Sorties scolaires. L’acceptation des autres

La FCPE 66 communique

La Fédération des Conseil de Parents d'Élèves, réunie en conseil d’administration le 27 mai, s’émeut et s’indigne de la polémique qui concerne l’interdiction  du voile porté par les parents lors des sorties scolaires.

La FCPE 66 défend la laïcité qui est un principe autorisant toutes les convictions sous la seule réserve du respect de l’ordre public, c’est un cadre qui permet librement de croire ou de ne pas croire, de pratique et de ne pas pratiquer (charte de la laïcité, décembre 2016).

Des restrictions particulières s’appliquent pour les personnels, soumis à une stricte neutralité en leur qualité d’agents du service public, ainsi que pour les élèves, en vertu des dispositions de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, qui ne peuvent porter de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux parents d’élèves qui, en tant qu’usagers du service public, ne sont pas soumis à cette exigence de neutralité religieuse.

Un parent qui accompagne une sortie scolaire le fait en tant que parent uniquement (Art. 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi).

La FCPE 66 trouve essentiel que les parents d’élèves puissent rentrer de plus en plus dans les écoles (coéducation), car leur présence et leur intégration au sein des établissements sont la garantie d’une scolarité bienveillante et positive pour tous les enfants. De plus la FCPE 66 s’oppose et se refuse à toute forme de stigmatisation et de discrimination. La laïcité, c’est affirmer que le discours et les actes, sont plus importants que l’apparence quelle qu’elle soit et impose, à tous, de la bienveillance et du dialogue dans l’acceptation des autres.