements" du combat pour la paix

Suivant une tradition bien établie, les mouvements pacifistes allemands organisent chaque année des « Marches de Pâques » dans différentes villes du pays. Invité cette année à prendre la parole en clôture de celle de Francfort, je leur ai exprimé ma solidarité en évoquant ce qu’on pourrait appeler les « Dix commandements du combat pour une Europe de paix », dix repères à ancrer dans le débat public. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis Wurtz, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 25 avril 2019.

MKvidéo.jpg[VIDÉO]

Dans un entretien avec Jean-Loup Schaal, président de l’ARDHD, Mohamed KADAMY fait le point sur sa situation judiciaire après sa mise en examen par le Juge TOURNAIRE, sur la base d’une commission rogatoire émise par Mme Lamisse MOHAMED SAÏD, juge à Djibouti et souvent accusée d’être le bras armé de la dictature dans le harcèlement des opposants au dictateur local Ismaël Omar GUELLEH.

En avant-première, Mohamed KADAMY nous annonce un projet pour dénoncer les risques qui pèseraient sur les épaules de tous les réfugiés politiques en France, si la justice acceptait d’être instrumentalisée par des États-voyous, via des commissions rogatoires de « circonstance ».

 

visuel_Iran-innondation.jpg
[ARTICLE]

Les sanctions américaines aggravent les conditions de vie du peuple iranien

Depuis le 19 mars dernier, l'Iran est frappée par des inondations exceptionnelles touchant 25 des 31 provinces. Cette catastrophe naturelle a fait près d'une centaine de victimes, a contraint 500 000 personnes à se déplacer tandis que deux millions d'individus ont besoin d'aides humanitaires. Un immense mouvement de solidarité traverse le pays d'autant que les services de l'Etat peinent à faire face et que le Croissant Rouge ne peut recevoir aucune aide financière étrangère en raison des sanctions américaines depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

visuel_alsissi.jpg[ARTICLE]

Referendum en Egypte : un pas de plus dans la terreur

Un référendum pour renforcer les pouvoirs du président et de l'armée
Les Egyptiens ont été convoqués dans la seconde quinzaine d'avril pour adopter un projet de réforme constitutionnelle validée par le Parlement une semaine auparavant. Cette révision controversée vise exclusivement à renforcer les pouvoirs du président et de l'armée. Le maréchal Al-Sissi voit ainsi son second mandat prolongé de quatre à six ans et cela lui donne l'opportunité de se présenter pour un troisième mandat. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

 


ACTION


PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

lierons-europe.jpg

Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", nouveau livre de Bruno ODENT

Ce livre est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno Odent est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.

Contact mail: international@pcf.fr

HS-Huma.jpg

Comment rebâtir l'Europe

Avec ce nouveau hors-série, l’Humanité veut nourrir le débat sur les enjeux européens. Pourquoi en sommes-nous là, avec une Union européenne au bord de l’explosion et déjà en plein morcellement? Que faire pour conjuguer l’union avec la solidarité, le progrès social, la protection de l’environnement?

EN SAVOIR PLUS

visuel_appeleuropeen.jpg

EUROPE / Appel conjoint pour les élections au Parlement européen signé par:

 

 

 

1. Parti progressiste des travailleurs – AKEL          13. Anova Irmandade Nacionalista – anova
2. Parti communiste du Portugal – PCP                  14. Communistes de Catalogne
3. Parti communiste d'Allemagne – DKP                 15. Parti communiste de Finlande – SKP
4. Die Linke (Allemagne)                                      16. Parti communiste français – PCF
5. Parti communiste d'Autriche – KPÖ                    17. Parti communiste italien – PCI
6. Parti du travail de Belgique – PTB-PVDA             18. Parti de la refondation communiste – PRC (Italie)
7. Parti communiste de Bohème Moravie – KSČM    19. Convergence socialiste (Italie)
8. Parti communiste du Danemark – DKP               20. Parti communiste du Luxembourg – KPL
9. Parti communiste au Danemark – KpiD               21. Parti communiste de Malte – PKM
10. Parti communiste d'Espagne – PCE                  22. Parti communiste britannique – CPB
11. Izquierda Unida – IU                                      23. Sinn Fein (Irlande)
12. Esquerra Unida i Alternativa (EuiA)                  24. Parti communiste danois

 

visuel_bilan_élus-euro.jpg

EUROPE /Bilan des élus européens Front de gauche / PCF : Patrick Le Hyaric, Marie-Christine Vergiat et Marie-Pierre Vieu.

 

 

visuel_liberalisationSP.jpg

EUROPE /Marie-Pierre Vieu, députée européenne PCF, a commandé une étude réalisée par le groupe GUE /NGL et dirigée par Pierre Bauby, chercheur et enseignant, intitulée "Les effets de la libéralisation des services publics - services d'intérêt général".

 

 

Livre-AR_Algérie.jpg

Les communistes et l'Algérie, des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962, de Alain RUSCIO, Dr d’État en Histoire.

C’est un paradoxe : l’histoire du communisme, reste, aujourd’hui encore, alors que ce mouvement n’a plus, dans la vie politique, ni le poids, ni la force d’attraction d’antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en « pour » et en « contre ». Cet état d’esprit atteint un paroxysme lorsqu’il s’agit d’évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d’indépendance (1954-1962). Et s’il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? [...]

EN SAVOIR PLUS

georges-ibrahim-abdallah_F.jpg

Georges Ibrahim Abdallah, livre-document du collectif international pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Le livre porte sur l'affaire Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises emprisonné en France depuis 1984. L'ouvrage présente une chronologie du parcours d'Abdallah, ses textes et communiqués, une intervention de Mireille Fanon-Mendès France et une plaidoirie de son avocat, Jacques Vergès.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64