Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°766

24 JOURS DE CAMPAGNE DE PROXIMITÉ

 


A chaque initiative de campagne que nous menons, nous mesurons que nous sommes en train de marquer des points politiques décisifs dans la campagne des élections européennes avec notre tête de liste Ian Brossat. Chaque jour, de nouvelles personnes montrent de l'intérêt pour notre liste.
Lors du 1er mai, la convergence des luttes s’est amplifiée, montrant que des centaines de milliers de personnes portent avec détermination des revendications fortes qui sont au cœur du projet politique porté par notre liste. Cette convergence est redoutée par le pouvoir comme en témoigne la répression inacceptable lors de la manifestation parisienne. Continuons de nous adresser largement à toutes celles et ceux qui luttent pour les convaincre de l'importance du vote pour notre liste. La soirée du comité national de soutien du lundi 6 mai sera un nouveau moment important qui montrera l'ampleur de notre dynamique.
A 24 jours du scrutin, la question clé est bien celle du nombre de personnes dont nous pouvons dire avec certitude qu'elles voteront pour pour notre liste le 26 mai prochain.
Notre famille, nos proches, nos amis, les sympathisant.e.s du PCF, toutes les femmes et les hommes que nous avons rencontré ces derniers mois se déplaceront-ils effectivement pour mettre un bulletin Ian Brossat dans l'urne ? Toute notre énergie dans ces dernières semaines de campagne doit être consacrée à cet objectif.
RECUEILLIR LOCALEMENT ET MAINTENANT UN MAXIMUM DE PROCURATIONS DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ.
Nationalement sur le site L'Europe des gens, un formulaire et mode d'emploi sont aussi à disposition, pour ceux et celles qui cherchent à faire une procuration sans savoir à qui s'adresser près de chez eux, nous retransmettrons les demandes vers les fédérations.
Au delà, chacun de nos gestes militants sera décisif. C'est l'implication de chaque camarade qui fera le résultat. Au final, ce qui compte dans un tel scrutin où nous savons l'abstention forte, c'est notre capacité à convaincre dans la proximité. Pas le nombre de tract distribués mais le nombre de discussions de qualité que nous aurons eues, le nombre de contacts que nous aurons récoltés et que nous aurons recontactés dans les quinze derniers jours pour nous assurer qu'elles et ils se déplacent pour voter car beaucoup hésitent encore à le faire.
Tu peux jouer un rôle essentiel dans ce travail de proximité. Nous appelons chaque section à renforcer les équipes de porte à porte et à mettre en place des dispositifs de rappels téléphoniques. Si tu es disponible pour y participer, rapproche toi de ta section. Ce dialogue avec les électeurs.trices jusqu'au jour du vote est décisif pour que toutes les actions que nous avons menées jusqu'à présent se concrétisent !
Il nous reste 24 jours pour convaincre et réaliser une percée politique qui nous permettra d'obtenir le maximum d'élu.e.s de notre liste au service des intérêts populaires.
Bonne fin de campagne à toi !
Retrouve ici notre programme avec en page 5 l'atout que constituent des élu.e.s communistes au Parlement européen et en page 6 nos 12 propositions prioritaires pour la France et pour l'Europe. Ce document donne des arguments essentiels pour le vote pour notre liste.

 

ou
Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

 

 

LA VIDÉO


Ian Brossat sur France Culture

Accéder à la vidéo

HOMMAGE à JULIEN LAUPRÊTRE

Une belle cérémonie d'hommage, à l'image de notre camarade,  s'est tenue ce jeudi 2 mai, à l'Hôtel de Ville de Paris. Fabien Roussel, au nom du Parti communiste français est intervenu devant le millier d'invité·es du Secours Populaire. Son discours est à lire ICI

 

 

CAMPAGNE DES EUROPÉENNES


Européennes

Le comité national de soutien se réunit le 6 mai


Le lundi 6 mai prochain, à partir de 18 h 30 sous la coupole de l’Espace Niemeyer, le comité national de soutien à la liste conduite par Ian Brossat organise une soirée conviviale, fraternelle et de mobilisation autour de nos candidates et candidats.

Consulter la liste des premiers appelants

Soutenir la campagne
 

 

 

EUROPE


Portugal

45e anniversaire de la Révolution des œillets


Plus de 50 000 personnes dans les rues de Lisbonne, le 25 avril : "La Révolution toujours et le fascisme jamais". Fabien Roussel y était accueilli par Jeronimo de Sousa, secrétaire général du Parti communiste portugais.

 
 

 



AGENDA MILITANT


2 mai : Faites entrer une ouvrière au Parlement européen, la première depuis 40 ans, avec Marie-Hélène Boulard-Palais des congrès, rue Pierre de Courbertin, Saint-Brieuc (22)


2 mai 18 h : Élections européennes, parlons-en, avec Fabien Roussel, salle Goguillon, place de l’Église, Bruay-sur-l’Escaut (59)


3 mai 17 h 30 : “Les jeunes et l’Europe”, avec Lucie Martin, étudiante, Sophia Hocini, Mina Idir, 29 bis Route de Montfavet, Avignon (84)


3 mai 18 h 30 : Meeting avec Ian Brossat, Salle de sport Marcel-Jorion, Avion (62)


4 mai 10 h 30 : Frontière franco-belge, une intiative du PCF et du PTB à Néchin

Initiative du PCF et du PTB à la frontière franco-belge. "Ils empochent, nous produisons". PCF et le PTB tiendront une initiative commune. Néchin à la frontière franco-belge Rue des milliardaires. 10 h 30. Que ce soit ne Belgique ou en France, les politiques des gouvernements libéraux ne font que creuser les inégalités sociales, en détruisant au passage les services publics. Pourtant, de l'argent il y en a pour financer des politiques sociales et publiques ambitieuses. Le BTP, en Belgique, propose l'instauration de la taxe des millionnaires. Cette taxe s'appliquera aux fortunes de plus d'1 million d'euros. Le PCF, en France, propose la réinstauration de l'ISF, 358 000 familles ont été exonérées d'ISF. En présence de Ian Brossat, de Marie-Hélène Bourlard, 2e de la liste et de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

4 mai 10 h 30/18 h : Débat/Paella avec Barbara Filhol, Michèle Picard et Cécile Cukiermann, salle Samuel-Paillat, Pierre-Bénite (69)


4 mai 9 h : Petit dej européen avec Geneviève De Goujeia, café d’Yzatis, Yzeure (03)


4 mai 17 h : L’Europe antiraciste ? Avec Denis Lanoy, salle Foucaran, Vauvert (30)


4 mai 18 h 30 : “Pour une Europe qui soigne” avec Marianne Journiac, et Anthony Gonçalves, Château de la Roseraie, Carpentras (84)


5 mai 10 h 30-17 h : Fête de la Terre, Villié-Morgon (69)


6 mai 18 h 30-23 h : Soirée du comité de soutien à notre liste, Espace Niemeyer, Paris 19e (métro Colonel Fabien)


7 mai 12 h : Rencontre avec Ian Brossat et Youcef Ben Amar, salle Yvon-Luby, rue Bizet, Allonnes (72)


7 mai 18 h : Le PCF et Die Linke pour la Paix : maison des Métallos, 94 rue J.-P. Timbaud, avec le  secrétaire général de Die Linke Jörg Schindler, Fabien Roussel, Ian Brossat Paris 11e


7 mai 20 h : Vente d’ADP,  ils bradent la France. Empêchons-les ! Salle Jean-Ferrat, Tremblay-en-France (93)


8 mai 18 h : Commémoration des massacres de Sétif et Guelma, près du Forum Léo-Ferré, rue Baudi, Ivry-sur-Seine (94)


9 mai : Les sénatrices et sénateurs communistes mettent le débat sur l’Europe et le pacte budgétaire européen (TSCG)


9 mai : Journée d’actions fonction publique - Manifestations


9 mai : Nuit des écoles en Île-de-France


9 mai : Meeting de Ian Brossat à Montpellier (34), salle Pagezy-salle Francis-Ponge


10 mai 19 h : Échangeons sur l’Europe avec Charlotte Blandiot-Farid, salle Jean-Vilar, Mitry-Mory (77)


10 mai 18 h 30 : Pourquoi une députée européenne au Parlement européen, avec Marie-Pierre Vieu, place Flora-Tristan, salle Léo-Lagrange, Bagnols-sur-Ceze (30)


10 et 11 mai : Fête de l’Humanité de la Loire, avenue Maurice-Thorez, La Ricamarie (42)

11 et 12 mai : Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique Meeting le 12 à 16h avec Fabien Roussel, Saint-Nazaire (44)


11 et 12 mai : Fête de l’Humanité Toulouse, Meeting le 11 avec Ian Brossat, Fabien Roussel, Marie-Pierre Vieu, Pierre Lacaze, salle Mermoz, Parc des sports

 

 

PORTRAIT DE CANDIDAT.E.S 


Manuela Donà

48 ans, deux filles étudiantes. Je suis douanière au Havre depuis 1994 et très engagée dans le militantisme syndical local et national depuis le début des années 2000.
Lire l'article
 
 

PORTRAIT DE CANDIDAT.E.S 


Gilbert Garrel

Syndicaliste cheminot, j’ai accepté d’être candidat sur la liste conduite par Ian Brossat parce qu’il est, à mon sens, impératif de faire mesurer aux citoyen·e·s français·e·s que cette Europe, qui leur semble si loin, conditionne, dans les faits, la majeure partie de leur quotidien.
gilbert_garrel.jpg
Lire l'article
 

 

 

FEDERATIONS | AURÉLIEN GUILLOT


Rennes (Ille-et-Vilaine)

Un millier de personnes au meeting de Ian Brossat !


Le mercredi 24 avril dernier, les quatre fédérations bretonnes du PCF organisaient à Rennes un grand meeting avec Ian Brossat aux Halles Martenot, dans le centre-ville de Rennes.

Accéder à l'article  
 

 

Actions
l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades
   Faire un don   

 

 

 

 

A L’INITIATIVE | OLIVIER DARTIGOLLES


Réforme Macron

Un hold-up sur les plus belles années à la retraite


Le Premier ministre vient d’indiquer que le projet de loi sur les retraites sera présenté à la fin de l’été. La rentrée de septembre sera donc très fortement marquée par ces enjeux.

Accéder à l'article
 

 

 

PLANÈTE | LAURENT PEREA


Titre III, loi Helms-Burton

Sous le prétexte cubain, l’aube d’une guerre économique sans précédent contre l’Europe.

Voilà soixante ans que l’administration étasunienne asphyxie le peuple cubain avec un blocus accompagné de sanctions économiques et financières, en toute illégalité du droit international. Blocus condamné et rejeté depuis des années par l’ensemble de la communauté internationale siégeant à l’ONU, à l’exception d’Israël et bien entendu des États-Unis.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF


Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

MARDI 7 MAI à 18h / Initiative "CONTRE l'Europe du surarmement, POUR l'Europe de la paix"

avec Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, et Jörg SCHINDLER, secrétaire général de DIE LINKE,

devant la Maison des Métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 11e.

A l'occasion de l'anniversaire de la victoire contre le nazisme et le fascisme, le PCF et Die Linke, alliés dans leur engagement pour une Europe au service des intérêts populaires et des travailleurs, souhaitent, à travers un hommage à Jean-Pierre TIMBAUD, ouvrier fondeur, syndicaliste, membre du PCF et grand résistant, rappeler l'urgence de la mobilisation pour la paix et contre le surarmement aux prochaines élections européennes.

 

 

 

 

 

L'ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

 

 

 

L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF


Top 5

La France arrive dans le top 5. Mais, pour le coup, y a pas de quoi se vanter. L’institut de recherche de Stockholm SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) annonce, ce lundi 29 avril, dans son étude annuelle de référence, qu’en 2018 les États ont augmenté leurs dépenses militaires de près de 3 % de plus qu’en 2017, pour atteindre 1 822 milliards de dollars, soit 2,1 % du PNB mondial, ou soit encore 239 euros par habitant de la planète. Et les États qui dépensent le plus sont désormais, dans l’ordre, les USA, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Inde... et la France, présente donc dans le Top 5. Le commentaire ajoute que « le haut niveau des dépenses militaires reflète l’état du monde, un monde instable, dangereux » et pointe la responsabilité particulière de Trump, « avec un discours et une posture plus militaristes, en relançant des concepts du temps de la guerre froide. Cette posture crée une tension internationale permanente. » En jouant la carte du surarmement, Macron participe de cette tension permanente.
Gérard Streiff
Accéder à l'article
 

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Yann Henzel - Méline Le Gourriérec - Igor Zamichiei - Gérald Briant - Yann Le Pollotec - Emilie Lecroq - Laurence Patrice - Julia Castanier - Denis Rondepierre - Lydia Samarbakhsh - Julien Zoughebi- Gérard Streiff
Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64