Sur Arte

Lundi 24 juin à 22h55

Le film de Lech Kowalski « On va tout péter » sera diffusé après le succès qu’il a remporté lors de sa projection à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Il donne à voir la réalité humaine des luttes et de ses raisons essentielles dans un paysage médiatique qui ignore le plus souvent les réalités du monde du travail.

Arte a eu le courage de soutenir le film mais dans le choix de le placer à une heure aussi tardive ! Faut-il y voir une crainte de ne pas se mettre le gouvernement à dos dans le contexte de la réforme de l’audiovisuel public en diffusant à une heure de grande écoute un film résolument critique des politiques gouvernementales ?  Fallait-il ne pas gêner les constructeurs automobiles mis en cause dans le film ?

Il y a trop peu de films sur le monde ouvrier et les luttes des vrais gens. On peut regretter que des discours critiques des pouvoirs financiers et politiques de notre pays ne puissent pas se faire davantage entendre.

Regarder ce film c’est donner de l’audience à toutes les luttes des salariés, de ceux qui se battent pour leurs droits.