Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. Les monnaies locales et complémentaires

Alain Vivès : membre actif du Soudaqui, la monnaie locale des P.-O.

Qu’est ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

C’est une monnaie, donc un moyen d’échange, dans une zone géographique précise, d’où locale et complémentaire à l’Euro pour éviter tout taux de conversion (1 € = 1 unité de monnaie locale).

Les monnaies locales sont régies par un cadre de loi précis. Il y a donc des obligations comme celle d’adhérer à une association de monnaie locale pour l’utiliser.

Il existe un peu plus de 80 monnaies locales en France (en projet ou en circulation), qui sont en coupons billets ou en numérique et dans le monde (Angleterre, Espagne, Grèce, USA, Amérique du Sud, etc…). À Toulouse (le Sol violette), les impôts et les allocations peuvent être payés en monnaie locale. La première monnaie Européenne est l’Eusko (au pays Basque) avec une masse monétaire d’environ 900.000 Eusko.

A quoi sert une monnaie locale ?

Ces monnaies à haute valeur éthique sont un moyen de se réapproprier l’usage de la monnaie ! Pour information, 2% seulement de la masse monétaire mondiale ne sert que pour l’échange, le reste n’est que spéculation. Les monnaies locales ne rentrent pas en banque donc pas de spéculation ! Elles forment un lien social entre les utilisateurs. Elles favorisent le commerce local donc contribuent à la transition écologique.

Dans les Pyrénées Orientales, c’est le Soudaqui qui circule sur tout le département.

Le projet a débuté il y a cinq ans (en phase d’élaboration) et un test a commencé sur le canton de Prades le 27 Janvier 2018 pendant un an. La monnaie est aujourd’hui, en phase de développement avec plus de 60 prestataires dans tout le département et des projets d’antennes sur Thuir et Ceret.

Pour plus d’informations, consulter le site www.soudaqui.cat et rejoignez l’aventure...

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64