CommunisteS n°772

ACTU : Fabien Roussel vient d'intervenir à l'Assemblée Nationale, pour le Groupe GDR, en réponse au discours de politique générale du Premier Ministre

A LIRE ICI L'INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DE FABIEN ROUSSEL

*****************

Souscription exceptionnelle

Notre parti ne sera pas remboursé des moyens engagés dans cette campagne pour l'élection européenne où, avec notre liste L'Europe des gens, nous avons fait entendre une autre voix que celle de l'Europe de l'ultralibéralisme et du populisme xénophobe.

Nous t'invitons à écouter, ci-dessous, le message de Fabien Roussel, qui marque le lancement d'une grande contribution populaire, à destination de l'ensemble des adhérent·e·s, ami·e·s, soutiens, électrices et électeurs, à toutes celles et ceux qui se sont engagé·e·s à nos cotés dans cette belle campagne.

Cette souscription est essentielle pour faire face aux échéances de paiement des dépenses de campagne, fixées au mois de juillet.

Elle doit nous permettre également de mener, au bon niveau, la contre offensive à tous les projets de régression que Macron et son gouvernement veulent imposer à notre peuple.

Nous comptons sur toi et sur l'ensemble des personnes de ton entourage attachées à l'existence et aux combats du Parti communiste Français pour participer au plus vite.

Merci!

Ou par chèque à l'ordre de Association Nationale de Financement du PCF , envoyé à l'adresse 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Pour rappel tout versement donne droit à une réduction fiscale de 66%

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel : lancement d’une souscription exceptionnelle.

Accéder à l'article

Accéder à la version PDF du numéro

Retrouvez tous nos numéros

Événements  / Rendez-vous

Premier rdv national du bon de soutien de la Fête de l'Humanité, Samedi 15 juin à 12h30

3-FHU19-RDVbonSoutien_15_06.jpg

Ce rendez-vous prendra la forme d'un moment revendicatif sur le thème d'ADP (Aéroport de Paris) avec la participation de Fabien Roussel, Patrick Le Hyaric, Eliane Assassi.

En présence des membres du Conseil National qui se réunit ce weekend.

Pour s'inscrire

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PCF

à AIX en PROVENCE, les 23, 24 et 25 AOÛT

logo-univ-pcf.jpg

L'université d'été, c'est l'occasion de prendre le temps de faire le point, de prendre le temps de comprendre les mutations et les dynamiques à l'œuvre.

C'est se préparer à résister aux mauvais coups du pouvoir, de la réforme des retraites à la réforme constitutionnelle.

C'est se préparer à construire l'avenir.

Comme chaque année, l'université d'été du PCF sera ce cocktail singulier de fraternité, de formations pratiques, d'échanges théoriques, de dialogue politique, de découvertes tous azimuts.

Nous changeons toutefois un ingrédient, avec cette édition 2019 : après trois ans dans le cadre angevin, c'est Aix-en-Provence qui désormais nous accueille, les 23, 24 et 25 août.

Inscris-toi vite, très vite : le prix des billets de train augmente très rapidement... et vois avec ta fédération pour des départs communs !

Bon à savoir : - L'inscription se fait par l'adresse www.pcf.fr/ue2019. Cela se fait en 2 temps :

• remplir un court formulaire indiqué à cette adresse

• puis remplir le formulaire plus complet envoyé par mail après la première étape.

- L'université d'été est ouverte aux familles.

Les enfants (à partir de 6 ans) peuvent en effet être confiés à des professionnel.le.s agréé.e.s. Signalez-le lors de votre inscription.

- Si un.e mineur.e vient sans ses parents, il/elle doit fournir une décharge remplie par ses parents.

Élections européennes

Premier bilan et propositions d’initiatives

Igor Zamichiei, responsable national à la Vie du Parti, présentait le rapport introductif à la réunion des secrétaires départementaux du 6 juin. Extraits

Municipales

Nos élu·e·s constituent un véritable atout

Le second point à l’ordre du jour de la réunion des secrétaires départementaux du 6 juin dernier portait sur la préparation des municipales. Rapporteur Pierre Lacaze, responsable aux élections du PCF. Extraits.

Agenda militant

12 juin : Avec Guy Denning, hommage pictural à Rol-Tanguy, Morlaix (29)

13 juin : Marche de soutien aux jeunes étrangers. Départ à 14 h du lycée du Castel. Rassemblement à 16 h devant la préfecture, Dijon (21)

13 juin : Imaginons notre commune demain, avec Christian Fautré, salle Desvillettes, Champigny (94)

14 juin 18 h : salle de l’Amicale laïque, conférence 75e anniversaire des fusillés de la Torche, Lesconil (29)

14 juin 18 h 30 : La santé n’est pas une marchandise ! Avec Michèle Leflon, Frédérique Rauch et Jean-Paul Dufrène, Maison des associations, Moulins (03)

14 juin 18 h 30 : Marx et le communisme pour aujourd’hui, partie 1, avec Bernard Vasseur, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

14 juin 18 h 30 : Buffet-débat Où en est la Chine ?, 2 rue Voltaire, Béziers (34)

15 juin 10 h 30 : Nos gares, nos trains on y tient ! Rassemblement citoyen, gare de Figeac (46)

15 juin de 10 h à 13 h : Manif Stop à la montagne payante, Aragnouet en Vallée d’Aure (65)

15 juin 12 h : 1er rendez-vous national du bon de soutien à la Fête de l’Humanité au CN, Paris 19e

15 juin 18 h : Accueil des nouveaux adhérent·e·s de Paris au CN, Paris 19e

15 juin : Fête de l’Humanité, salle Louis-Aragon, Trélazé (49)

15 juin : Fête de l’Humanité à Francoulès (46)

15 juin : Alternatiba au Jardin Lecoq, Clermont-Ferrand (63)

15-16 juin : Conseil national PCF

15-16 juin : Fête d’Ivry-sur-Seine (94)

17 juin : Délégation conduite par Fabien Roussel au salon du Bourget (93)

18 juin : Audition retraite/dépendance, avec Olivier Dartigolles, Pierre Dharréville, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e

19 juin 18 h 30 : Faisons décoller le référendum contre la privatisation d’ADP, avec Stéphane Peu, Fabien Roussel, Éliane Assassi, Pierre Laurent, Fabien Gay et des parlementaires FI, PS, UMP, UDI, Bourse du travail de Saint-Denis (93)

20 juin 19 h : Quelle solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens ? Débat animé par Salah Hamouri, Bourse du travail de Choisy-le-Roi (94)

22 juin : Banquet de l’Humanité, Cournon-d’Auvergne (63)

22 juin 10h-19 h : Rencontre rurale festive à Lassus Saint-Symphorien (33)

23 juin 12 h : Banquet des communistes et leurs amis, Parc communal, 52 rue du Lieutenant Petit-Leroy, Chevilly-Larue (94)

23 juin 12 h : Fête de l’Humanité, avec Cécile Cukierman et André Chassaigne, rue des Laveuses, Cournon-d’Auvergne (63)

23 juin 16 h : Journée mondiale des réfugié·e·s. Marche au départ de Rauba-Capeu, Nice (06)

26 juin 18 h 30 : Marx et le communisme pour aujourd’hui, partie 2, avec Bernard Vasseur, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

26 juin : Rencontres avec Hadja Idrissa Bah (féministe guinéenne), avec Laurence Cohen, Pierre Laurent, Paris

28 juin 14 h : Marche des fiertés LGBTIQ+, Montparnasse, Paris

28-29 juin : Fête du Château avec Fabien Roussel le 28, Nice (06)

28-29 juin : Fête du Travailleur catalan, Bocal du Tech, Argelès-sur-Mer (66)

28 au 30 juin : Fête du Travailleur Alpin, avec Fabien Roussel le 30, Parc de la Poya, Fontaine (38)

29 juin 17 h-1 h : Fête de la Saint-Jean, place des Fêtes, Paris 20e

29 juin : La fête effrontée ! Champ des Ristes, Lézan, Massillargues-Attuech (30)

Planète

Soudan

Le peuple a fait l’expérience de sa force, il n’acceptera pas le vol de son insurrection.

Le feu vert et les conseils de l’Égypte et de l’Arabie saoudite ont été reçus cinq sur cinq par la nouvelle junte au pouvoir au Soudan. La négociation à Khartoum entre militaires et civils, en cours depuis la chute du dictateur Omar el-Béchir le 11 avril dernier, est terminée. La reprise en main a été menée par les forces d’intervention rapide et la police qui ont évacué dans le sang le sit-in permanent de l’opposition à Khartoum. Plus de 100 manifestants tués et des centaines d’autres blessés, le signal est sans ambiguïté: le régime a changé, pour que rien ne change.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

A l’initiative

Solidarités concrètes

Un été pour tou·te·s !

L’été arrive et c’est souvent pour les communistes synonyme d’encore plus de militantisme solidaire et concret. En effet, quelle section, quelle fédération ne connaît pas durant ces quelques mois des moments où s’exprime notre engagement, notamment envers ceux pour qui l’été n’apporte ni vacances ni réel repos du fait des difficultés financières ?

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

Voir toutes les actions

L'air du temps | Gérard Streiff

On attend

Le CEPII, Centre d’études prospectives et d’informations internationales, sous la signature de l’économiste Vincent Vicard, publie ces jours-ci une étude qui montre que les multinationales « redirigent » 36 milliards d’euros de bénéfices vers des pays à très faible taxation. Ce qui fait perdre au fisc français 14 milliards d’euros, ou 30 % des recettes de l’impôt sur les sociétés. Rappelons que le CEPII dépend de Matignon. On attend avec intérêt les commentaires du premier ministre.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei