Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Lettre de Fabien Roussel aux vétérans

Cher·e·s camarades,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois comme Secrétaire national.

Avec plus de trente-cinq ans d’adhésion à notre parti, vous disposez d’une expérience qui est une richesse extraordinaire pour notre parti. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de la valoriser en sollicitant votre contribution pour préparer la célébration de son centenaire, l’an prochain.

Pour l’heure, nous sommes à deux semaines d’une échéance politique très importante, avec les élections européennes du 26 Mai. Cette échéance revêt un double enjeu, européen évidemment avec l’élection du Parlement européen pour les cinq prochaines années, mais également national. Elle est en effet la première élection nationale depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron et la profonde recomposition politique issue du double scrutin de 2017.

Le mode de scrutin présente un piège notable, avec la mise en place, imposée par le Président de la République et sa majorité, d’un seuil de 5% pour avoir des élu.e.s.

Nous avons des atouts pour relever le défi.

Il y a notre cohérence politique sur la question européenne qui nous a conduit à être la seule force de gauche à n’avoir jamais transigé avec les intérêts du monde du travail et de la création. Cette boussole nous a conduit à combattre tous les traités libéraux destinés à casser les acquis sociaux en France et en Europe, à affaiblir les services publics au nom de la concurrence libre et non faussée, ou à céder aux intérêts des lobbys capitalistes aux détriments de la transition écologique. Avec détermination, nous avons ainsi largement contribué à la victoire du NON lors du référendum de 2005, vote aussitôt bafoué par les Présidents de la République successifs.

Second atout, nous portons un véritable projet pour l’Europe, cohérent avec notre projet de société d’émancipation humaine et de dépassement du capitalisme. Ce projet est soutenu, dans le cadre de cette campagne électorale, par un programme fait de mesures précises, crédibles et radicales, visant notamment à reprendre le pouvoir sur l’argent pour répondre aux aspirations populaires en France comme dans toute l'Europe.

Nous disposons par ailleurs d’une belle liste conduite par Ian Brossat et Marie-Hélène Bourlard, liste qui fait événement dans cette campagne. Elle est à la fois à l’image de notre pays, car composée pour moitié d’ouvriers et employés, dont la voix doit être entendue au Parlement pour changer réellement les politiques européennes. Elle est également à l’image du rassemblement populaire que nous voulons construire, en laissant place, aux côtés des candidat·e·s du PCF, au mouvement social, à des intellectuels et des créateurs, à celles et ceux qui luttent au quotidien contre les mauvais coups.

La belle campagne conduite depuis des semaines par nos candidats et par les militants du Parti a ouvert une brèche face au piège mortifère de la fausse alternative construite par Emmanuel Macron « Moi et mes politiques ultralibérales, ou bien l’extrême-droite ».

Elle a également redonné du souffle à l’engagement militant, comme en témoignent le succès populaire des initiatives publiques et nombreux meetings organisés partout dans le pays, mais aussi un nombre d’adhésions au Parti en progression.

Il reste à transformer cette dynamique en un bon score pour notre liste. Vous le savez d’expérience, celui-ci se joue beaucoup dans les derniers gestes militants de campagne, jusqu’au 26 mai.

Militantes et militants aguerris, vous pouvez jouer un rôle essentiel en ce sens, en prenant vous- mêmes des dispositions pour interpeller largement vos familles, amis, collègues, mais aussi en aidant nos camarades, nos collectifs d’animation à prendre les initiatives nécessaires pour nous adresser, avec confiance, aux nombreux abstentionnistes de gauche. Ce sont ces derniers qui peuvent faire la différence en reprenant le chemin des urnes le 26 mai, avec un geste à la fois simple mais radical : glisser un bulletin de vote « L’Europe des gens, pas l’Europe de l’argent » dans l’urne.

Ce que nous avons semé durant cette belle campagne comptera pour l’avenir.

Je sais pouvoir compter sur vous.

Très fraternellement,

Fabien Roussel Secrétaire national Député du Nord

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64