UPTC. « Peut-on représenter le peuple ? »

Par Jean-Paul Jouary : agrégé et docteur en philosophie, enseigne à Paris et à Abidjan.

A l'occasion de la parution de son nouveau livre « La parole du mille-pattes Difficile démocratie» Le titre évoque un dicton ivoirien : « C'est avec de bonnes paroles que le mille-pattes traverse un champ fleuri de fourmis », façon de rappeler que rien ne permet mieux de résoudre les conflits que l'usage de la parole, coeur de la démocratie.

Exigence de la prise de parole et du débat public, proposition d'un référendum d'initiative citoyenne, crise de la démocratie représentative, invention d'une politique du « bas » vers le « haut », revendication de plus de justice et d’équité… toutes ces questions qui ont surgi en 2018 dans l'actualité ne sont ni nouvelles ni faciles à traiter : vingt cinq siècles de philosophie politique nous donnent un héritage précieux pour les penser de façon plurielle et cohérente. Comment concevoir un changement de logique sociale ? Les institutions qui organisent la « démocratie représentative » font visiblement obstacle aux aspirations démocratiques. Où est le « pouvoir » ? Tel est le fil conducteur de cette conférence.

Jean-Paul Jouary a publié une trentaine d'ouvrages de philosophie politique, de philosophie des sciences et sur l'art paléolithique (il est commissaire de la « galerie de l'imaginaire » dans le Centre Lascaux IV), parmi lesquels « Rousseau, citoyen du futur », « Diderot, la vie sans Dieu » et « Mandela, une philosophie en actes » au Livre de Poche, « Préhistoire de la beauté » aux éditions Impressions nouvelles, « Le Futur antérieur », « Les artistes modernes face à l'art des cavernes » aux éditions Beaux-Arts, « Entrer en philo » aux éditions Stock.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 11 May 2019