Ian Brossat, le vote d’espoir

La fabrication du duel entre l’extrême droite et la majorité présidentielle le 26 mai prochain tout en nourrissant l’abstention devient indécente. Rien ne nous est épargné par la machine de guerre électorale macronienne épaulée par de grands médias pour faire taire les voix alternatives qui s’affirment dans la campagne et rejouer le duel asséchant du second tour de l’élection présidentielle. L’option du moindre mal n’est qu’un purgatoire précaire qui fait progresser le courant qu’on fait semblant de combattre.

Les enjeux soulevés par ce scrutin, à une période charnière lourde de menaces et pleine de tensions, mériteraient un débat contradictoire autrement plus sérieux que celui qui consiste à affabuler sur une opposition entre soi-disant « progressistes » mais vrais néolibéraux, gardiens de la jungle capitaliste, et extrême droite national-capitaliste germoir du fascisme.

La campagne de Ian Brossat fait partie de celles qui sont unanimement reconnues parmi les plus engageantes. Sa capacité à s’extraire des polémiques stériles dont se repait l’information en continu pour avancer des propositions originales afin que la construction européenne change radicalement de cap, remet au goût du jour le besoin d’un espace solidaire, coopératif, de progrès social et écologique, démocratique et pacifique.

Ian Brossat s’affirme aujourd’hui alors que son talent, sa droiture et son abnégation sont encensés par toutes celles et ceux qui suivent ses prestations médiatiques ou participent à ses réunions, à l’assistance de plus en plus nombreuse. Ses qualités se conjuguent à un investissement militant sans faille dans les missions qui lui ont été conférées par le suffrage universel. Son mandat d’adjoint au logement à la mairie de Paris fait office de boussole de gauche et d’intégrité. Dans une métropole gangrénée par la spéculation foncière et immobilière, il a fait bondir le taux de logements sociaux pour permettre à des travailleurs de continuer à vivre dans la capitale, tout en menant des batailles victorieuses contre l’égoïsme des mairies d’arrondissement de droite et pour l’accueil digne des populations migrantes comme des personnes privées de domicile.

Son calme, sa retenue et sa rigueur dans la confrontation rendent les propositions de rupture avec l’Europe libérale émises par la liste qu’il conduit audibles par le grand nombre. Dépasser les actuels traités alimentant les logiques du marché capitaliste pour un processus de construction d’une Union nouvelle des nations et des peuples associés, libres et souverains, portant des clauses de non régression sociale et s’extirpant du dogme de la mise en concurrence des secteurs les plus stratégiques et essentiels à la vie des sociétés et à la vie elle-même, qu’il s’agisse des salaires, des protections sociales et de tous les droits humains et environnementaux, avec de nouveaux services public financés par une élévation des impôt sur le capital et une autre utilisation de l’argent crée par la banque centrale européenne sont autant de propositions qui devraient faire débat au-delà des haussements d’épaule macronistes.

Ce que porte Ian Brossat, ce qu’il est, la composition de sa liste représentative du monde du travail et de la création s’inscrit dans une histoire, une tradition politique, militante et familiale, qui a offert à la France ce qu’elle a de meilleur : des conquis sociaux qui sont autant de résistances face au rouleau compresseur de la mondialisation capitaliste. Le Parti communiste et sa liste constitue un repère solide, un point d’appui efficace car il a cette particularité de n’avoir jamais varié dans son refus de l’Europe libérale, s’opposant à chacun des traités qui sanctifient la concurrence libre et prétendument non faussée. Voter pour la liste conduite par Ian Brossat le 26 mai prochain, c’est autant sanctionner le gouvernement que perpétuer une volonté politique, en la faisant vivre dans l’enceinte du Parlement européen et en redonnant à l’idée même de gauche un souffle nouveau. Une gauche nouvelle, combative, forte dans l’affirmation en actes de ses valeurs, déterminée à révolutionner la construction européenne dans la solidarité internationale et la fraternité des travailleurs et des créateurs.

Patrick Le Hyaric (L’HD, le 16 mai 2019)

Ian Brossat, le vote d’espoir

le 16 May 2019