Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

visuel_CoordSud.jpg
«Grand oral» à l'initiative de «Coordination Sud» et du «mouvement associatif»

«Coordination Sud» (Solidarité, urgence, développement) regroupe quelque 160 ONG actives dans les domaines de l’aide au développement, la protection de l’environnement, la défense des droits humains ou de solidarité internationale. Quant au «Mouvement associatif», dont la devise est «Choisir l’intérêt général», il sert de lien à des centaines de milliers d’associations. Très attachés à la dimension européenne de leur engagement, les animateurs et animatrices de ces deux structures avaient invité neuf têtes de liste pour les élections européennes (ou leurs représentantes et représentants) à la «Maison de l’Europe» de Paris, ce mardi 14 mai. [LIRE LA SUITE]

Article de Francis WURTZ, député honoraire du Parlement européen, membre du collectif de campagne de la liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'argent" conduite par Ian BROSSAT.


A LA UNE

visuel_IcanParis.jpg

Paris appelle à interdire les armes nucléaires

Paris a rejoint l’Appel des villes de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires – ICAN.
Cette démarche doit inciter les partisans de la bombe atomique à prendre conscience de l’impact catastrophique de toute explosion d’arme nucléaire et à soutenir le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires-TIAN. [COMMUNIQUE D'ICAN]

 


ÉLECTIONS EUROPÉENNES

visuel-européenne-bandeau.jpg

CAMPAGNE #EuropeDesGens

Pour suivre l'actualité de la campagne des élections européennes en France, participer à la campagne de notre liste conduite par Ian BROSSAT sur le terrain et sur le web, recevoir les informations via la newsletter...

RENDEZ-VOUS sur le site de campagne: europedesgens.fr


visuel_clipCampagne.jpg

Clip de campagne de la liste "Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent" conduite par Ian BROSSAT.

 

 

visuel_prog-Europedesgens.jpgLa liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent », conduite par Ian BROSSAT est la liste du monde du travail.
Elle est composée d’actrices et d’acteurs des luttes, des mouvements sociaux, des mobilisations citoyennes et de l’engagement associatif, avec les deux député·e·s européen·ne·s communistes sortant·e·s, Patrick LE HYARIC et Marie-Pierre VIEU.

 

vidéo_guengl.jpg

Le groupe GUE-NGL au Parlement européen a réalisé une vidéo pour illustrer le travail réalisé au cours du dernier mandat:

Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes battus pour une autre Europe Une Europe égalitaire, fièrement engagée dans la solidarité, la démocratie et la protection de la planète. Une Europe où les gens décident, pas les entreprises!
 

 

visuel_manifeste-PGE.jpg
Le Parti de la gauche européenne (PGE) a publié à l'occasion des élections européennes son Manifeste disponible sur son site Internet european-left.org

 

 

 


AGENDA

visuel_migrants.jpg

  • Lundi 20 mai à Menton / Rencontre à la frontière franco-italienne (Menton) avec des militants de la solidarité envers les migrants, des associations, des ONG françaises et italiennes en présence de Pierre LAURENT, sénateur PCF et vice-président du PGE, et de Cécile DUMAS, responsable-adjointe du secteur international du PCF chargée des enjeux migratoires.
26mai.jpg
  • Dimanche 26 mai /  Élections européennes: "Pour une Europe des gens, contre l'Europe de l'argent" avec Ian BROSSAT.

INFORMATIONS

vote-plh.jpg
[INFORMATION]

Mieux comprendre les enjeux des élections européennes

A quelques jours des élections européennes, Patrick Le HYARIC, député européen PCF (vice-président du groupe GUE/NGL) répond aux questions sur un scrutin majeur pour la vie quotidienne des citoyen-ne-s.

visuel_planète150519.jpg[ARTICLE]

71 ans de déni du droit international

Aujourd’hui, le 15 mai, les Palestiniens commémorent la Naqba, la «catastrophe»: il y a soixante et onze ans, le lendemain de la déclaration unilatérale d’indépendance d’Israël, les Palestiniens étaient expulsés de leurs villages, de leurs maisons, 800 000 devenaient des réfugiés et des exilés. Environ 500 de leurs villes et villages ont été détruits et 700 sont passés sous contrôle israélien, 17 000 km² de terres leur ont été confisqués. Des massacres qui ont coûté la vie à 15 000 d’entre eux ont été perpétrés par la toute nouvelle armée israélienne. [LIRE LA SUITE...]

Article de Mathilde CAROLY, membre de la commission des relations internationales du PCF responsable du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du PCF, paru dans CommunisteS du 15 mai 2019.

QO_POuzoulias.jpg[SÉNAT]

Question orale de Pierre OUZOULIAS, sénateur PCF, au ministre de l'Intérieur sur les activités du parti "égalité et justice" (PEJ) qui a annoncé le dépôt d’une liste aux élections européennes.

 

 

visuel_HD-FW.jpg
[ARTICLE]

Macron, le « Grand débat » et l'espace Schengen

Il y a une annonce faite par Emmanuel Macron lors de sa récente conférence de presse télévisée qui a été peu commentée. À tort ! Rappelons que cette prestation hyper-médiatisée était censée répondre aux principales préoccupations exprimées par les participantes et participants au « Grand débat ». [LIRE LA SUITE...]

Article  de Francis WURTZ, député honoraire du Parlement européen, publié dans l'Humanité Dimanche du 9 mai 2019.

visuel_législatives-espagne-2019.jpg[ANALYSE]

Espagne - Élections législatives du 28 avril 2019 - Note de José CORDON, membre de la Commission des relations internationales - Europe.

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

 

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

lierons-europe.jpg

Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", nouveau livre de Bruno ODENT

Ce livre est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno ODENT est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.

Contact mail: international@pcf.fr

HS-Huma.jpg

Comment rebâtir l'Europe

Avec ce nouveau hors-série, l’Humanité veut nourrir le débat sur les enjeux européens. Pourquoi en sommes-nous là, avec une Union européenne au bord de l’explosion et déjà en plein morcellement? Que faire pour conjuguer l’union avec la solidarité, le progrès social, la protection de l’environnement?

EN SAVOIR PLUS

visuel_conventionEurope2013.jpgEUROPE / La Revue du Projet "Refonder l'Europe" a été publiée suite à la Convention "l'enjeu d'un nouveau projet européen".

visuel_appeleuropeen.jpg

EUROPE / Appel conjoint pour les élections au Parlement européen signé par:

 

 

 

1. Parti progressiste des travailleurs – AKEL          13. Anova Irmandade Nacionalista – anova
2. Parti communiste du Portugal – PCP                  14. Communistes de Catalogne
3. Parti communiste d'Allemagne – DKP                 15. Parti communiste de Finlande – SKP
4. Die Linke (Allemagne)                                      16. Parti communiste français – PCF
5. Parti communiste d'Autriche – KPÖ                    17. Parti communiste italien – PCI
6. Parti du travail de Belgique – PTB-PVDA             18. Parti de la refondation communiste – PRC (Italie)
7. Parti communiste de Bohème Moravie – KSČM    19. Convergence socialiste (Italie)
8. Parti communiste du Danemark – DKP               20. Parti communiste du Luxembourg – KPL
9. Parti communiste au Danemark – KpiD               21. Parti communiste de Malte – PKM
10. Parti communiste d'Espagne – PCE                  22. Parti communiste britannique – CPB
11. Izquierda Unida – IU                                      23. Sinn Fein (Irlande)
12. Esquerra Unida i Alternativa (EuiA)                  24. Parti communiste danois

 

visuel_bilan_élus-euro.jpg

EUROPE /Bilan des élus européens Front de gauche / PCF : Patrick LE HYARIC, Marie-Christine VERGIAT et Marie-Pierre VIEU.

 

 

visuel_liberalisationSP.jpg

EUROPE /Marie-Pierre VIEU, députée européenne PCF, a commandé une étude réalisée par le groupe GUE /NGL et dirigée par Pierre BAUBY, chercheur et enseignant, intitulée "Les effets de la libéralisation des services publics - services d'intérêt général".

 

 

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64