Les communistes d’Elne ont rendu hommage à Rose Blanc

Eve a 23 ans, l’âge de Rose Blanc quand elle s’est éteinte à Auschwitz, comme elle, c’est une jeune communiste illibérienne et c’est elle qui en ce dimanche 28 avril a pris la parole devant la stèle élevée, il y a prés de 30 ans à la mémoire de Rose Blanc. Une trentaine d’illibériennes et illibériens étaient présents à Elne, au jardin d’enfants près de la Gendarmerie, pour écouter le discours de Eve et pour honorer le souvenir de celle qui sacrifia sa jeunesse à ses convictions. Elle commença par aider l’Espagne républicaine agressée par Franco puis entra en résistance contre l’occupant nazis et les forces françaises de la collaboration, fut arrêtée, interrogée sous la torture mais ne parla pas, fut jugée et déportée à Auschwitz où elle mourut. Rendre hommage à Rose Blanc, c’est rendre hommage à d’autres catalanes qui affrontèrent le fascisme et en furent victimes même si certaines survécurent. On peut évoquer Francine Sabaté et sa maman Joséphine mortes toutes les deux en déportation, mais aussi Odette leur sœur et fille qui a survécu ainsi que la grande Neus Catala qui s’est éteinte il y a quelques jours à plus de 100 ans dans sa catalogne natale.

Il semblerait que le respect à l’égard des ces grandes héroïnes de la deuxième guerre mondiale, ne soit pas identique pour tout le monde, en effet malgré notre courrier annonçant l’initiative, qui a lieu depuis 30 ans, invitant le maire et le conseil municipal à participer et à pavoiser la stèle. Aucun élu n’a daigné se déplacer,  il n’y avait pas le moindre drapeau tricolore autour de la stèle, pire elle n’a pas été nettoyée, ni désherbée. Inadmissible !

Nicolas Garcia