Européennes. Appel aux électeurs contre la censure de France 2

Une fois de plus, France 2 veut faire l'élection à la place des électeurs

France 2 souhaite organiser, le mercredi 22 mai 2019, deux débats télévisés distincts pour les élections européennes.

Le premier débat comprendrait six personnalités de partis considérés comme « principaux », le second rassemblant en deuxième partie de soirée neuf autres têtes de listes considérées comme « secondaires ».

Les équipes de France TV ont fait le choix de placer la liste du Parti Communiste Français dans la deuxième catégorie.

C’est un véritable scandale démocratique qui fait honte à la mission d’information et d’impartialité du service public, alors même qu’une autre chaîne privée (BFM) a fait le choix d’intégrer la tête de liste du PCF au débat avec les principales têtes de listes et que la première radio publique juge évident d’inviter Ian Brossat parmi les principales personnalités de cette campagne européenne.

Cette décision est doublement inacceptable.

D’abord parce que ces débats interviennent à quatre jours du vote, et présentent donc un caractère crucial pour ces élections aux enjeux insuffisamment connus de nos concitoyens. Dans cette optique, il est particulièrement inacceptable que le service public audiovisuel s’arroge le droit de décider quelles listes figurent « en première division » et d’en reléguer d’autres en « deuxième division ». Nous refusons de nous faire voler une élection politique par un diktat médiatique.

D’autre part, parce que le PCF ne saurait être considéré comme une force secondaire. Le PCF dispose de deux groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, de trois eurodéputés sortants et d’un réseau de 7.000 élus locaux. Nous sommes en situation de responsabilité dans de nombreuses collectivités.

Depuis le premier débat télévisé de France 2, notre campagne est marquée par une véritable dynamique. La presse, toutes tendances confondues, s’est d'ailleurs fait largement l’écho de cette percée…

Il serait donc particulièrement incompréhensible que France 2, chaîne du service public relègue au second plan la seule campagne de gauche ayant créé la surprise.

Sur la base de ces arguments, nous demandons donc une nouvelle fois d’intervenir personnellement auprès de France 2 afin de les faire revenir sur cette décision.

Pour cela :

Comptant sur votre intervention.

N’hésitez pas à faire circuler aussi l’adresse de Ian Brossat à Delphine Ernotte.

Européennes. Appel aux électeurs contre la censure de France 2

le 13 May 2019