Reconstruire sans attendre

Emmanuel Macron s’est vu infliger une claque par les électeurs, il paye le jeu dangereux dans lequel il s’est lancé en faisant du RN son unique adversaire.

Cette bipolarisation malsaine place la gauche dans son ensemble dans un état de grande faiblesse. Divisée et traversée par des conceptions de l’Union européenne différentes voire opposées, la gauche pèse moins d’un tiers de l’électorat qui s’est déplacé pour voter. Un niveau préoccupant pour tous ceux qui ont à cœur la justice sociale, le progrès et la protection de l’environnement.

Briser le jeu de duettistes LREM-RN

Macron et ses porte-paroles ont été clairs : il n’y aura pas de changement de cap. Dès demain, il annoncera son intention d’instaurer un système de retraites par points. Qui l’en empêchera ? Certainement pas le RN dont l’obsession xénophobe est l’unique moteur. Celui-ci continuera de bomber le torse en se prétendant le vainqueur d’une lutte entre la droite et son extrême.

Laisser prospérer des oppositions factices c’est refuser de voir que notre société est structurée par les rapports de dominations du capital sur le travail. Ce jeu de duettistes vise à éliminer toute perspective de transformation de la société.

La moitié de la population ne croit plus que son bulletin de vote puisse avoir un effet sur les politiques menées, comme si la culture néolibérale de la classe politique, des experts et du patronat pouvait apporter des remèdes à la financiarisation et à la globalisation de l’économie, alors qu’elle en est la cause.

À quoi ça sert, la politique, si les marchés ont toujours raison ? C’est la vie des gens qu’on meurtrit et c’est la planète qu’on détruit. Trouvons un autre avenir par notre action collective.

Reconstruire des repères politiques clairs en faveur de l'humain

Les forces de progrès doivent renouer entre elles et avec le mouvement social sous toutes ses formes. Elles devront se mettre au travail et sur le terrain pour redonner confiance et espoir à tous ceux qui ont intérêt à un changement profond de politique.

Il n’y a pas de temps à perdre. La France qui souffre, celle qui travaille, a besoin de victoires pour redresser la tête. Elles se gagneront dans la rue et aux municipales à condition d’engager la reconstruction sans attendre.

Pour reconstruire une perspective de transformation sociale, des repères politiques clairs doivent être redéfinis. Rouvrons le champs des possibles, redonnons espoir à tous ceux qui ont intérêt à un profond changement de société. En France, ils forment une immense majorité.

Reconstruire sans attendre

le 02 June 2019