Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

visuel_rencontreFR-MdA.jpg

Brésil: rencontre avec Manuela D’Avila

Mercredi 5 juin, Manuela D’AVILA, candidate du PCdoB à la Vice-Présidence du Brésil au côté de Fernando HADDAD lors des élections de 2018, présente à Paris pour quelques jours, a rencontré Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF. [LIRE LA SUITE]


A LA UNE

3e_séminaire_PCV-PCF.jpg      visuel_réception.jpg    visuel_centredétudes.jpg

Les jeudi 6 et vendredi 7 juin avait lieu le 3e séminaire bilatéral intitulé "Opportunités et grands défis contemporains" entre le Parti communiste du Vietnam et le Parti communiste français organisé en partenariat la Fondation Gabriel Péri.
Ces deux jours de travail ont permis de larges échanges d’analyses et d’informations entre les deux parties issues de deux grandes régions du monde que sont l’Asie et l’Europe.

Un article sur le séminaire sera publié dans le prochain CommunisteS.


AGENDA

visuel_rk.jpg

  • Lundi 17 juin de 14 h à 18 h30 / Colloque "Israël : pour l’égalité et les libertés démocratiques de tous les citoyens" co-organisé par l’iReMMO, la Ligue des droits de l’Homme, le collectif « Trop, c’est trop! », Robert KISSOUS, Gilles MANCERON, Bernard RAVENEL, Michel TUBIANA et Dominique VIDAL.

Détails du programme: ICI

Inscription: ICI

GIA.jpg

  • Samedi 22 juin à 14 h / Manifestation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, rendez-vous place des Fêtes, Paris 20e.

Georges Ibrahim Abdallah, dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est emprisonné depuis 35 ans, dont 19 ans au-delà de sa peine incompressible et ce, au mépris de tout principe de justice d'un État de droit.
Georges Ibrahim Abdallah est, à ce jour, le plus ancien prisonnier politique d'Europe. La peine de prison qu'il a effectuée équivaut à plus du double d'une peine de sûreté de 15 ans.
Le PCF exige une nouvelle fois sa libération immédiate en respect et application des règles de droit et de la défense de la justice française.

rencontre-sénat.jpg

 

 

 

 

 

  • Mercredi 26 juin de 11 h à 14 h / Rencontre avec Hadja Idrissa BAH, présidente du Parlement des Enfants de Guinée et Présidente du Club des Jeunes Filles Leader de Guinée, organisée par Pierre LAURENT et Laurence COHEN au Palais du Luxembourg .

Inscription obligatoire: ICI

 


INFORMATIONS

visuel_rass-SO_130619.jpg
[ARTICLE]

Sahara occidental: Halte à la répression et au crime de la colonisation

La population sahraouie des territoires occupés doit à nouveau subir un nouveau cycle de graves violations des droits humains. Ces dernières semaines, des enlèvements suivis d'assassinats se sont produits tandis que les agressions de la police contre les femmes sahraouies prennent une ampleur inégalée. Des parodies de justice sont organisées condamnant des démocrates à de lourdes peines de prison, après avoir subi d'innombrables tortures. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International du PCF, chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

visuel_soudan_planète120619.jpg[ARTICLE]

Soudan: Le peuple a fait l’expérience de sa force, il n’acceptera pas le vol de son insurrection

Le feu vert et les conseils de l’Égypte et de l’Arabie saoudite ont été reçus cinq sur cinq par la nouvelle junte au pouvoir au Soudan. La négociation à Khartoum entre militaires et civils, en cours depuis la chute du dictateur Omar el-Béchir le 11 avril dernier, est terminée. La reprise en main a été menée par les forces d’intervention rapide et la police qui ont évacué dans le sang le sit-in permanent de l’opposition à Khartoum. Plus de 100 manifestants tués et des centaines d’autres blessés, le signal est sans ambiguïté: le régime a changé, pour que rien ne change. [LIRE LA SUITE...]

Article de Félix ATCHADE, membre du Collectif Afrique et de la Commission des relations internationales du PCF, publié dans CommunisteS du 12 juin 2019.

visuel_JPL-armesexplosives.jpg
[INTERVENTION]

Non aux armes explosives !

Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Martime, est intervenu le mardi 12 juin en commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la question de l’interdiction des armes explosives en zones peuplées. [VIDÉO]

visuel_bouaké2004.jpg[ARTICLE]

Côte d'Ivoire: Bombardement de Bouaké en 2004.

À défaut de justice la lumière doit être faite!

Le bombardement de Bouaké en Côte d’Ivoire, le 6 novembre 2004 sur des positions militaires françaises, s’est soldé par la mort de 9 soldats français et d’un civil américain. Il a également fait des dizaines de blessés dont certains gravement. Il a été le point de départ d’un processus qui a conduit notamment à la mort de dizaines d’Ivoiriens, tués par des soldats français, ainsi qu’au départ de Côte d’Ivoire de nombreux ressortissants français. [LIRE LA SUITE...]

Article du Collectif Afrique du PCF publié dans CommunisteS du 5 juin 2019.

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

 

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

lierons-europe.jpg

Libérons l'Europe, le national-libéralisme est au bout du "modèle", nouveau livre de Bruno ODENT

Ce livre est un outil pour notre campagne aux élections européennes.
Bruno ODENT est à disposition des fédérations et des sections pour toutes sortes d'initiatives: soirées-débats, formations, etc.

Contact mail: international@pcf.fr

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64