SNSM. Emotion et grande tristesse

Certains jours, l'émotion et la grande tristesse se mèle au sentiment d'appartenance à un beau pays, à un peuple courageux, généreux. C'est ainsi qu'en masse les populations de Vendée, des Sables-d'Olonne et au delà ont rendu un fort et bel hommage aux sauveteurs de la SNSM, morts en venant au secours d'un pêcheur pris dans la violence des tourbillons de la mer et du vent.

La société nationale de sauvetage en mer est une association composée d'environ 5.000 bénévoles souvent retraités de la marine ou des activités de la pêche. Comme les pompiers bénévoles, ils portent secours quelque soit l'état de la mer.Il ne s'agit pas ici seulement de la solidarité ancestrale des gens de la mer, mais plus largement d'actes magnifiques, d'un dévouement à rebours de cette société technicisée, marchandisée, de la loi du tous contre tous que veulent imposer les réactionnaires et les milieux d’affaires.

Des profondeurs de la tempête au large des Sables-d'Olonne se révèle cette France solidaire, généreuse. C'est celle des pompiers, des médecins et des personnels hospitaliers, des agents d'EDF qui sans attendre que le vent ne retombe montent en haut des poteaux pour rétablir l'électricité, celle d'Arnaud Beltranne, ou encore celle de soldats, Alain Bertoucelle et Cédric Pierrepont, qui ont laissé leur vie à sauver deux otages entre Burkina, Niger et Mali.

José Alséda

SNSM. Emotion et grande tristesse