CommunisteS n°769

Suivez, intervenez, participez sur les réseaux sociaux pour démultiplier l'écho des derniers grands RDV média de Ian Brossat : Ce soir 22 mai à 22h30 sur France 2 , demain 23 mai à 10h30 sur France Info,

et demain à 20h45 : ultime grand débat sur BFMTV.

Une soirée électorale avec les candidat·e·s et militant·e·s est organisée au siège du PCF, à partir de 19h, dimanche 26 mai.

Vers 20h15 :  Fabien Roussel et de Ian Brossat prendront la parole, leurs interventions seront retransmises sur le Youtube et la page Facebook du PCF.

Les initiatives du jour

22 mai 18 h 30 : Fabien Roussel sera en meeting, Salle Polyvalente Marcel Paul, à Fourchambault, agglomération de Nevers (58)
22 mai : Marie-Hélène Bourlard et Jacky Hoffmann (première eurodéputée honoraire, ouvrière) devant Renault Flins (78)
22 mai 17 h : Pour une Réunionnaise au Parlement européen avec Julie Pontalba, à Boccage, Sainte-Suzanne (La Réunion)
22 mai 18 h : Rencontre avec  Gilbert Garrel, Jean-Luc Gibelin, Olivier Mauras,  Jean-Michel Suau, Espace Cazot, Alès (30)
22 mai 19 h : Mercredi Rouge : Débat sur les politiques migratoires de l’UE, 3 place des Grès, Paris 20e (75)
22 mai 18 h 30 : Rencontre avec Denis Lanoy, candidat, avec la participation amicale de Bernard Deschamps, salle Saint-Pierre-de-Rives, Beaucaire (30)
22 mai 18 h 30 : L’Europe sociale est-elle une utopie ? Un combat ? Les deux ?, Benjamin Amar, Francis Wurtz, Hülliya Turan, FEC, 17 place Saint-Étienne, Strasbourg (67)
22 mai 20 h : Rencontre avec Lassana Bathily et Myriam Madjidi, 16 rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Neuilly sur Marne(93)

Consulter les articles en ligne

Retrouvez nos anciens numéros

LA VIDEO DU JOUR I   IAN BROSSAT

Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous...

Retour en images : La belle énergie du meeting de Denain

Denain_3.jpgDenain_12.jpg

denain_5.jpg Denain_1.jpgdenain_7.jpgDenain_11.jpgdenain_9.jpgdenain_10.jpg

ÉLECTIONS EUROPÉENNES | IAN BROSSAT

La dynamique est là, donnons toutes nos forces !

C’est la toute dernière ligne droite et je constate une très belle dynamique de terrain. Beaucoup d’électeurs s’intéressent à notre liste, et constatent le renouvellement et l’espoir à gauche que nous portons collectivement. Beaucoup prennent conscience qu’en votant pour le PCF, ils peuvent faire élire 4 ou 5 députés européens de gauche supplémentaires. C’est un vote utile.

PORTRAIT DE CANDIDATE |

Marie-Hélène Bourlard

Une campagne pied au plancher

4 h 30 mardi matin dans la campagne de l’Avesnois, Marie-Hélène Bourlard commence sa journée. Au menu du jour : distribution devant l’hôpital de Valenciennes (+ 3 000 agents) puis manifestation européenne à Bruxelles avant de revenir pour un porte-à-porte dans le Valenciennois. La campagne de la deuxième de la liste du Parti communiste français se fait pied au plancher. À 62 ans, l’ancienne presseuse de Poix-du-Nord ne ménage pas sa peine pour convaincre de voter pour l’Europe des gens.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Six raisons de voter Ian Brossat le 26 mai

Raison n°1 : le PCF est le seul parti qui ne s’est jamais trompé sur l’Europe. Les électeurs de gauche hésitants peuvent faire crédit au PCF d’être un repère dans ce débat européen. Car beaucoup de partis et de responsables politiques à gauche se sont illusionnés. On nous avait promis l’Europe sociale, on nous avait juré que les traités européens permettraient enfin de construire une union politique avec une harmonisation des droits par le haut. Nous avons assisté à l’exact inverse.

Agenda militant

23 mai : Actions en mémoire aux descendants d’esclaves, Saint-Denis-Paris-Sarcelles-Villeneuve-Saint-Georges-Grigny

23 mai : Marie-Hélène Bourlard, Montreuil (93)

23 mai : Visite aux Chantiers de la Naval, avec Pierre Laurent, Cherbourg (50)

23 mai 18 h : Rencontre avec Nathalie Fabre, salle de l’Ancien Hôpital du Vieux Colombier Sarlat (24)

24 mai : Manifestations mondiales de la jeunesse pour sauver le climat

24 mai : Tour de France des Hôpitaux, avec Pierre Laurent, en Côte-d’Or

24 mai : On continue le porte à porte

24 mai 18 h : Dernier meeting de campagne avec Ian Brossat, gymnase des Salins, Martigues (13)

25 mai : Vente de l’Humanité Dimanche sur les marchés

25 mai 14 h 30 : Montée au Mur des Fédérés, cimetière du Père-Lachaise, Paris 20e

25 mai 16 h/1 h : Festolérance au COPO, 151 rue Alphée-Maziéras à Périgueux (24)

26 mai : Tenue des bureaux de vote. Soirée électorale à partir de 19 h au siège du PCF

1er et 2 juin : Festival de l’Humain d’abord, 1 rue Etienne-Dolet à Wavrechain-sous-Denain (59)

1er et 2 juin : Fête de l’Offensive (programme sur ), Domaine de Fabregoulès, Septèmes-les-Vallons (13)

6 juin 19 h : T’as pas vingt balles pour sauver l’Humanité ? Au théâtre café de la Gare, Paris 4e

7-8-9 juin : Festival de l’Humain d’abord, avenue de la Glissoire, Avion (62)

8 et 9 juin : Fête de l’Humanité Vienne, 48 avenue de la Liberté, Buxerolles (86)

15 juin : Fête de l’Humanité, salle Louis-Aragon, Trélazé (49)

28 au 30 juin : Fête du Travailleur Alpin, Parc de la Poya, avec Fabien Roussel le 30, Fontaine (38).

29 et 30 juin : Fête du Château, avec Fabien Roussel le 29, Nice (06).

7 juillet : L’Humain d’abord, repas champêtre, avec Fabien Roussel, château de la Princesse, Raismes (59)

EUROPÉENNES | YANN LE POLLOTEC

Des jours et des heures décisives pour gagner des voix et des député·e·s !

D’année en année, de plus en plus d’électrices et d’électeurs prennent leur décision de participer au scrutin et de choisir un bulletin de vote dans les derniers jours, voire les dernières heures précédant l’élection.

PLANÈTE | CÉCILE DUMAS

Questions migratoires

Manipulation politique ou enjeux de société ?

Durant chaque débat des élections européennes, les questions migratoires sont évoquées. Elles sont souvent présentées comme un thème central de ces élections, alors que l’Union européenne n’a pour l’instant aucune compétence sur les politiques migratoires. Ces compétences sont précieusement gardées par les États qui veulent conserver la main sur les conditions de distribution de visas et sur les critères d’obtention du droit d’asile.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

TRANSPORT FERROVIAIRE | Frédéric Boccara, Kévin Guillas-Cavan, Francis Wurtz

Transport ferroviaire et Fonds européen

L’affaire du train Rungis-Perpignan révèle à quel point développer le fret ferroviaire est une urgence absolue. Il faut augmenter de 6 Md€ par an les investissements ferroviaires pour la France et de 30Md€ pour la zone euro. Cela permettrait de faire reculer la part des poids lourds, les émissions de CO2, rouvrir des gares, des lignes et créer des emplois. C’est à peine 1 % des 3 300 Md€ avec lequel la BCE inonde les marchés et les banques sans aucune condition.

L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF

Plus que bien portant

Au secours, le communisme revient ! C’est en somme ce que nous annonce Le Figaro, sur quasiment une page, le 16 mai dernier, en chroniquant le dernier pamphlet de Thierry Wolton. Ce dernier, après un passage chez les maos (« c’était pour draguer les filles », assure-t-il aujourd’hui) puis à la rédaction de Libération, a bâti toute sa carrière sur l’anticommunisme le plus obtus. « Un communisme obsessionnel », précise même Le Figaro, c’est dire. Pour Thierry Wolton, le communisme, c’est la mort. C’est ce qu’il a martelé toute son existence, avec le sens de la nuance qui le caractérise. Las, non seulement il constate aujourd’hui de « la mansuétude » à l’égard du communisme passé – si l’on peut dire – mais voici qu’on reparle lutte des classes et révolte populaire. Ce qui donne ces jolies formules : « le communisme a beau être mort ou si mal en point (on appréciera la nuance, NDR), des négateurs sont toujours là pour défendre son bilan », ou bien : « le communisme fantôme est plus que bien portant ». On n’en dira pas autant du fantôme de Thierry Wolton.

L'ILLUSTRATION | CHANTAL MONTELLIER

Reportage photo à Japy : Jean-Louis Olivier

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades