Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO

visuel_LCP-HIB.jpg
Rencontre avec Hadja IDRISSA BAH

A l'initiative de Pierre LAURENT, sénateur PCF de Paris, et Laurence COHEN, sénatrice PCF du Val-de-Marne, Hadja IDRISSA BAH, présidente du Parlement des Enfants de Guinée et Présidente du Club des Jeunes Filles Leader de Guinée, a été accueillie au Sénat où elle a pu témoigner de son combat pour la protection des jeunes filles et des enfants, contre l'excision, le mariage des enfants, le viol. [VIDÉO] (Retrouvez le témoignage de Hadja IDRISSA BAH à partir d'1h15min44sec)


A LA UNE

visuel_sanctionsIran_juin2019.jpg
Tensions États-Unis / Iran: La périlleuse escalade

Les attaques de deux pétroliers japonais et norvégien en mer d’Oman le 13 juin dernier, après les actes de sabotage de quatre navires en mai, marquent une nouvelle étape dans la dangereuse surenchère entre l’Iran et les États-Unis. Cet engrenage s’est accéléré depuis que Washington s’est retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire et a mis en place un régime de sanctions. L’heure est désormais à l’escalade. [LIRE LA SUITE...]


AGENDA

visuel_jerusalem.jpg

 

 

 

  • Dimanche 30 juin à 15 h / "Place de Jérusalem à Paris : pas dans ces conditions !", rassemblement place Paul Léautaud (Paris 17e) pour protester contre la démarche de la maire de Paris d'inaugurer une place Jérusalem à côté du futur centre européen du judaïsme en invitant seulement le maire de Jérusalem, maire d’une ville illégalement annexée à Israël, et artisan des plans d’urbanisme qui développent les colonies israéliennes et expulsent les habitants palestiniens de Jérusalem de leurs maisons.
    Ce rassemblement sera également l'occasion de continuer à porter l’exigence du respect du droit international et le message d’unité et de paix que la ville de Jérusalem devrait de nouveau porter.

Communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Communiqué des élus communistes de Paris contre l'inauguration de la place de Jérusalem.

visuel_initiative-AN.jpg

 

 

 

  • Vendredi 12 juillet 2019 de 14h à 18h / Conférence-débat pour la paix au Mali intitulée: «7 ans après Serval, où en sommes-nous?» organisée salle Lamartine (101 rue de l’Université, Paris) par Jean-Paul LECOQ, député PCF membre de la commission des Affaires étrangères, en partenariat avec la Coordination des élus français d’origine malienne (Cefom), et le Grdr Migration – Citoyenneté - Développement.
    En présence du ministre des Affaires étrangères du Mali, du ministre des Maliens de l’extérieur du Mali et de la Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Mali.

INSCRIPTION avant le 6 juillet 2019: inscription.cefom.grdr@gmail.com (Indiquer votre nom, prénom et vos date, ville et pays de naissance).

visuel_21sept2019.jpg

 

 

  • Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
    Les initiatives sont recensées sur le site Internet du Mouvement de la Paix.

visuel_colloque26sept.jpg

 

 

  • Jeudi 26 septembre de 9 h à 18 h / Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire organisé à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18 septembre: international@pcf.fr (Indiquer: genre, nom, prénom, date de naissance, ville de naissance et pays de naissance).

 


INFORMATIONS

visuel_chypre.jpg[CHYPRE]

A la demande de Fabien ROUSSEL ,secrétaire national du PCF, Pierre DHARREVILLE, membre de l'exécutif national et député PCF, a représenté le Parti communiste français aux obsèques de Dimitris CHRISTOFIAS, président de la République de Chypre de 2008 à 2013, qui a oeuvré pour la réunification de l’île et le droit du peuple chypriote à vivre en paix, et ancien secrétaire général d'AKEL.

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Les Faiseurs de paix

En marge des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 , s’est tenue, les 4 et 5 juin dernier, à Caen, la deuxième édition du Forum mondial « Normandie pour la Paix ». Son thème – « Les faiseurs de paix » – ne pouvait être plus actuel, alors que, du Sahel au Proche et Moyen-Orient, la guerre fait rage, et que, au-delà des conflits proprement dits, la pauvreté endémique, les ravages écologiques et toutes les crises sociales compromettant la dignité humaine si ce n’est la survie -qu’illustrent cruellement les tragédies des migrants- nous rappellent que nous sommes toujours très loin d’un monde de paix. [LIRE LA SUITE...]

Article de Francis WURTZ publié dans l'Humanité Dimanche du 20 juin 2019.

visuel_sanctionsIran_juin2019.jpg[ARTICLE]

Tensions États-Unis / Iran: La périlleuse escalade

Les attaques de deux pétroliers japonais et norvégien en mer d’Oman le 13 juin dernier, après les actes de sabotage de quatre navires en mai, marquent une nouvelle étape dans la dangereuse surenchère entre l’Iran et les États-Unis. Cet engrenage s’est accéléré depuis que Washington s’est retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire et a mis en place un régime de sanctions. L’heure est désormais à l’escalade. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal Torre, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, publié dans CommunisteS du 26 juin 2019.

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

 

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64