Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le vote Ian Brossat indispensable pour enfin construire une Europe des gens

Une poignée de jours nous sépare des élections européennes dont l’unique tour se tiendra le 26 mai.

D’après les études de l’IFOP, 58% des Français s’apprêteraient à s’abstenir, soit 2 points de plus qu’en 2014. Pire, ce chiffre culmine à 77% pour les 18-25 ans.

Pourquoi ce désamour alors que 34 listes pourraient permettre à chacun de voter au plus près de ses idées ? La principale cause est le scepticisme des personnes interrogées quant à la possibilité d’influer sur le cours des affaires européennes en votant le 26 mai.

Un sentiment qui vient de loin. Bâtie depuis son origine pour devenir un espace de mise en concurrence sur lequel les peuples n’ont pas prise, l’Union européenne n’a eu de cesse de poser des verrous pour protéger ses politiques libérales de l’intervention populaire. Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) consacre la « règle d’or », thème pudique pour dire austérité budgétaire comme étant la seule politique possible en Europe. Ce traité a été concocté par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy et approuvé par François Hollande. Ce traité adopté en 2013 pour un délai de 5 ans devrait logiquement être caduc aujourd’hui.

Ce serait l’occasion unique de sortir de ce carcan et d’ouvrir le débat sur les différentes politiques budgétaires possibles. C’est ce que le groupe communiste au Sénat a revélé jeudi 9 mai, jour de la fête de l’Europe, lors d’un débat consacré à ce sujet suscitant le silence gêné des groupes favorables à la reconduite sans fin des politiques d’austérité. Pourtant elles ne sont ni une obligation ni une fatalité contrairement à ce que tentent de nous faire croire les dirigeants européens.

Les élections du 26 mai seront précisément l’occasion, en votant pour la liste Ian Brossat, de trouver le chemin de la citoyenneté et de bâtir ensemble une Europe des gens et dire non à cette Europe de l’argent qu’on nous assène

Il nous reste deux semaines pour aller convaincre famille, ami.e.s, voisin.e.s de voter Ian Brossat et d'engager le rapport de force pour changer l’Europe.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64