Fédération des Pyrénées-Orientales
La lettre du secteur international
20 juin : Journée mondiale des réfugiés
Pour une France hospitalière et fraternelle
Cette journée mondiale de solidarité avec les réfugiés à l’initiative de l’ONU revêt une nouvelle fois une importance particulière.
Cet appel de l’ONU est aussi celui du Parti communiste français, cette journée doit même s’élargir à tous les migrants, sans distinction. [LIRE LA SUITE...]
|
Nouvelles menaces d'assassinats politiques de Kurdes en France (PCF)
Le ministre des Affaires étrangères, J.-Y. Le Drian s'est rendu en Turquie le 13 juin pour y rencontrer son homologue turc. Dès son retour, le co-président et le porte-parole du Conseil démocratique kurde de France (CDKF) ont vu leur compte bancaire bloqué sur ordre des ministères de l'économie et de l'intérieur. De toute évidence, il ressort de l'opacité de ces tractations que les Kurdes sont à nouveau une monnaie d'échange entre Paris et le dictateur Recep Tayyep Erdogan. [LIRE LA SUITE...]
|
- Samedi 22 juin à 14 h / Manifestation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, rendez-vous place des Fêtes, Paris 20e.
Georges Ibrahim Abdallah, dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est emprisonné depuis 35 ans, dont 19 ans au-delà de sa peine incompressible et ce, au mépris de tout principe de justice d'un État de droit.
Georges Ibrahim Abdallah est, à ce jour, le plus ancien prisonnier politique d'Europe. La peine de prison qu'il a effectuée équivaut à plus du double d'une peine de sûreté de 15 ans.
Le PCF exige une nouvelle fois sa libération immédiate en respect et application des règles de droit et de la défense de la justice française.
|
- Mercredi 26 juin de 11 h à 14 h / Rencontre avec Hadja Idrissa BAH, présidente du Parlement des Enfants de Guinée et Présidente du Club des Jeunes Filles Leader de Guinée, organisée par Pierre LAURENT et Laurence COHEN au Palais du Luxembourg .
Inscription obligatoire: ICI
|
- Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
Les initiatives sont recensées sur le site Internet du Mouvement de la Paix.
|
- Jeudi 26 septembre de 9 h à 18 h / Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire organisé à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18 septembre: international@pcf.fr (Indiquer: genre, nom, prénom, date de naissance, ville de naissance et pays de naissance).
|
[ARTICLE]
3e séminaire bilatéral entre le Parti communiste du Vietnam et le Parti communiste français
«Opportunités et grands défis contemporains», tel était le thème du troisième séminaire, organisé par le Parti communiste français (PCF) et le Parti communiste du Vietnam* (PCV) avec la participation de la Fondation Gabriel-Péri, qui s’est tenu les 6 et 7 juin à l’espace Oscar Niemeyer-Siège du PCF. [LIRE LA SUITE...]
Article de Dominique BARI, membre de la Commission des Relations internationales du PCF, publié par CommunisteS le 19 juin 2019.
|
[ARTICLE]
Algérie: L'exigence d'une transition démocratique
L'entrée de l'Algérie sur la scène protestatrice
Depuis le 22 février, l'Algérie a fait irruption sur la scène protestatrice dans la continuité des revendications exprimées lors des "printemps arabes" de 2011. Dans cette société ouverte, dynamique, qui aspire à la liberté et à la démocratie, la contestation n'est pas venue de rien. Elle fut l'aboutissement d'une accumulation de luttes voire d'émeutes depuis trois décennies. [LIRE LA SUITE...]
Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.
|
[INTERVIEW]
Lydia SAMARBAKHSH, responsable des Relations internationales du PCF, interviewée par des médias chinois sur la guerre commerciale menée par les États-Unis. [VIDÉO]
|
[RENCONTRE]
Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, a rencontré une délégation de 16 femmes leaders afghanes composée de femmes parlementaires, d’une ancienne ministre, de responsables d’ONG, de membres de programmes d’organisations internationales, de membres de Conseils de la Paix. Le thème portait sur l’avenir de l’Afghanistan et sur le rôle des femmes dans la construction de cet avenir.
|
[SÉNAT]
De la nécessité d’appliquer les recommandations de la Commission Bassiouni
Lettre de Pierre LAURENT, sénateur PCF de Paris, au ministre des affaires étrangères sur la situation des droits humains au Bahreïn [LIRE LA SUITE...]
|
PÉTITION
Stop au blocus de Cuba
STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]
Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.
|
PÉTITION
Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »
"Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."
|
L'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.
L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.
EN SAVOIR PLUS
|
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
|
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.