L'Europe des gens n°9

Chaque semaine, vous retrouverez les éléments centraux de notre campagne, les actualités, les arguments, les actions. Nous voulons mener une campagne populaire et partagée ! Saisissons-nous tous ensemble de notre belle liste!

Pour participer à la campagne ou donner ton soutien à la liste conduite par Ian Brossat, tu peux cliquer sur les boutons ci-dessous:

Une semaine, un.e candidat.e !

Deux candidats témoignent !

A l’image de notre liste, ils sont jeunes, salariés, intellectuels, figures de la diversité de notre pays, ils ont un point commun : ils sont engagés dans des luttes salutaires pour notre peuple, pour l’avenir de la France et de l’Europe.

sofiahocini.png

Sophia Hocini, 26 ans, auteure engagée, responsable associative

« Notre liste l'Europe des Gens est non seulement l'illustration parfaite de notre société mais elle est surtout celle qui raconte le vrai projet dont les femmes et les hommes, dont les la nature a besoin à besoin. Celle d'un véritable changement de paradigmes pour mettre au centre l'humain et l'environnement plutôt que l'argent et le matériel. Cette liste arc-en-ciel, celle dont la moitié est composée d'ouvrier et de salariés défend nos communs : le service public, le SMIC européens, les droits des femmes avec la clause de l'européenne la plus favorisée, celle qui défend les transports publics contre la marchandisation de masse ou encore la clause de non-régression ».

Retrouvez l’intervention vidéo de Sophia au meeting de lancement de campagne de Marseille :

Arthur_Hay.png

Arthur Hay, 28 ans, secrétaire général du syndicat CGT des coursiers à vélo, fondateur d’une coopérative de coursiers

« Le PC est la prolongation politique de ces luttes sociales, cette solidarité est la force indispensable à l’intérêt commun. Et c’est cette force qui nous permettra dans ce dernier mois de campagne de faire la différence, de surpasser les chances que l’on nous donne pour saisir l’essentiel : la voix. Celle du peuple, des gens ; au-dessus de celle du capital, de l’argent. Inspirons nous de la célérité avec laquelle les mouvements sociaux s’organisent pour lutter et alors nous aurons à coup sûr des députés qui pourront ramener un peu de terre, de cambouis, de pavés dans l’assemblée européenne ».

Retrouvez la présentation vidéo d’Arthur :

Retrouvez leurs témoignages complets ici :

ARGUMENTAIRE

Demandez le programme!

programme_UE19.png

Notre liste se situe dans le prolongement des combats contre les projets d’intégration capitaliste néolibérale européenne portés par le PCF depuis les débuts de cette construction européenne. Le PCF est le seul parti français représenté sans discontinuité, à la fois dans les deux chambres du Parlement français et au Parlement européen, à s’être opposé sans compromis à l’ensemble des traités européens. Le PCF a été le moteur des campagnes du non de gauche au traité de Maastricht (1992) et au traité constitutionnel européen (2005).

Les mouvements pour les salaires, pour les retraites, pour les services publics en Allemagne et en Belgique, les mouvements contre les effets de la privatisation des ports, la grève européenne de Ryanair, les mouvements pour les droits des femmes en Irlande, en Pologne, en Espagne, sont des points d’appui. La formidable mobilisation de la jeunesse européenne sur le climat l’est également. L’aspiration à la justice fiscale, à la justice sociale, au renforcement de la démocratie en France à travers le mouvement des gilets jaunes et d’autres mouvements sociaux, sont non seulement des points d’appui, mais posent également la question de l’exigence des contenus.

Retrouvez notre programme complet ici

Soutenez la liste "L'Europe des gens"

Ou envoyer un chèque à l'ordre de l' "ANF PCF"  ou de "Serge Le Blond, mandataire financier",

adresse : 2, Place du Colonel Fabien 75019 Paris

Dans les médias

Vu de l’intérieur : 3 questions à Charlotte Balavoine conseillère politique au Parlement européen

Charlotte_B.jpg

Conseillère politique au sein du groupe GUE/NGL depuis près de 10 ans, Charlotte connaît les luttes politiques de l'intérieur de l'institution.

Elle répond à nos questions et nous montre comment des députés communistes peuvent être utiles pour porter nos aspirations !

Extrait :

« Les élus communistes au Parlement européen jouent notamment 4 rôles :

Être les porte-paroles du mouvement social en faisant rentrer jusque dans l’hémicycle la voix des travailleurs et des luttes. C'est ce que Marie-Pierre-Vieu fait sur le « paquet mobilité » c'est à dire les conditions de travail des routiers dernièrement.

Être les lanceurs d'alertes des directives et politiques en préparation afin d'en informer en amont les populations et les inscrire dans le débat public. C'est ce qu'à pu faire Patrick Le Hyaric sur le grand marché transatlantique,

Pousser les contradictions du système néolibéral aujourd'hui incapable de régler la crise qu'il a lui-même généré. C'est le cas sur les questions d’évasion fiscale par exemple, ou plus de 1 000 milliards d'euros qui sont perdus chaque année au niveau de l'UE et ou on continue de nous dire « qu'il n'y a pas de paradis fiscal au sein de l'UE ».

Construire le rapport de force au niveau européen en travaillant au quotidien avec les forces communistes et progressistes mais également avec les forces sociales et associatives afin de construire une résistance et une alternative face à cette Europe de l'argent et du grand Capital ».

Retrouvez l’interview complète

En chiffes: Il faut stopper l’inflation des dépenses militaires en Europe !

Paix.jpg

L’austérité fait rage en Europe. A l’image de la France, les gouvernements européens coupent toujours plus dans les dépenses sociales utiles : santé, protection sociale, industrie, éducation…

Alors qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel plaident pour une militarisation accrue du continent, un secteur ne connaît, malheureusement pas la crise, celui des dépenses militaires. Les Etats européens se sont engagés à dépenser 2% de leur PIB à la défense.

Les députés européens se sont engagés à dépenser 13 milliards d’euros dans le fonds européen pour la dépense pour les sept prochaines années. Conséquence ? Les budgets de cohésion et de la PAC devraient être réduits…..

Les candidats de la liste l’humain d’abord prennent un engagement : celui de s’opposer à la militarisation croissante de l’Europe, à défendre et sanctifier les dépenses utiles et notamment celles de la PAC et de la cohésion régionale !

Événement, à ne pas manquer : Le PCF et Die Linke ensemble pour la Paix !

Die_Linke.jpg

Alors que le projet de budget européen prévoit une diminution des dépenses sociales et de la PAC pour augmenter le budget de la défense européenne, la course aux armements est relancée, les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite font scandale partout en Europe, le renforcement de la présence de l’OTAN en Europe accentue les risques de guerre, la paix est un enjeu majeur des élections européennes.

Venez nombreux porter ces exigences

Le 7 mai à 18:00 devant la Maison des métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e !

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Nous suivre sur Facebook    Nous suivre sur Twitter    Nous suivre sur YouTube

Europedesgens.fr