Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°767

Dans cette dernière ligne droite avant le 26 mai, mettons toutes nos forces dans la bataille!

Mettons le paquet, et notamment le lundi 20 mai avec une grande journée d'action nationale, un porte à porte géant, dans l'échange, pour que nous soyons toutes et tous, partout, les portes paroles de la liste conduite par Ian Brossat. Nous pouvons convaincre beaucoup de monde au porte à porte, dans les derniers jours, et tous ensemble le 20 mai.

"Un à un, une à une, au corps à corps, c'est comme ça, en leur parlant droit dans les yeux, avec notre cœur, que nous pourrons convaincre tous ceux qui sont en colère mais veulent de l'espoir, de voter Ian Brossat" (Fabien Roussel)

ou
Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

 

 

 

 

VIDÉO | ÉVÉNEMENT


Opération 300 000 portes ouvertes le 20 mai !

300_000_portes.jpg

 

 

 

 

 

 

VIDÉO | COMITE DE SOUTIEN


Elles, ils soutiennent Ian Brossat et la liste "l'Europe des gens"

 

 

 

DERNIÈRES MINUTES :

Privatisation d’ADP : le PCF appelle les Français.e.s à s'emparer du RIP

Le Conseil constitutionnel a admis la recevabilité du référendum d'initiative partagée (RIP) déposé pour empêcher la privatisation d'Aéroports de Paris.

Le PCF se félicite de cette décision qui intervient après un engagement de longue date des parlementaires communistes rejoints par de nombreux parlementaires d'autres forces politiques.

Cette privatisation serait un scandale d’État qui profiterait avant-tout aux intérêts privés. C'est la raison pour laquelle le PCF appelle les Français.e.s à s'emparer du référendum d'initiative partagé et contribuera avec ses militant.e.s à la collecte des 4,7 millions de signatures nécessaires au référendum. Nous serons par ailleurs particulièrement vigilants quant à la transparence du processus de collecte organisé par l’État.

Lors de son meeting à Toulouse* ce samedi 11 mai, Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes s'exprimera sur son engagement contre cette privatisation en lien avec son projet européen.

 
 

 

 

A NOTER

 

 



Agenda militant


9 mai : Les sénatrices et sénateurs communistes mettent le débat sur l’Europe et le pacte budgétaire européen (TSCG)


9 mai : Journée d’actions fonctionnaires, manif


9 mai : Nuit des écoles en Île-de-France


9 mai 18 h 30 : L’école et l’Europe, avec Delphine Pietu, salle Barbara, rue de Bourgogne, Châteauroux (36)


9 mai 12 h 30 : Rencontre amicale avec Ian Brossat, 44 avenue de Prades, Perpignan (66)


9 mai : Meeting de Ian Brossat avec Mariam Madjdi, Jean-Luc Bou, salle Jules-Pagézy, place Francis-Ponge, Montpellier (34)


9 mai  18 h 30 : Meeting avec Fabien Roussel, Marie-Hélène Bourlard à Flixecourt (80)


10 mai : Commémoration de l’abolition de l’esclavage


10 mai 17 h 30 : Meeting, Caudry (59), avec Maryline Lucas, maire


10 mai 18 h 30 : Pourquoi une députée européenne au Parlement européen, avec Marie-Pierre Vieu, place Flora-Tristan, salle Léo-Lagrange, Bagnols-sur-Ceze (30)


10 mai 19 h : Échangeons sur l’Europe, avec Charlotte Blandiot Faride, salle Jean-Vilar, Mitry-Mory (77)


10 mai 19 h : Les enjeux pour la jeunesse de l’élection européenne, avec Émilie Lecroq, 8 bis rue Claude-Terrasse, Le Blanc-Mesnil (93)


10 mai 19 h : Meeting avec Cécile Cukierman et Cyrille Bonnefoy, salle F. Montagnon, La Ricamarie (42)


10 mai 19 h : Débat avec Isabelle Liron et André Chassaigne, espace Chambon, Cusset (03)


10 mai 19 h : Une soirée de meeting avec Nora Bachiri Kahoul, Laurent Russier, maire de Saint-Denis, Stéphane Peu, député de Saint-Denis, Loïc Pen, médecin urgentiste à l’hôpital de Creil. École Jean-Vilar, 17 rue des Boucheries, Saint-Denis (93)


10 et 11 mai : Fête de l’Humanité de la Loire, avenue Maurice-Thorez, La Ricamarie (42)


11 mai : Manifestation des gilets jaunes


11 mai 19 h-minuit : Banquet des communistes de Fontenay-sous-Bois, avec Lamya Kirouani, école Michelet (94)


11 et 12 mai : Fête de l’Humanité Haute-Garonne. Meeting le 11 à 18h30 avec Ian Brossat, Fabien Roussel, Marie-Pierre Vieu, Pierre Lacaze, salle Mermoz, Parc des sports Toulouse (31)


12 mai 17 h : Fête de l’Humanité de Gironde, meeting avec Ian Brossat, Arthur Hay, Sébastien Laborde, quartier de Courrejean, Villenave-d’Ornon (33)


12 mai 7 h : Brocante de la Paix, 3 avenue Anatole-France, Montataire (60)


14 mai 16 h 30-22 h : Initiatives-rencontres dans les Yvelines avec Nelly Dutu, Colette Gergen et Pierre Laurent


14 mai 18 h-2 h : Nuit à coucher dehors ! Rassemblement devant la préfecture du Val-de-Marne, Créteil (94)


14 mai : Visite de Fabien Roussel à Antraigues et à 20h30 meeting à Aubenas (07)


16 mai 19 h : Meeting de Ian Brossat, salle Japy, rue Japy, Paris 11e

 



Portraits de candidat.e.s



Anne-Laure Perez-Valentin

S'assurer que chaque voix acquise sera bien dans les urnes

Accéder à l'article



Michel Jallamion

Secrétaire général adjoint de République et socialisme, responsable associatif pour les services publics, conseiller régional Île-de-France du groupe PCF-R&S-FdG 

Accéder à l'article

 

 

 

 

ÉLECTIONS EUROPÉENNES | FRANCIS WURTZ


Constantes et « innovations » du « manifeste » de Marine Le Pen


Le 15 avril dernier, la cheffe du « Rassemblement national » (ex-FN) a présenté au Parlement européen son « Manifeste pour l’Alliance européenne des Nations » : 75 pages pesantes, censées définir la nouvelle (?) « vision » de l’Europe du parti lepéniste. Qu’en retenir ?

Accéder à l'article
 

 

 

 

A INITIATIVE | ÉMILIE LECROQ


Carton rouge, bulletin rouge


Plus de 250 personnes se sont réunies au Blanc-Mesnil, lundi 29 avril, au meeting de soutien pour la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent » conduite par Ian Brossat. En présence d’Éliane Assassi et Fabien Gay (sénateurs de Seine-Saint-Denis), Marie-George Buffet (députée), Didier Mignot (conseiller régional) et de nombreux autres élus du département.

Accéder à l'article
 

 

 

 

LES AUTRES VIDÉOS


Le best of de Fabien Roussel au débat Cnews
et

L'initiative à la frontière franco-belge

 

 

 

 

 

EUROPÉENNES | APPEL DES ÉLU·E·S

CÉCILE CUKIERMAN - ANDRÉ CHASSAIGNE


Pour des élu.e.s utiles et efficaces


Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. Ce scrutin s'annonce déterminant au moment même où les aspirations à davantage d'égalité, de démocratie, de justice sociale, fiscale et écologique n'ont jamais été aussi fortes de la part des peuples.

Accéder à l'article

 

 

EUROPÉENNES | APPEL DES ÉLU·E·S

PATRICE LECLERC


Ce n’est pas « naturel », mais je voterai Ian Brossat


Je me suis toujours exprimé avec franchise avec les membres du PCF, parce que cela doit être l’éthique et la façon de débattre d’un communiste.

Accéder à l'article
 

 

 

PLANÈTE | MARIE MARÉCHAL


Une mobilisation rassembleuse pour contester le G7 climat


A l’occasion du G7 consacré à l’environnement et aux océans se réunissant à Metz les 5 et 6 mai dernier, une marche pour exiger la justice sociale et écologique s’est déroulée le samedi 4 mai et a rassemblé 3500 personnes.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF


Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

 

 

L’ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

 

 

 

 

L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF


Intouchables


On regardera avec intérêt le sondage Odoxa/France info publié le 3 mai sur la fonction publique. 65 % des sondés ont une bonne opinion de la fonction publique française. Ils sont 58 % à plaider pour le maintien du nombre des fonctionnaires à son niveau actuel ou pour une augmentation de leur nombre. Voilà ce qui s’appelle une belle claque pour tous les bavards « fonctionnairophobes » qui monopolisent les médias. Gaël Sliman, d’Odoxa, insiste : « Les Français apprécient le service public et ont une bonne image des fonctionnaires. » S’ils ne sont pas fermés à certains aménagements, ajoute-t-il, « il y a des pans entiers de la fonction publique qu’ils considèrent comme intouchables, comme la santé ou l’éducation ». Un sondage bienvenu en cette journée d’action des fonctionnaires.

Accéder à l'article
 

 

 

 

 

Actions
l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades
   Faire un don   

 



Morlaix (Finistère)

Fête du viaduc, grosse ambiance cette année à Morlaix. 400 personnes à l'apéro, 200 personnes à manger et on a dû refuser du monde par manque de places sous le chapiteau, plus le stand crêpes, et 600 personnes sans doute en tout à être passées sur la fête. Le discours de Cinderella Bernard à 15 h 30 a été très suivi et applaudi, comme celui de Glenn le Saoût, candidat sur la liste de Ian Brossat à 12h30, nos candidats aux européennes ayant convaincu visiblement de nombreuses personnes de voter PCF aux européennes et de rejoindre le comité de soutien de la liste "L'Europe des gens contre l'Europe de l'argent" conduite par Ian Brossat.

 

(Photo Pierre-Yvon Boisnard)


 

 

 

ÇA COCOGITE | VALÈRE STARASELSKI


PCF, retour en politique ?


Dans un texto, un très jeune étudiant en journalisme - il n’a pas 20 ans - à qui j’avais préalablement envoyé l’entretien avec Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, réalisé par le média Le vent se lève et paru le 27 avril dernier, a réagi comme suit :

Accéder à l'article
 

 

 

 

ÉLECTIONS 


PROCURATION

Pour donner procuration, il existe 3 conditions indispensables

- Le/la mandant·e (électeur·trice qui donne procuration) peut se présenter dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Si l’état de santé du/de la mandant·e l’empêche de se déplacer, il/elle peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile. Avec une demande par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

- Le/la mandataire doit être inscrit·e sur les listes électorales de la même commune que le/la mandant·e, mais pas forcément être électeur·trice du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

- La démarche de procuration s’effectue à l’aide d’un formulaire fourni sur place et d’une pièce d’identité. Ces formalités accomplies, un récépissé est remis au/à la mandant·e.

Pour une personne qui ne peut se déplacer au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, en raison de problèmes de santé, elle peut demander qu'un policier ou un gendarme vienne à son domicile pour enregistrer sa demande de vote par procuration. Elle doit en faire la demande par courrier, en accompagnant celui-ci, soit d'un certificat médical, soit d'une pièce justifiant de son incapacité à se déplacer physiquement pour l'élection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Voir toutes les actions   

 

 

 

 

 

VIENT DE PARAITRE 


Économie et politique


DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO D’ÉCONOMIE ET POLITIQUE N° 776-777 

Accéder au site de la revue
 

 

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Yann Henzel - Méline Le Gourriérec - Igor Zamichiei - Gérald Briant - Yann Le Pollotec - Emilie Lecroq - Laurence Patrice - Julia Castanier - Denis Rondepierre - Lydia Samarbakhsh - Julien Zoughebi- Gérard Streiff
Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64