Cimetière
Ille-sur-Têt

Lundi 27 mai à 17h

Chaque année, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance honore une ou un résistant. En cette année du 80° anniversaire de La Retirada, il nous a paru évident de rappeler le souvenir de Lucette Pla-Justafré. Institutrice au Perthus, elle se dépensa sans compter pour aider les réfugiés. Son engagement lui valut d’être muté par les autorités de Vichy à Fillols. Mutée en octobre 1942 à Ille-sur-Têt, elle fut bientôt en contact avec son collègue Louis Torcatis, chef départemental de l’AS, les responsables locaux du FN et des FTPF. Elle fut aussi un agent actif de plusieurs réseaux  de renseignements rattachés au BCRA ou aux SR alliés, plus particulièrement dans le réseau « Gallia Kasanga ».

Nous associerons à cet hommage deux autres résistantes d’Ille-sur-Têt : Marcelle et Juliette Molins, membres du Réseau Sainte Jeanne arrêtées le 25 avril 1944 et déportées au camp de Ravenbrück.