Salle Waldeck Rousseau
23 chemin de Palau
Argelès-sur-Mer

Samedi 18 mai 2019

14h. L’engagement de la Cimade auprès des « indésirables » mis en camp à Rivesaltes depuis 1941 : une continuité d’action en réponse aux politiques publiques par Anne Boitel Docteur en histoire, chercheuse associée à l’UMR TELEMME-CNRS, Université Aix-Marseille.

15h. Aider les exilé-e-s aujourd'hui : militant-e-s et associations de la cause des migrant-e-s par Mathilde Pette Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Perpignan, CRESEM / Institut convergences Migrations.

16h. Témoignages de Nicole Mathieu Ancienne Présidente de la Cimade 66, son action au centre de rétention et au comité de soutien aux sans papiers de Perpignan.

17h. Débat avec le public.

Exposition. In-hospitalier par la Cimade (sous réserve).

21h. Projection au cinéma Jaurès El periple, La vella llum d’Europa Film documentaire de Mario Pons (VOSTFR - 72’) sur les liens entre exils, depuis la « retirada » des républicains espagnols jusqu’aux réfugiés syriens. La famille d’Alfred est obligée d’abandonner sa maison, le phare le plus haut du monde est incendié durant la guerre civil espagnole; commence alors le chemin de l’exil. Miquel, haut responsable vétéran est licencié par la multinationale où il travaille. Il a besoin de changer de vie. Ammar, chef de vente d’une usine automobile à Damas, fuit les bombes à la recherche d’un lieu sûr pour sa famille. Il est au camp de réfugiés de Filippiada, en Grèce. Quels sont leurs points communs ? Le Périple, une histoire de trois exils.

1939-2019, il y a 80 ans, l’exil des Républicains espagnols EXODE ET ACCUEIL hier et aujourd’hui. Colloques organisés par l’association FFREEE en collaboration avec le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer et Cinémaginaire.

Arrêt sur l’histoire. Le département des Pyrénées-Orientales a été très marqué par l’exode de 1939 des Républicains espagnols et par la lutte antifranquiste clandestine qui a continué en Espagne et en France.

Les commémorations sont très nombreuses dans le département pour se rappeler ce traumatisme et pouvoir enfin en parler. Une personne sur deux dans le département est d’origine espagnole.

Nous allons revenir sur les premiers exodes des Républicains espagnols de la guerre civile jusqu’au début de la guerre froide. Puis nous nous interrogerons sur les accueils.

Il y a 80 ans… Lorsque nous regardons la France et le monde de 2019, nous ne pouvons que nous inquiéter.

Le 21e siècle commence en ressortant en accéléré xénophobie, racismes, intolérances, nationalismes…

Et en rejetant, maltraitant, humiliant, criminalisant les Réfugiés. Ils sont enfermés dans des camps pas plus hospitaliers que ceux de 1939…

Mais comme hier, des personnes et des associations solidaires se démènent pour apporter aide et humanité.

Devant ce désastre humain, pour comprendre, réfléchir nous avons fait appel à d’éminents historiens et sociologues.