Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

parlement_euro.jpg

Le nouveau Parlement européen

Une analyse plus profonde des résultats des élections européennes dans les différents pays de l’Union est nécessaire mais il est possible d’en tirer quelques lignes de force dès à présent. [LIRE LA SUITE...]


A LA UNE

visuel-européenne-bandeau.jpg

 

Après plusieurs mois d'initiatives publiques, de présence sur le terrain, la campagne électorale des européennes a pris fin. Nous remercions l'ensemble des militant.e.s qui se sont engagé.e.s pour la liste "Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent".

Nous remercions particulièrement Ian Brossat et l'ensemble des candidates et des candidats présents sur la liste pour leur engagement durant toute cette période.

Nous ajoutons un remerciement particulier aux députés européens sortants - Patrick LE HYARIC, Marie-Christine VERGIAT et Marie-Pierre VIEU - qui ont porté tout au long de leur mandat le projet européen des communistes.

La nouvelle réalité politique de l'Union européenne appellera à redoubler d'effort au sein de la GUE et du PGE. Le combat continue et nous serons présents. Nous aurons besoin de toutes nos forces!

visuel_pcf.jpg

 

Élections européennes : Déclaration du PCF

European elections : Declaration of the French Communist Party

 

 


 


AGENDA

manuela.jpg

 

 

 

 

  • Mercredi 5 juin de 19 h à 21 h / Rencontre avec Manuela d'Ávila, femme politique brésilienne, membre du Parti communiste du Brésil, colistière pour le poste de vice-présidente lors de la campagne présidentielle de 2017 au Brésil. La rencontre aura lieu au CICP (21 ter, rue Voltaire, Paris 11e).

visuel_soiree-debat.jpg

 

 

 

 

 

  • Mercredi 12 juin à 19 heures / Soirée-débat Algérie/Soudan: regard croisé sur les mouvements citoyens algérien et soudanais, organisé au CICP (21ter rue Voltaire Paris 11e).

Depuis le début de l'année 2019, deux révolutions citoyennes sont en cours : l’une au cœur du Maghreb, et l'autre au cœur de la corne d'Afrique de l'Est. Malgré les spécificités de chaque mouvement, elles se rejoignent dans la nature de leur mobilisation et leurs objectifs : une participation citoyenne d'une ampleur inégalée, un caractère pacifique d'une grande maturité et des objectifs communs pour la construction d’un État de droit, la démocratie et la justice sociale.

Intervenants:
Mohamed Alasabat, journaliste politicien, président de la Coalition soudanaise en France (Soudan)
El Rachida Chamseddine, militante communiste et réfugiée politique (Soudan)
Amina Chaïeb, association Ibtikar (Algérie)
Ahmed Dahmani, économiste, militant d’ACDA (Algérie)

Modérateur: Kamel Jendoubi, militant des droits humains (Tunisie)

visuel_rk.jpg

  • Lundi 17 juin de 14 h à 18 h30 / Colloque "Israël : pour l’égalité et les libertés démocratiques de tous les citoyens" co-organisé par l’iReMMO, la Ligue des droits de l’Homme, le collectif « Trop, c’est trop! », Robert Kissous, Gilles Manceron, Bernard Ravenel, Michel Tubiana et Dominique Vidal.

Détails du programme: ICI

Inscription: ICI

GIA.jpg

Samedi 22 juin à 14 h / Manifestation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, rendez-vous place des Fêtes, Paris 20e.

Georges Ibrahim Abdallah, dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est emprisonné depuis 35 ans, dont 19 ans au-delà de sa peine incompressible et ce, au mépris de tout principe de justice d'un État de droit.
Georges Ibrahim Abdallah est, à ce jour, le plus ancien prisonnier politique d'Europe. La peine de prison qu'il a effectuée équivaut à plus du double d'une peine de sûreté de 15 ans.
Le PCF exige une nouvelle fois sa libération immédiate en respect et application des règles de droit et de la défense de la justice française.

rencontre-sénat.jpg

 

 

 

 

  • Mercredi 26 juin de 11 h à 14 h / Rencontre organisée par Pierre LAURENT et Laurence COHEN au Palais du Luxembourg avec Hadja Idrissa BAH, présidente du Parlemetn des Enfants de Guinée et Présidente du Club des Jeunes Filles Leader de Guinée.

Inscription obligatoire: ICI

 


INFORMATIONS

Conférence-de-presse-des-avocats-dOcalan-696x391.jpg[TURQUIE]

VICTOIRE : les grévistes de la faim ont cessé leur grève de la faim après avoir obtenu la fin de l'isolement total d'Abdullah Ocalan dans les geôles turques.
La résistance des grévistes de la faim a fait reculer Erdogan !

Conférence de presse des avocats d’Abdullah Ocalan

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

 

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

lierons-europe.jpg

Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", nouveau livre de Bruno ODENT

Ce livre est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno ODENT est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.

Contact mail: international@pcf.fr

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64