Maison des Jeunes
3, avenue Dr Ecoiffier
Thuir

Vendredi 7 juin à 18h

Dans le cadre de « la commémoration des 80 ans de La Retirada », l’ANACR et la ville de Thuir ont proposé la projection des documentaires relatant divers aspects de la guerre d’Espagne, du coup d’État militaire à l’exil des Républicains espagnols. Après les films « Barcelone 36, l'Olympiade oubliée », « Les ninos d’Ivry » et « Compañeras » sera projetté le documentaire « La traversée solidaire » de Denis Gauthier et Jean Ortiz.

Ce documentaire relate le voyage du Winnipeg que le poète Pablo Neruda et le gouvernement espagnol en exil affrétèrent pour amener au Chili 2.500 républicains espagnols réfugiés en France et parqués dans des camps. Parti de Bordeaux le 4 août 1939, le Winnipeg accosta à Valparaiso après avoir parcouru en un mois 15.000 km. Accueillis en héros, la plupart des exilés s’installèrent au Chili, apportant à ce pays leurs savoir-faire tout en gardant au cœur leur Espagne républicaine. Une histoire d’exilés, d’« indésirables » et de solidarité racontée autour des témoignages d’Espagnols mais aussi de marins français.